Il finit au pied du podium

Tout semblait devoir être fini rapidement pour l’espoir français des -90kg Aurélien Diesse; très durement blessé en mars dernier au championnat de France par équipes, et encore privé de randori pendant les stages de préparation. Confronté d’entrée au  Russe Stanislav Retinskii, 25 ans et 32e mondial, il était battu par ippon. Mais le junior français retrouvait sa belle dynamique en repêchages et marquait quatre ippons de suite avant de buter pour le bronze sur le Japonais de service, Shoichiro Mukai, 21 ans et troisième des championnats d’Asie cette année, qui trouve le trou dans la danse du Français pour placer un seoi-nage bien fait. Pas de podium, mais une belle promesse pour Aurélien Diesse avant les championnats d’Europe juniors pour lesquels il est sélectionné. 
Pas de médaille non plus avec les autres représentants français du jour. Le -81kg Baptiste Pierre est battu par un Russe de vingt-quatre ans Aslan Lappinagov, médaillé européen et actuel n°5 mondial, et en repêchages par un Japonais de dix-neuf ans, Sotaro Fujiwara, déjà champion d’Asie senior. Quant aux filles, Lucie Perrot perd en -70kg contre la n°1 coréenne, Kim Seongyeon, qui avait gagné le tournoi de Paris l’année dernière, et si Caroline Peschaud fait beaucoup mieux en sortant de son côté la Coréenne au second tour et en repêchages la Suissesse Csatari notamment, elle perd sa chance de médaille en se faisant sortir par l’Algérienne Amina Belkadi et l’Ukainienne Anastasiya Shevchenko. 

Corée – Russie 2-0

La journée est dominée chez les garçons par un affontement russo-coréen dans les deux finales, avec dans les deux cas la victoire des deux n°1 coréens sur leurs mouvements d’épaule. Mais le -81kg Aslan Lappinagov  qui avait battu Lee Seungsu au récent tournoi de Chine, met une grosse pression à son adversaire du Matin Calme et peut s’en vouloir d’avoir laisser passer en début de combat un o-soto/harai bien amené du Coréen. Un espoir très prometteur pour les Russes dans cette catégorie où ils ont au-dessus le champion olympique Khasan Khalmurzaev et le champion d’Europe Alan Khubetsov. Deux Japonaises en finale chez les féminines, pour la victoire d’Ami Nouchi en -63kg devant l’Algérienne Belkadi. La -70kg Saki Niizoe se fait surprendre au bout d’un long golden score par la Brésilienne Babara Chianca Timo.