Son interview dans le n°100 de notre magazine le laissait craindre, même si cela était évoqué entre les lignes. Sa non participation au Geand Chelem de Tokyo, qui obérait ses chances d’être sélectionné pour les championnats du monde 2023, en était un nouvel indice inquiétant. Selon le Japan Times, ce serait désormais officiel : Shohei Ono, trente ans, double champion olympique (2016 et 2021) et triple champion du monde (2013, 2015, 2019) se retire du circuit international, lui qui n’a plus perdu en individuel contre un non-Japonais depuis…2014 (sa défaite contre le Canadien Arthur Margelidon en 2017 au Grand Chelem de Tokyo était due à un forfait).
Passé par l’école privée de Kodo Gakusha, révélé au monde alors qu’il est étudiant à l’université de Tenri, le génie des -73kg n’a donc pas trouvé la motivation pour se lancer à la quête d’un troisième titre olympique. Capitaine de l’équipe masculine japonaise lors des JO, Ono restera comme l’un des plus grands judokas de ce début de XXIè siècle et comme le meilleur poids moyen nippon de l’Histoire.
Souhaitant devenir entraîneur, Ono pourrait suivre les pas de Kosei Inoue, Yusuke Kanamaru ou encore Masashi Ebinuma avec une expérience au Royaume-Uni.