Ils ramènent six médailles d’or !

La moisson a été bonne à Casablanca pour un Open africain du Maroc qui avait des airs de championnat de France tant, dans des catégories parfois peu remplies, les Français étaient nombreux.

Mariac et Gomes Tavares se révèlent

Deux masculins reviennent avec l’or. Le Levaloisien Alexandre Mariac (-66 kg) n’a pas tardé à profiter de la rampe de lancement de Levallois. Après un titre national juniors en 2012, une défaite rapide au championnat national seniors cette année (battu par le jeune Sacha Flament) et un échec à l’Open de Bulgarie, le voici qui montre clairement qu’il a les moyens de faire mieux avec un peu de maturiré en plus. Non seulement il bat Mathias Boucher en finale aux pénalités, mais il marque surtout ippon en demi-finale à l’ancien champion olympique russe des -60 kg, Arsen Galstyan, qui menait waza-ari contre lui.
Victoire probante aussi pour le champion de France des -81 kg de Sartrouville Dimitri Gomes Tavares qui bat le Portugais Diogo Lima, 55e mondial, et les deux Russes de service, Lappinagov et Pshmakov, dont le meilleur des deux n’est certes que le huitième russe de cette catégorie particulièrement riche en hommes forts venus du camp d’entraînement de Sotchi. Mais pour le Français qui n’est encore que 250e mondial avec 40 points, cette victoire est la première marque très positive. Une bonne nouvelle aussi pour cette catégorie en France qui se cherche un peu de profondeur derrière les deux grands leaders Pietri et Schmitt.
Soupe à la grimace en revanche en -60 kg pour les grands leaders présents, Sofiane Milous, seulement 5e (victime d’une fracture du pied gauche en début de journée), éjecté du podium par l’Espagnol Gomis et le Portugais Carvalho, et Vincent Limare, sorti d’entrée par le Russe Oguzov, futur vainqueur.

Linsay Tsang Sam Moi entre chez les grandes

Quatre victoires françaises chez les féminines, avec une nouvelle démonstration de solidité de Laetitia Payet (-48 kg) pour Villemomble après sa grossesse. Elle écarte la Française Scarlett Gabrielli d’un yuko et bat en finale d’une pénalité la Russe Dolgova, 27e mondial. Championne de France juniors 2009 et vice championne de France seniors 2010, la combattante de Maisons-Alfort Laura Holtzinger (-52 kg) sort enfin du bois dans cette catégorie avec une victoire par ippon sur Laura Gomez et en dominant difficilement deux combattantes de premier plan en France, Louise Raynaud (d’une pénalité) et Aurelia Issoumaila (par hansokumake alors qu’elle était menée d’un waza-ari), toutes les deux en bronze au dernier championnat de France. Jolie victoire de Linsay Tsang Sam Moi en -63 kg. venue de Cesson en Bretagne, championne de France juniors 2012, la jeune combattante (21 ans jusqu’au 5 avril), passée un temps dans l’équipe de Peugeot-Mulhouse, qu’elle a contribué à amener au titre national par équipes, avait quitté ce club suite à l’éviction de son entraîneur Jane Bridge, pour suivre Margaux Pinot à Levallois. Depuis, alors qu’elle n’avait pas été jugée assez forte pour une sélection individuelle au championnats d’Europe et du monde 2013, elle accumule les signes de talent et d’efficacité. Vice championne de France derrière Maëlle Di Cintio – laquelle vient de se blesser durablement -, déjà cinquième du Grand Prix de Corée, finaliste de l’Open de Tunisie derrière Anne-Laure Bellard, la voici victorieuse de son premier tournoi international seniors. Elle bat par ippon l’Espagnole Puche, 19e mondiale, et la Portugaise Ana Cachola, victorieuse en demi-finale de la Française Bellard, en panne depuis le championnat du monde. Elle domine aussi aux pénalités l’ancienne internationale Marielle Pruvost, qui revient bien cette année. Une bonne tendance pour Linsay Tsang Sam Moi, qui doit monter encore en puissance pour atteindre désormais les podiums des Grands Prix et autres Grands Chelems.
Enfin, toujours pour Levallois, Madeleine Malonga assure son rang, elle qui était en finale à Paris l’année dernière et qui a gagné le grand Chelem de Bakou. Après l’Open de Tunisie, la finale de l’Open de Bulgarie (battue par la Japonaise Rika Takayama), elle continue sur sa lancée avec une nouvelle victoire. Elle bat en finale par ippon l’Espagnole Talarn, 30e mondiale, et repousse en demi-finale, par ippon encore, sa rivale Christelle Garry, solide au niveau internationale depuis sa victoire à l’Open d’Espagne en 2014. Mais pour le bronze, c’est la vice championne du monde juniors 2014 Samah Hawa Camara qui l’emporte devant Garry.

Gahié, 18 ans, en argent

Deuxième « seulement » en -70 kg, mais toujours juniors, la médaillée mondiale juniors 2014 et championne du monde cadettes 2013 Marie-Eve Gahié, de FLAM91, fait une prestation très réussie. La vice championne de France (derrière Gévrise Emane) surclasse Lucie Perrot, troisième du championnat national, et domine Asmaa Niang, 7e mondiale, aux pénalités. Dommage pour elle, elle laisse passer un yuko de trop face à la Slovène Pogacnik (44e mondiale) en finale. Elle sera plus forte dans les mois à venir.