Lucy Renshall (au miliueu), encadrante de la délégation britannique parajudo.
Crédit photo : Thomas Rouquette/EDJ

Samedi dernier, l’Arténium de Ceyrat accueillait, outre le tournoi junior Excellence de Clermont-Ferrand, sa seconde édition du tournoi de France parajudo. Un événement dont nous parle Alric Françon, référent parajudo pour la ligue AURA : « le tournoi parajudo est à l’initiative de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Judo, en collaboration avec la fédération. L’objectif ?  Créer un tournoi supplémentaire pour les judokas avec déficience visuelle qui n’ont qu’un seul événement annuel avec le championnat de France. Les intérêts de ce tournoi sont au nombre de trois :
– Sensibiliser les judokas au handicap et spécifiquement à la déficience visuelle.
– Détecter les judokas français avec déficience visuelle.
– Inclure les para judokas aux athlètes des structures de Haut-Niveau et structures d’accession au Haut-Niveau lors du stage qui suit le tournoi. »
Samedi vingt-six combattants ont pris part à ce tournoi (six féminines, vingt masculins) sur le tapis n°5, venus d’Angleterre – la délégation était encadrée par Lucy Renshall, n°2 mondiale en -63kg, victorieuse dernièrement du Grand Prix de Croatie -, d’Espagne, du Luxembourg et bien entendu de France. Des athlètes qui participeront au stage qui a débuté aujourd’hui avec les différents pôles présents et l’équipe de France paralaympique. Lucy Renshall dirigera demain matin un entraînement. 

Un événement que la ligue AURA souhaite continuer à développer pour en faire un rendez-vous incontournable de la saison parajudo.