Une pause durant la séance technique, mercredi dernier au CREPS de Soustons. 
Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

Après le premier stage estival à Vichy à la mi-juillet, les féminines tricolores – sans le groupe élite qui reprendra lundi prochain en Corse – étaient au CREPS de Soustons (Landes) du 18 août jusqu’à hier pour le second regroupement d’été. Parmi les athlètes présentes, l’équipe de France juniors qui participera du 7 au 10 septembre aux championnats d’Europe à La Haye (Pays-Bas). Un stage – sous une chaleur accablante – « axé sur l’explosivité et l’intensité, explique Gilles Bonhomme, responsable de l’équipe de France junior féminine. Jusqu’à présent (mercredi dernier NDLR), les filles répondent pleinement à nos attentes sur ces deux points et nous sommes satisfaits de leur engagement. »
Un groupe qui bénéficie de quatre jours de repos avant une ultime préparation à l’Insep la semaine prochaine. Le départ pour les Pays-Bas est lui fixé mardi 5 septembre.

Le CREPS de Soustons, un lieu privilégié des stages estivaux.
Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

Contrairement aux masculins, aucun nom n’a été d’ores et déjà officialisé pour les championnats du monde (4-8 octobre, Odivelas, Portugal). « Nous avons décidé de garder notre ligne de conduite, d’être cohérent avec les choix faits les années précédentes, précise Gilles Bonhomme. La sélection pour les Monde dépendra de leur performance aux Europe. » Notons qu’une très bonne performance d’Alyssia Poulange, Léonie Minkada-Caquineau et Célia Cancan lors des championnats du monde sera scruté de près pour entrer dans le choix fait pour être du voyage au Portugal.
Une sélection pour le championnat continental décidée après une saison « où il fut difficile de planifier. Avant la période covid-19, il y avait des rendez-vous incontournables, comme Graz en Autriche en mai ou Berlin en juillet. Mais depuis deux ans, il y a une multiplication du nombre de coupes d’Europe juniors, ce qui dilue la densité. Le tournoi le plus fort de la saison fut sans aucun doute Paris avec la présence d’une équipe japonaise. Avoir eu la coupe d’Europe juniors la plus relevée en France – un objectif souhaité par la fédération – fut donc un point très positif. »
L’équipe pour les championnats du monde sera annoncée rapidement après La Haye. Puis suivra un stage pour les titulaires à Strasbourg, du 20 au 24 septembre.