Crédit photo : E-Judo

Organisé le 25 décembre (la veille donc du Zen Nihon), la Coupe de l’Impératrice (Kogo Hai en japonais) a donc sacré Shiho Tanaka, une judokate évoluant en -70kg ! Âgée de vingt-trois ans, cette ancienne de l’université IPU (International Pacific University) – où le regretté Toshihiko Koga était l’un des deux entraîneurs de l’équipe féminine – est désormais membre de l’équipe de la JR East (Japan Rail, le chemin de fer public au Japon). Récente médaillée d’argent lors du Grand Chelem d’Abou Dhabi (elle bat Marie-Eve Gahié lors du golden score en demi-finale, mais s’incline face à l’Allemande Giovanna Scoccimarro pour la victoire), cette gauchère au fort o-uchi-gari qui sait également jouer la carte tactique s’impose en finale à la +78kg Hikaru Kodama, étudiante de Tokai, cinquième l’année dernière et championne du monde juniors en 2018. Dans un combat équilibré (rien de marqué et deux shidos partout) au début du golden score, il faut attendre cinq minutes et trente secondes en prolongation pour voir l’arbitre du centre, Yukiko Amano (arbitre olympique japonaise) infliger une troisième pénalité à Kodama pour passivité (ou non combativité). Une finale de gauchère, où Tanaka aura fait jeu égal en termes d’impact et aura cherché à marquer grâce à son mouvement d’épaule à gauche (qui l’a fait gagner en demi-finale contre Utana Terada, une autre combattante de la JR East).
Victorieuse du tournoi juniors d’Aix-en-Provence en 2016, déjà triple médaillée en Grand Chelem (outre Abou Dhabi, elle prend le bronze à Tokyo en 2017 et à Ekaterinbourg en 2019), Tanaka va être l’une des Japonaises à suivre durant l’olympiade en -70kg, où elle sera en concurrence avec Yoko Ono, Saki Niizoe (victorieuse à Paris) et…Utana Terada, médaillée d’or au Grand Chelem de Bakou.
Une victoire d’une -70kg, c’est plutôt très rare, la victoire revenant très majoritairement à des +78kg. Un Kogo Hai surprenant donc en l’absence de Sarah Asahina (victorieuse en 2019 et championne du monde 2021), de la championne olympique Akira Sone ou Wakaba Tomita, vice championne du monde à Budapest (battue par Asahina et portée par elle en dehors du tatami car blessée, un des moments forts de cette année 2021). Chez les légères, Natsumi Tsunoda, n°2 nipponne en -48kg remporte un combat avant de s’incliner en huitième de finale sur un ashi-guruma face à Shiyu Umezu, une -78kg.

Pour revivre l’intégralité de cette Coupe de l’Impératrice 2021, c’est ici :