Sarah Loko remporte la médaille de bronze … en sambo
Titulaire des championnats d’Europe 2012 de Chelyabinsk en compagnie d’Automne Pavia, qui la battra pour la troisième place, Sarah Loko a depuis bien bourlingué, naviguant parfois à vue, mais toujours guidée par sa soif d’olympisme. Après une longue période de blessures, celle qui juge « en bonne voie » sa demande de passeport belge, s’est ouverte depuis un an à la pratique du sambo. Une pratique qu’elle veut continuer en parallèle du judo, et ce malgré la proscription de prendre part à des compétitions d’autres sports de combat pour les judokas classés à la ranking mondiale (ce qui n’est actuellement pas le cas de Sarah Loko), décidée en novembre dernier par la fédération internationale de judo.
© L’Esprit du Judo / Une immobilisation qui mènera Sarah Loko jusqu’au bronze des Jeux européens.
Ce qui lui a valu d’être retenue pour participer, en -64kg, à ces premiers Jeux européens. Et malgré une défaite en quarts de finale contre l’Ukrainienne Sayko (1-3), elle se retrouvait, compte tenu de la configuration de son tableau, à disputer le combat pour le bronze face à la Moldave Cretu. Un combat remporté avec autorité sur deux arrachés semblables à des ura-nage et une immobilisation. Une médaille qui ravissait la native de Drancy, médaillée de bronze des derniers championnats de Belgique de judo en -63kg.
Jeux européens 2015 – La judokate Sarah Loko en…by lespritdujudo
Autre médaille à tomber dans l’escarcelle tricolore, le bronze de Céline Condé (-68kg), troisième des championnats de France juniors de judo en 2007 et 2008, qui se consacre essentiellement au sambo depuis deux ans et demi. Elle bat pour la place de trois la combattante azerbaidjanaise dans une ambiance de folie.
© L’Esprit du Judo / Céline Condé désignée victorieuse de son combat expéditif pour la troisième place des -68kg.
Moins de réussite en revanche pour Jordan Amoros, vice-champion de France de judo 2014, pour le compte du RSC Montreuil, derrière Guillaume Chaîne en -73kg. Lors de son premier combat remporté contre le Turc Karatas (3-1), le seul représentant masculin en Azerbaïdjan s’est blessé, souffrant d’une désinsertion aux adducteurs, en attendant un diagnostic plus précis. Ce qui l’a empêché de tenir son rang lors de son second tour contre le Bulgare Ivanov, cinquième en fin de journée. Pour Estelle Friquin, vice-championne de France cadettes de judo en 2006, l’aventure s’est terminée dès son entrée en lice contre la Bulgare Varbanova (1-3).