Mercredi de la semaine dernière, le Président de la République s’adressait à la nation annonçant toute une série de nouvelles mesures sanitaires, avec comme choix clair un durcissement de ces dernières. Avec quelles conséquences pour le judo ?
La plus spectaculaire (et la première) fut le report sine die des test-matches cadets zone Nord qui devaient se tenir le week-end dernier à Brétigny. Un week-end de flottement puisque les décrets d’application, publiés le samedi, contredisaient cette volonté de durcissement.
Finalement, et après des discussions entre la Direction des Sports du ministère et plusieurs DTN de fédérations sportives, les règles en vigueur sont désormais arrêtées. Les voici :

1) Pour la pratique loisir et grand public
Rien ne change. La règle de limitation des 10 km maximum de son domicile pour l’accès aux ERP PA (voir plus bas), qui était le seul changement par rapport aux semaines précédentes, vient en effet de sauter, ce vendredi. Ainsi la pratique est-elle toujours possible :
-dans l’espace public avec un groupe limité à 6 personnes
-au sein d’un ERP PA (équipement recevant du public de plein air. Exemple : terrain de foot ou de rugby) sans limitation de nombre.

2) Pour les sportifs listés «haut niveau»
Les décisions prises pour ce public sont beaucoup plus complexes.

-Les judokas listés au sein du «Projet de performance fédérale» peuvent continuer à s’entraîner à condition d’avoir l’accord des propriétaires des installations d’entraînement.
-Seuls les judokas listés «Relève», «Seniors» et «Élite» ainsi que les judokas du collectif olympique et paralympique bénéficient de la dérogation au couvre-feu.
-Les établissements publics sous tutelle du ministère des Sports n’accueilleront uniquement que les judokas listés «Relève», «Seniors» et «Élite», les sportifs professionnels (contrat de travail ou en convention de formation), les stages des équipes de France A ou des collectifs olympiques et paralympiques.

3) Les formations
Seules les formations certificatives (CQP, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS) et formations professionnelles continues peuvent continuer.
Les autres formations, type plates-formes régionale ou nationale de formation non certifiantes (kata, taïso, etc.) ou passage de grades sont reportées.

Enfin, les professionnels, titulaires d’une carte professionnelle peuvent encadrer des activités mais doivent respecter les horaires du couvre-feu.