Delvert pour la première fois ? Rebouka passe en force ? Iddir pour voir…
-100 kg : Delvert ne peut plus en perdre, Rebouka peut gagner du temps
FRANCE 2013 (Marseille – nove. 2013)
Clément Maxime – Franche Comté Judo
Cheval Alexandre – Olympique Judo Avenir 62
Delvert Clément – FLAM91
Thiam Seyba – JJJ Poissy
Machtrou Nabil – Ste Geneviève Sports
Bensaid Kamel – AS Mistral Draguignan
Joffin Romain – Sporting Marnaval
M’Baye Massamba – Franche Comté Judo
FRANCE 2014 (Villebon sur Yvette)
Joseph Terhec – AJ 61
Maxime Clément – Franche Comté Judo Besançon
Massamba M’Baye – Franche-Comté Judo Besançon
Adrien Guilloux – JC Juniville
Renaud Carrière – Nice Judo
Clément Monasse – JC Sarrebourg
Romaric Fredou – Bordeaux Aquitaine
Seyba Thiam – JJJ Poissy
FRANCE 2015 (Rouen)
Joseph Terhec – Alliance Judo 61
Vincent Massimino – CO Sartrouville
Nell Honoré Ariano Rebouka – US Orléans Loiret
Clément Delvert – FLAM 91
Massamba M’Baye – Franche-Comté Judo Besançon
5.Alexandre Fromange – JC Grand Rouen
Seyba Thiam – JJJ Poissy
Maxime Clément – Franche-Comté Judo Besançon
Champion en titre : Joseph Terhec
A chaque fois il a surpris, à chaque fois il a gagné. Joseph Terhec est champion de France junior 2014, mais il est aussi, et surtout, champion de France senior 2014, puis champion de France senior 2015. Malheureusement ce jeune combattant de 21 ans est sur le flanc. C’est l’occasion pour Clément Delvert de réussir enfin à s’emparer d’un titre annoncé depuis plusieurs années. Finaliste en 2013, médaillé en 2015 (mais aussi en 2012 déjà), le champion de France junior 2010 et 2011 formé au club, à l’époque l’AJ 91, aujourd’hui FLAM91, n’est encore pas parvenu à poser son empreinte sur la catégorie senior, à s’imposer en doublure, voire en futur rival, de Maret le patron. Une olympiade que cela dure. Cette fois, c’est peut-être la bonne. Finaliste à l’Open d’Espagne en juin et à celui d’Ecosse à la fin octobre, il s’est préparé pour ça. Ils ne sont pas très nombreux, à vrai dire, à afficher dans cette catégorie le potentiel pour s’opposer à cette montée en puissance. Il y en a un qui se détache tout de même, et notamment parce que, comme Clément Delvert, il est sorti cette année à l’international avec un peu de réussite. C’est le champion de France junior 2013, troisième l’année dernière en senior, Nell Honoré Ariano Rebouka. Il a été troisième de l’Open de Tunisie, troisième en Espagne et a fait en Croatie en septembre sa première sélection en Grand Prix. Si Clément Delvert n’y parvient pas, il appartient à Rebouka d’être celui qui peut. C’est le moment de prendre une olympiade d’avance.
Celui qui peut les mettre tous d’accord ? Alexandre Iddir, qui, comme son camarade d’équipe de club Walide Khyar, sera engagé dans la catégorie supérieure. Si il n’a pas beaucoup d’entraînement dans les jambes, et peu de pression, il aura peut-être l’envie de montrer, voire de se prouver, que cette catégorie l’attend si jamais il était dans la nécessité d’en changer. En tout cas, une vraie curiosité, et probablement de jolis ippons en perspective.
Les jeunes potentiels : Ils ne se bousculent pas au portillon. On distingue néanmoins le double champion de France cadet Alexis Rabier (2013 et 2014), cinquième en junior pour sa première année, troisième pour la seconde. Face à l’inconnue de cette catégorie en renouvellement avec la fin progressive de carrière des nombreux trentenaires qui occupaient le terrain, un jeune enthousiaste peut se situer d’entrée. Ce serait un joli coup.