Invaincue depuis cinq sorties – trois Grands Chelems, les championnats d’Europe 2020 et le Masters de Doha 2021 – Romane Dicko (+78kg) se présentait en Russie pour une ultime virée avant d’entrer pleinement dans la préparation de ses premiers Jeux olympiques, qu’elle disputera du haut de ses vingt-et-un ans. Patronne au kumikata, elle n’a pas tergiversé ce matin pour traverser son tableau, envoyant au tapis la Russe Evgeniia Bogdanova à deux reprises en à peine plus de trente secondes, avant de remettre ça, en 1’15 cette fois, face à la Portoricaine Melissa Mojica. Comme prévu, elle retrouvait ensuite en demie la numéro 2 brésilienne Beatriz Souza, qui voyait sa tentative de tani-otoshi surpassée par la Française, qui concluait derrière en immobilisation. Pas de premier duel contre l’autre Auriverde, Maria Suelen Altheman, sortie aux pénalités par la Biélorusse Maryna Slutskaya, contre qui Dicko reste sur quatre succès.
On retrouvera également avec plaisir le sélectionné olympique des -90kg Axel Clerget dans les blocs finaux du jour, lui qui renouait à la compétition depuis sa commotion cérébrale survenue lors du Masters de janvier dernier. Patient sur son premier tour face au Grec Theodoros Tselidis, il marquait ippon sur le gong d’un o-uchi-gari très aérien. Cela se jouait ensuite aux pénalités contre le Polonais Piotre Kuczera, pour retrouver l’Allemand Eduard Trippel, médaillé de bronze à Doha en janvier et actuel seizième mondial (une place de mieux que Clerget). Un combat équilibré qui semblait partir pour durer après que le Français soit parvenu à sortir rapidement d’un osaekomi à mi-combat. Jusqu’à ce sode-tsuri-komi-goshi soudain de Trippel à ving secondes du terme. Ippon et direction les repêchages pour le double médaillé mondial (série en cours) tricolore, tout heureux de voir le troisième shido tomber dans l’escarcelle de l’Ouzbèk Jandreev – guère dangereux jusque-là – pour saisie illicite. Pour le podium, il faudra prendre le meilleur sur le Géorgien Luka Maisuradze, nouveau venu en -90kg alors qu’il a été irrémédiablement devancé par Tato Grigalashvili dans la course au ticket olympique en -81kg.
Plus tôt dans la journée, les jeunes Laura Fuseau (+78kg) et Alexis Mathieu (-90kg) n’avaient pas su trouver la clé pour remporter leur premier combat, alors que la championne d’Europe -23 ans 2020 menait d’un waza-ari à la mi-combat contre la Russe Daria Vladimirova.
Les blocs finaux du jour
Féminines
-78kg
Finale
WAGNER Anna Maria (GER) – AUSMA Natascha (NED)
Combats pour le bronze
BABINTSEVA Aleksandra (RUS) – TURCHYN Anastasiya (UKR)
MALZAHN Luise (GER) – PRODAN Karla (CRO)
+78kg
Finale
SLUTSKAYA Maryna (BLR) – DICKO Romane (FRA – PSG Judo)
Combats pour le bronze
ASSELAH Sonia (ALG) – SOUZA Beatriz (BRA)
MOJICA Melissa (PUR) – ALTHEMAN Maria Suelen (BRA)
Masculins
-90kg
Finale
TRIPPEL Eduard (GER) – MURAO Sanshiro (JPN)
Combats pour le bronze
CLERGET Axel (FRA – Sucy Judo) – MAISURADZE Luka (GEO)
KOCHMAN Li (ISR) – MAJDOV Nemanja (SRB)
-100kg
Finale
CATHARINA Simeon (NED) – ADAMIAN Arman (RUS)
Combats pour le bronze
KUKOLJ Aleksandar (SRB) – CHO Guham (KOR)
BILALOV Niiaz (RUS) – SANEBLIDZE Onise (GEO)
+100kg
Finale
BASHAEV Tamerlan (RUS) – SILVA Rafael (BRA)
Combats pour le bronze
FREY Johannes (GER) – SIMIONESCU Vladut (ROU)
KRIVOBOKOV Anton (RUS) – MOURA David (BRA)