Le double champion olympique autrichien dans le collimateur de la justice

© Emmanuel Charlot – L’Esprit du Judo / Peter Seisenbacher sur la chaise du Géorgien Shavdatuashvili à Londres, ici lors de son huitième de finale contre le Français Larose.

Depuis mardi soir, et plus de dix ans après les faits, le double champion olympique de judo autrichien Peter Seisenbacher, accusé par des jeunes filles mineures d’abus sexuels, est au coeur d’une enquête de la justice de son pays.

Un énorme pavé dans la mare de ce grand champion, unique combattant de l’histoire (hormis chez les lourds et sa majesté Nomura, seul triple couronné olympique) à avoir décrocher l’or olympique deux fois de suite, à Los Angeles en 1984 et à Séoul quatre ans plus tard, et dans la même catégorie (-86kg).

Les faits qui lui sont reprochés remonteraient au début des années 2000, alors que l’ancien grand rival de Fabien Canu entraînait dans un club de la capitale viennoise. D’après les premières déclarations de la porte-parole du procureur de Vienne Nina Bussek, plusieurs mineures ont été interrogées ces derniers mois, pour une plainte collective qui pourrait, suivant les décisions rendues par le Parquet, accoucher d’un procès.

Déjà dans l’œil du cyclone de la justice pour avoir giflé un athlète suite à un désaccord en 1991, il avait alors dû s’affranchir d’une légère amende. Ce qui ne l’avait pas empêché d’entrer en charge de la sélection nationale par la suite, avant de prendre les commandes de l’équipe géorgienne deux ans avant les Jeux de Londres, où il était notamment sur la chaise du tout jeune Shavdatuashvili, sacré au nez et à la barbe des favoris. Dernièrement, ce spécialiste d’o-soto-gari dispensait ses connaissances auprès de l’Azerbaidjan. Un rôle dans lequel on ne risque pas de le revoir de sitôt si la plainte est finalement retenue…