L’équipe victorieuse de l’Azerbaidjan en finale.
De gauche à droite : David Gnafoua, Mel Le Cam, Emmy Galludec, Maxence Adriano, Mathéo Akiana-Mongo, Léonie Minkada-Caquineau. Crédit photo : IJF

Il n’y pas eu de suspens. Dans un remake de la finale mondiale de l’année dernière et de celle des championnats d’Europe fin juin au Portugal, l’équipe de France bat nettement l’Azerbaidjan en finale des championnats du monde par équipes mixtes : 4 à 1. Victoire d’Emmy Galludec (-63kg), Léonie Minkada-Caquineau (+63kg), Mathéo Akiana-Mongo (+81kg) et Mel Le Cam (-48kg).
Tête de série n°1 ce matin, l’équipe de France connait deux premiers tours faciles contre l’Estonie (4-0) et la Croatie (4-1).
En demi-finale, les jeunes Tricolores rencontraient le Japon. Une équipe nipponne qui partait à cinq combattants puisque son +81kg ne montait sur le tapis du fait d’une douleur au coude suite à un juji-gatame subi en quart de finale. Un point d’ores et déjà dans la musette de l’équipe de France qui faisait beaucoup de bien puisque après les cinq combats le score était finalement de trois partout. Le combat en or ? Les +63kg avec Celia Cancan qui avait battu quelques minutes avant son adversaire japonaise. Un combat haletant qui se jouera aux pénalités, l’arbitre roumain donnant une dernière pénalité qui n’avait pas lieu d’être à la Nipponne. Tant mieux pour les Bleuets qui retrouvaient donc leurs meilleurs adversaires azerbaïdjanais pour un second titre mondial consécutif !