Organisés sur une seule journée (et non deux comme en décembre), les test-matches nationaux juniors/seniors, qui se sont déroulés hier à l’Institut du Judo devant le staff national au complet mais aussi le président de la FFJudo, Stéphane Nomis, ont donc rendu leur verdict.
Un évènement qui a moins mobilisé qu’il y a trois mois mais dont on retiendra :

Loic Pietri, ici en demi-finale contre Baptiste Pierre.
Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

-la première de Loic Pietri de retour dans sa catégorie fétiche des -81kg. De la première vague (celle qui monta sur les tatamis de 9h à 13h), le champion du monde 2013 (et médaillé mondial 2014 et 2015) était l’incontestable attraction de la matinée. En effet, sa demi-finale face à Baptiste Pierre (Dojo Béglais) et sa finale furent les combats les plus suivis de ce dimanche matin à l’IJ.
Si il prend un waza-ari d’entrée lors de son premier combat contre Hugo Metifiot (PSG Judo), le triple médaillé européen met ensuite la machine en route, imposant sa puissance et ses mouvements d’épaule à tous ses adversaires du jour : Hugo Metifiot donc, Quentin Joubert (champion de France 2019), Baptiste Pierre (médaillé de bronze au Grand Chelem de Paris 2017) et Emir Janfaoui (3e des championnats de France juniors 2020). En finale, le judoka de l’OJ Nice doit attendre le golden score pour finalement trouver la solution sur morote-seoi-nage face à Janfaoui (UJ Brive Corrèze Limousin), qui attendait le contre. En attendant une éventuelle sortie internationale (Pietri a écrit au ministère pour défendre sa cause), le Niçois est revenu hier soir sur cette première en -81kg depuis Rio : «cela fait un moment que je me sentais bien à l’entraînement. Mais c’est bien d’être parvenu à faire le transfert sur du shiai ! Ce n’est pas évident de combattre au niveau national car c’est plus difficile de surprendre ses adveraires du fait qu’on s’entraîne tous les jours ensemble. Ce qui n’arrange pas forcément les judokas offensifs. Je rêve de n’avoir ne serait-ce qu’une seule sortie internationale pour prouver que je peux me qualifier pour les JO. Mais c’est l’Agence nationale du Sport qui décide.»

-le doublé de Khamzat Saparbaev. Junior 3e année, le -100kg du PSG Judo est le seul participant à s’imposer en décembre et hier. Avec la manière et en battant des clients puisqu’il y a trois mois il battait Cédric Olivar, champion de France seniors 2019 et titulaire aux championnats d’Europe 2020. Ce dimanche, il prend sa revanche des championnats de France juniors 2020 en battant en finale l’ACBB Boy Kenny Liveze, 5e des Europe juniors 2020 (tout en étant blessé), sur uchi-mata. Un judoka à la marge de progression encore importante, qui ne se pose pas de question attaque fort sans retenue.

-la confirmation du talent de Romain Valadier-Picard. Si le second ACBB Boy termine deuxième en -60kg, ce junior 2e année, lui aussi médaillée de bronze continental juniors à l’automne 2020, aura montré qu’il n’est pas loin de se positionner, d’ores et déjà, comme le n°3 de la catégorie en France. En finale, Cédric Revol (ESBM Judo), profite d’une légère erreur de Valadier-Picard pour lancer un joli morote-seoi-nage victorieux au vice-champion du monde cadets 2019. Une victoire méritée pour Revol qui aura été très solide sur la journée. Reste que le judoka de l’ACBB, de par la maturité montrée malgré son âge aura été l’une des attractions du jour.

-La force tranquille de Daiki Bouba (AJA Paris XX) en -66kg. Il fut sans doute l’un des meilleurs judokas masculins des championnats de France par équipes en octobre dernier à Brest. Hier, il gagne en se montrant tranchant, haussant le niveau et l’impact aux moments nécessaires. En finale, il pique Robin Corrado (CO Satrouville) au sol. Bouba ? Un gaucher au calme olympien, à l’aise au corps-à-corps etb avec une très bonne base «judo».

-la victoire tranquille de Faiza Mokdar. Le triple championne d’Europe juniors du PSG aura déroulé dans sa catégorie des -52kg : cinq combats, cinq victoires, cinq ippon obtenu notamment avec son ne-waza. La protégée de Nicolas Mossion est plus que jamais la n°3 française dans cette catégorie. A noter que l’autre Parisienne de la catégorie, Lalou Lebrun finit deuxième.

-l’intéressante catégorie des -48kg. Avec les deux médaillées des championnats d’Europe -23 ans 2020 présentes (Mélanie Vieu – PSG Judo – vainqueur et Blandine Pont -RSC Champigny – troisième), Mélodie Vaugarny (SGS Judo, 3e au Grand Chelem de Paris 2019), les -48kg étaient l’une des catégories les plus denses du jour. Il ne manquait que Julie Weill dit Morey (ESBM Judo, vainqueur des test-matches de décembre) et toutes les meilleures, derrière Shirine Boukli et Mélanie Clément, étaient là. Au final c’est Blandine Pont qui s’impose en finale à Mélanie Vieu sur un o-soto-gari/harai-goshi à droite.

-l’incident qui aura malheureusement terni la fin de cette journée lors de la demi-finale des -90kg entre Anthony Joubert et Paul Livolsi, le premier proférant une insulte sur le tapis après s’être vu attribuer un waza-ari au golden score. Plus d’informations à venir.

Les résultats complets ci-dessous :
https://lespritdujudo.com/test-matches-nationaux-juniors-seniors-mars-2021/