« Le cartilage a explosé », la tuile pour le titulaire des derniers JO
Après l’annonce de son forfait pour le Grand Chelem de Paris, Kilian Le Blouch nous en dit un peu plus sur sa blessure. Un coup dur pour le combattant du Flam91…
Février 2016, Kilian Le Blouch à Paris-Bercy / Photo : Paco Lozano / L’Esprit du Judo
Comment t’es-tu blessé ?
J’ai une luxation de l’épaule mais ce n’est pas tout. J’ai une encoche sur la glène de l’épaule (voir ci-dessous), le cartilage a explosé et j’ai du liquide dans l’épaule. Je me suis blessé au Portugal en demi-finale. Au début, je ne savais pas trop comment j’avais pu me faire cela mais, après le visionnage du combat, on a constaté que c’est sur la défense d’un sode. Mon épaule a craqué une première fois puis à deux ou trois autres moments dans le combat. Je ne pensais pas que la blessure était importante sur le coup mais cette demie passée, la douleur n’a fait qu’augmenter et ne voulait pas partir.
La blessure de Kilian Le Bouch
Source : https://kinespleudihen.jimdo.com
Quelle est la suite des événements pour toi maintenant ?
J’ai vu un chirurgien hier après-midi pour convenir d’une opération rapidement. A priori, je ne remonterai pas sur les tapis durant les trois prochains mois. J’ai déjà réfléchi à ma saison. J’espère être opérationnel pour le stage au Japon de mai et participer au Grand Chelem de Russie fin mai. Clairement, je fais une croix sur les championnats d’Europe. J’espère juste ne pas prendre trop de retard sur mes concurrents directs pour les mondiaux de Budapest fin août.
Difficile, on l’imagine, de se blesser à quelques jours de Paris…
Le Grand Chelem de Paris est un beau tournoi. Il est important pour le public français. Je sais aussi par expérience qu’il compte énormément dans la tête des sélectionneurs et, soyons clairs, cela risque de me handicaper. C’est une grande déception. Mais je n’ai aps d’autre choix que regarder devant.