Cet expert réputé de Tenri, 7e dan, qui a passé trente-quatre ans en France, vient de mettre en place une expérience 100 % judo au Japon à destination des judokas français dont L’Esprit du Judo est partenaire. Premier voyage prévu en octobre (voir le visuel). De quoi vivre une expérience unique. Explications d’un passionné.
Nobuhisa, vous lancez une offre inédite à destination des judokas, de quoi s’agit-il ?
Depuis mon retour au Japon il y a près de dix ans, je n’ai malheureusement plus eu beaucoup d’occasions de monter sur les tatamis mais, ce qui manque surtout, je dois le dire, ce sont les contacts avec mes amis judokas français. J’ai donc eu l’idée de retrouver cette convivialité en me servant de mon autre compétence : la connaissance du monde du tourisme, le métier que j’exerçais en parallèle du judo lorsque j’étais en France. Être le lien entre la France et le Japon, aider les judokas français à pouvoir voyager au Japon tout en trouvant les bons dojos pour y faire du judo et découvrir le Japon et les Japonais, c’est l’idée ce séjour où je m’implique beaucoup puisque je serai avec les groupes tout au long de leur séjour.
À qui s’adresse-t-il ?
À tous les judokas et à leur famille qui souhaitent découvrir le judo japonais et le Japon authentique lui-même. J’ai préparé le programme de sorte qu’il y ait plusieurs types de dojos et d’univers : le dojo du quartier – le fameux machi dojo qu’il faut vraiment fréquenter au moins une fois pour prendre le pouls du judo au Japon, l’université de Tenri où j’ai moi-même beaucoup transpiré (sourire), avec un niveau plus élevé, un lycée, des clubs davantage orientés vers le judo « loisir » et, évidemment, un contournable : le premier dojo du monde, le Kodokan. Tout cela doit pouvoir satisfaire un maximum de judokas français passionnés.
Quels sont les points forts de ce voyage… votre présence surtout ?
Oui, comme j’accompagne les participants durant tout leur séjour au Japon, ma présence et mes compétences – judoka moi-même je parle aussi français couramment, sont là pour rendre le séjour le plus fluide possible. J’y ai mis aussi ce qui me semble pouvoir apporter des moments délicieux comme Himeji et sa cave de saké tenue par les descendants de maître Kawaishi, le père du judo français, le lieu où il est né et son superbe château classé au patrimoine mondial. Franchement, j’ai imaginé ce voyage comme je l’aurais fait pour moi-même pour un premier voyage au Japon.
À qui s’adresser si nos lecteurs ont besoin de renseignements ?
C’est le principe de cette proposition : je suis directement disponible pour donner des précisions sur ce voyage et d’autres à venir, pour des conseils ou des demandes particulières pour un judoka, un groupe d’amis, un club… Je suis à leur disposition par mail et par téléphone*… Sur rendez-vous et à cause du décalage d’horaires (+ 7 heures au Japon, NDLR) ! Vraiment, j’ai hâte d’échanger avec les judokas français et de faire de ce qui constitue souvent un rêve pour eux, pour vous, une réalité et un moment dont ils se souviendront !
* Premier contact par email avec Nobuhisa Hagiwara à nobuhisa@shantitravel.com
assisté par ses collègues Julien et Lisa