Après l’indignation des judokas ukrainiens est venue la réaction, plus formelle, de leur fédération. Dans un communiqué paru le 14 juin, la fédération ukrainienne de judo a annoncé que son équipe nationale refuserait de participer à tout évènement sportif de la FIJ tant que les équipes nationales russes et biélorusses prendraient part aux compétitions. Dans ce message, le président de la fédération ukrainienne Mykhailo Koshliak met notamment en avant le financement des équipes nationales Russe et Biélorusse, ainsi que de leurs athlètes, par les ministères des Sports et de la Défense des deux pays. « Après le début de la guerre, le Comité International Olympique a donné la recommandation à toutes les fédérations internationales olympiques de suspendre la participation des représentants de Russie et de Biélorussie aux compétitions, de quelque manière que ce soit », ajoute-t-il dans ce communiqué, destiné aux présidents de la FIJ et de l’Union Européenne de Judo. 

La décision de l’Ukraine a été relayée par les champions du monde Daria Bilodid et Georgii Zantaraia sur leurs réseaux sociaux. « Toutes les valeurs du judo sont ce que l’on apprend à nos enfants ! Et ce ne sont pas que de beaux slogans, c’est un code moral et une manière de vivre pour tous les judokas dans le monde. […] Et cela ne peut pas être possible que FIJ autorise les athlètes russes à participer au Grand Prix d’Oulan-Bator, la moitié desquels servent dans les forces armées », a précisé Georgii Zantaraia, qui avait déjà annoncé être prêt à renoncer à tous ses titres, dont celui de champion du monde obtenu en 2009.

Pour rappel, le 10 juin dernier, la Fédération internationale de judo avait annoncé la possibilité pour les athlètes russes et biélorusses de prendre part aux compétitions qu’elle organise. En effet, alors que, depuis le début de la guerre, les judokas des deux pays avaient choisi de ne plus participer aux épreuves du Judo World Tour, certains athlètes de la fédération russe de judo se sont inscrits au Grand Chelem d’Oulan-Bator (24-26 juin).