Alors que les championnats d’Europe viennent de rendre leur verdict, la FFJudo a prévu ce mardi, à 13h, d’annoncer de nouveaux noms pour les Jeux olympiques de Tokyo. On en connait d’ores et déjà plusieurs chez les masculins : Kilian Le Blouch, Guillaume Chaine, Axel Clerget et Teddy Riner. Mais quid des noms possiblement attendus après ces championnats continentaux ?
Si l’on se fie aux annonces faites par Larbi Benboudaoud, directeur de la haute performance, nouveau sélectionneur et responsable de l’équipe féminine, lors de la première salve de noms officialisés, et par Christophe Gagliano, responsable de l’équipe masculine, nous pouvons, selon toutes probabilités, affirmer que :
Margaux Pinot sera la représentante française en -70kg. En effet, ces championnats d’Europe devaient jouer le rôle de juge de paix entre la judokate de l’ESBM Judo et Marie-Ève Gahié (PSG Judo) pour le dernier ticket féminin. Pinot ayant terminé en argent alors que Gahié était battue dès son entrée en lice, l’évidence s’impose d’elle-même. La championne du monde 2019 qui devrait cependant participer aux championnats du monde de Budapest en juin.
Luka Mkheidze (Sucy Judo) sera le titulaire olympique en -60kg. Rappelons les propos de Christophe Gagliano : «Si une performance significative était réalisée au Portugal, nous pourrions décider du titulaire de cette catégorie dans les jours suivants cet événement.» Souhaitant sans aucun doute rester cohérent avec cette annonce, la médaille d’argent de Mkheidze (déjà médaillé cette saison aux Grands Chelems de Budapest et de Tashkent), alors que Walide Khyar (finaliste à Antalya) terminait septième, doit être considérée comme une performance significative. D’autant que l’idée répétée par le staff est de désigner le plus tôt possible le titulaire olympique dans cette catégorie, car disposant d’éléments de comparaison depuis plusieurs mois.
Vice champion d’Europe la semaine dernière après avoir dominé son rival Walide Khyar, Luka Mkheidze a, semble-t-il, coché toutes les cases pour vivre ses premiers Jeux olympiques cet été.
Crédit Photo : Carlos Ferreira / UEJ
Alexandre Iddir et Cyrille Maret devraient participer aux championnats du monde en juin à Budapest. Là encore, pour être cohérent avec ce qui a été déclaré, la mise en concurrence des deux -100kg s’explique en particulier par le fait de laisser à Maret, médaillé olympique à Rio, la possibilité de jouer pleinement sa chance pour une nouvelle participation aux JO, lui qui a été blessé de longs mois suite à son grave accident de la route. Seront-ils alignés à Kazan début mai pour le Grand Chelem russe ?
Guillaume Chaine (-73kg) devrait être présent à Kazan début mai. Voilà encore ce que déclarait Christophe Gagliano il y a quelques semaines : «Il n’est pas aligné à Kazan pour l’instant pour éviter de trop tirer sur la corde du régime, mais, selon la configuration, on ne s’interdit toutefois pas de l’aligner en Russie.»
Or, dans le cas présent, la configuration l’impose : le judoka du CO Sartrouville est repassé quota continental après son élimination au premier tour alors que le Suisse Nils Stump finissait en bronze samedi. L’Helvète reprend donc le quota olympique pour vingt-trois points. Les conséquences sont les suivantes : si la situation reste en l’état, il faut que les -81kg aillent chercher un quota olympique, puisqu’il ne peut y avoir qu’un quota continental par pays et par sexe. Ce qui nécessitera beaucoup plus de points que pour aller chercher un quota continental. En clair, la qualification d’Alpha Djalo ou de Nicolas Chilard dépend en partie de Guillaume Chaine.