Qui pour déstabiliser le médaillé olympique : Mathieu Thorel ? Nabil Zalagh ?
France 2013 (Marseille)
1. Cyrille Maret (Levallois SC)
2. Matthieu Thorel (UJ Brive)
3. Jean-Sebastien Bonvoisin (Sainte-Geneviève Sports)
3. Pierre-Alexandre Robin (ACBB Judo)
5. Adrien Pin (Sucy Judo)
5. Maël Le Normand (Sainte-Geneviève Sports)
7. Loïc Davenne (FLAM 91)
7. Pierre Cavaletti (ADJ 21)
France 2014 (Villebon)
1. Teddy Riner (Levallois SC)
2. Cyrille Maret (Levallois SC)
3. Pierre-Alexandre Robin (ES Blanc-Mesnil)
3. Matthieu Thorel (UJ Brive Corrèze Limousin)
5. François Landrin (JC Monaco)
5. Jean-Sébastien Bonvoisin (Sainte-Geneviève Sports)
7. Adrien Pin (Sucy Judo)
7. Jérôme Laulan (VOI Judo)
France 2015
1. Teddy Riner (Levallois SC)
2. Matthieu Thorel (UJ Brive)
3. Xavier Fiévet (OJA 62)
3. Hamza Ouchani (Blanc-Mesnil Sport Judo)
5. Cédric Médeuf (RSC Montreuil)
5.Hadrien Livolsi (AJA Paris XX)
7. Quentin Taillefer (JC Houplines)
7. Renaud Carrière (Nice Judo)
Champion de France en titre : Teddy Riner
C’est l’une des bonnes surprises de cette veille de compétition. Avant la pesée, on apprenait que Cyrille Maret, le beau médaillé olympique à Rio dans sa catégorie des -100kg, serait sur les tapis doubistes le dimanche chez les lourds. Une catégorie loin d’être inconnue pour le Bourguignon puisque il en fut le champion de France 2013 et vice-champion de France, derrière son copain Riner, en 2014. Une catégorie que Maret rejoindra sans doute, pour de bon, durant cette olympiade.
Alors qui pour l’empêcher de remporter son second sacre ? Des combattants aguerris aux joutes nationales, qui trustent les places d’honneur depuis trois ans (ou plus) dans une catégorie (trop ?) stable dans ses têtes d’affiche lors des « 1re div ». Matthieu Thorel, le Briviste, sera le principal outsider de Maret. Médaillé national en bronze (2014) et en argent (2013 et 2015), le taureau de Corrèze voudra à coup sûr gravir la marche sur le podium qui le sépare d’un titre national. Hamza Ouchani, l’une de surprises des France 2015 voudra confirmer son nouveau statut au sein des lourds français, celui d’un combattant progressant tranquillement mais sûrement. Sa 7e place au Tournoi de Paris, pour sa première participation, prouve les capacités du combattant de Blanc-Mesnil.
Nabil Zalagh trouvera en ces France l’occasion de prouver qu’il est bel et bien de retour pour une place de n°2, derrière sa majesté Riner, en équipe de France. 3e à Budapest, 1er à Glasgow et 7e au Grand Chelem d’Abu Dhabi, le judoka de Sartrouville, sait que si il veut enfoncer le clou, l’évènement est tout trouvé.
Enfin, Jean-Sébastien Bonvoisin, Cédric Médeuf et Pierre Robin auront aussi une carte à jouer pour rajouter une nouvelle médaille nationale à leur collection.
Jeunes potentiels : On le croyait parti pour de bon au rugby. Mais l’appel du tatami a poussé Messie Katanga à revenir très vite dans le circuit. Champion de France juniors en mai, il sort d’un championnat d’Europe frustrant (5e), lui qui était médaillé mondial dans cette catégorie d’âge en 2015. Aura-t-il la capacité d’aller titiller ses aînés, lui qui vient de finir 2e à l’European Cup de Malaga derrière Matthieu Thorel ?