Le rendez-vous européen des juniors à Bucarest débute ce vendredi
Sélection française pour les championnats d’Europe juniors 2014
Bucarest (Roumanie), du 19 au 21 septembre 2014
Masculins
-55 kg : Fikri Kamal – AJ Limoges
-60 kg : Khyar Walide – FLAM91
-60 kg : Corrado Robin – Puget Roquebrune
-73 kg : Axus Benjamin – AJA Paris XX
-81 kg : Doudou Ndiaye Pape – Nice Judo
-90 kg : Cherchour Thomas – OJ Nice
-90 kg : Djouada Akim – JCO Roubaix
-100 kg : Ariano Rebouka Nell Honoré – US Orléans Loiret
+100 kg : Katanga Messie – FLAM 91
+100 kg : Sanal Emre – Nice Judo
Féminines
-48 kg : Lhenry Marine – JC Ars sur Moseille
-52 kg : Gneto Astride – Levallois SC
-57 kg : Harachi Sarah – FLAM91
-57 kg : Guihur Amélie – RS Champigny
-63 kg : Mary Coralie – Franche-Comté Judo
-70 kg : Mélissa Heleine – Alliance Dijon Judo 21
-70 kg : Gahié Marie-Eve – FLAM91
-78 kg : Pierret Julie – CO Couronnais
-78 kg : Camara Samah Hawa – JC Villiers le Bel
+78 kg : Erb Marine – RSC Montreuil
C’est une délégation française prometteuse qui tentera de faire mieux que l’année dernière (cinq finales pour un seul titre, celui de Madeleine Malonga en -78 kg), ou qu’il y a deux ans, où les féminines françaises avaient récolté six médailles (deux d’or, deux d’argent, deux de bronze) avec la génération de Margaux Pinot (-70 kg) et de Treicy Etiennar (-57 kg).
Guihur Harachi, la bataille continue
Déjà médaillés, on retrouve dans l’équipe la championne de France junior 2013 en -57 kg Amélie Guihur, qui avait fait vice championne d’Europe 2012 en -52 kg. Troisième seulement du championnat national junior en 2014 derrière Sarah Harachi (et non classée sur les championnats d’Europe et du monde 2013), Amélie Guihur, qui a fini deuxième en Russie – une nouvelle fois derrière Harachi, médaillée mondiale cadette 2013 – et en or en Autriche, est encore une belle chance de succès français. On retrouve aussi la championne de France 2013 en -78 kg, Hawa Samah Camara, vice championne d’Europe 2013, qui sera accompagnée de Julie Pierret, championne de France junior 2014 et déjà sur le podium senior. Les deux combattantes étaient notamment finalistes du tournoi d’Allemagne, où Camara finit devant.
Khyar pour une médaille ?
On ne retrouvera pas en revanche chez les garçons le seul qui ait fait une médaille européenne suivi d’un titre mondial en -55 kg, vincent Manquest, dont la montée en -60 kg l’oblige à patienter derrière les deux sélectionnés masculins très attendus pour une médaille, le champion de France Walide Khyar, qui a gagné le tournoi de Pologne et de Roumanie, et Robin Corrado, 3e du National, vainqueur du tournoi de Russie et 2e en Pologne derrière Khyar.
La championne d’Europe et du monde cadette 2013 en action
On attend aussi beaucoup de la sélection en -70 kg de la précoce championne d’Europe et championne du monde cadette 2013 Marie-Eve Gahié, qui a gagné le tournoi d’Autriche et celui d’Allemagne, mais aussi de la championne de France 2014, Melissa Heleine, qui a emporté de son côté le tournoi d’Italie et qui s’est hissée en finale en Autriche face à Gahié et qui a fini troisième en Allemagne. Enfin l’impressionnante Marine Erb, championne de France +78 kg, qui a gagné le tournoi de Russie et celui d’Allemagne, sera favorite pour un titre. Ajoutons la montée en puissance en -52 kg de la petite soeur Gneto, Astride, 3e en Russie et 1e à Berlin, cadette l’année dernière comme Sarah Harachi ou Marie-Eve Gahié, qui vise elle aussi le podium, sinon mieux.