« Obligé de regarder des dessins animés durant les 5 prochaines années ! »
Chaque mercredi, les nouveaux films débarquent dans les salles de cinéma. Entre deux entraînements et quelques tournois, nos judokas trouvent également le temps de les regarder. Cette semaine, Matthieu Bataille, médaillé de bronze aux championnats du monde de 2010, nous livre sa sélection.
Quels sont tes trois films préférés ?
Sans hésiter, le premier est La ligne verte (de Franck Darabont – 1999). Un homme est accusé de meurtre. Il est condamné à mort alors qu’on n’a pas toutes les preuves en mains. Au fil du film, on découvre la vérité et son innocence. J’aime ce film pour son histoire, la manière dont est ficelé le scénario.
Ensuite je dirais, Bienvenue chez les Ch’tis (de Dany Boon – 2008), parce que je suis du Nord ! (rires) Il y a pleins de trucs vrais tout de même dans ce film ! Ça me rappelle ma région, son histoire. C’est marrant !
Et en troisième… Gladiator (de Ridley Scott – 2000)! J’apprécie ce film pour l’époque où il se déroule, l’ambiance, les arènes et les combats entre gladiateurs évidemment ! J’aime aussi beaucoup la vengeance du héros, qui se bat jusqu’au bout pour l’obtenir.
Un film de combats ?
300 (de Zack Snyder – 2006) est pas mal. Les combats sont bien réalisés. 300 grecs luttent pour protéger leur territoire face à l’invasion des Perses. Ils ne tiennent pas longtemps mais ils tiennent quand même. Encore une fois, le plus de ce film, c’est son époque, les Grecs contre les Perses, le décor.
Un film sur les arts martiaux ?
C’est vieux, mais Bloodsport avec Jean-Claude Van Damme (de Newt Arnold – 1988). Plusieurs sportifs se retrouvent autour d’un tournoi et ils mélangent différents arts martiaux.
Un film que tu n’as pas apprécié ?
En général si je ne le sens pas, je ne le regarde pas (rires) ! Je vais peu au cinéma, mes amis me conseillent, donc j’ai déjà une idée de ce que je vais regarder en choisissant un film.
Un film que tu voudrais voir ?
On m’a beaucoup parlé de Django (de Tarantino – 2012). Je n’ai pas eu le temps de le regarder mais on me l’a conseillé donc ça ne devrait pas tarder.
Tu vas souvent au cinéma ?
Pas trop car je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment. Et puis je suis un jeune papa, j’ai un fils de trois ans. Du coup, le choix des films est plus restreint, il ne peut pas tout voir encore (rires) ! Le premier qu’il a vu, c’était cet été. C’était un dessin animé… C’était mignon (rires). Il faut que je m’habitue, je suis condamné à aller en voir durant les cinq prochaines années ! Je vais surement devoir me refaire la collection des Disney aussi (rires) !