Revol et Collin sont sur le podium
David Larose, absent du tournoi de Paris et désormais des sélections en Grand Prix et Grand Chelem – ainsi que des championnats d’Europe – s’astreint à une cure d’Open qui devait le remettre en selle et qui, pour l’instant, l’enfonce un peu plus. Troisième en Autriche, le voici septième à Prague, volontaire, mais peut-être un soupçon plus lent, moins « tueur » dans les moments décisifs. Il gagnait deux combats avant de se faire sortir d’une pénalité face à Timur Temirov, un Russe de 22 ans dont les plus anciennes archives remontent… à janvier, et un échec au second tour de l’Open de Bulgarie. Repêché, le Française se faisait prendre d’entrée dans une technique de jambe qui le faisait tomber sur les fesses, avant d’être pris en tate-shiho-gatame – ce qui n’a pas dû lui arriver bien souvent.
Revol à suivre
Mauvais karma pour le trentenaire Larose, mais tout est rose au contraire pour le -60 kg Cédric Revol, qui avait marqué le championnat de France en se hissant en finale et en bousculant Sofiane Milous. À 21 ans, tout juste sorti des Coupes Européennes, ce jeune Français démontre qu’il est déjà de la gamme au-dessus en claquant sa deuxième finale en deux Open. Deuxième en Tunisie derrière l’Azéri Shirinli (45e), le voici deuxième ici derrière le Tchèque Pawel Petrikov (33e), chez lui, d’une petite pénalité. Un joli début de série !
Benoît Collin ?
Il a 24 ans, n’a pas fait parler de lui en junior et a réussi à se placer au niveau senior en passant par les cases départ’, septième en 2013, cinquième en 2014, troisième en 2015. Une belle réussite déjà, produit de la volonté et du travail de l’ombre. Mais voilà qu’en plus, confronté à ses rivaux internationaux, il révèle la solidité de son judo de gaucher adroit, plutôt élégant et efficace sur ses sode-tsuri-komi-goshi et ses sutemi, qui lui permettent aussi de bien gérer la pression adverse. Déjà troisième en Bulgarie en janvier, il récidive à Prague en se laissant seulement surprendre par un sode-jime de l’Italien Matteo Marconcini, futur vainqueur, mais en battant notamment l’Espagnol Lorenzo Nacimiento, 41e mondial, ou le Russe Lappinagov sur un ashi-guruma très fluide.
Benoit Collin ? Une excellente surprise.