Une grosse équipe de Russie en vadrouille au Chili
En 2013, c’était en Argentine qu’une grosse délégation masculine de Russie était allée faire quelques gammes loin de la pression européenne. En 2014, on a avait retrouvé les meilleures combattantes russes dans le modeste Open de Taiwan, accompagnées de deux trois cadors masculins, dont le champion olympique Tagir Khaibulaev. En 2015, les filles et les garçons se rejoignent pour une virée du même genre, à Santiago du Chili.
Russie, six filles et neuf garçons… dont huit médaillés mondiaux
Le public chilien a dû être surpris de voir se préparer dans la modeste salle d’échauffement de l’Open panaméricain de Santiago (du Chili) – où d’habitude les meilleurs sont mexicains, urugayens, équatoriens on colombiens et où on est bien content de compter sur la participation d’une équipe jeune du Canada, ou d’une délégation brésilienne de seconds couteaux – une énorme délégation russe. Chez les garçons, le champion du monde -81 kg Ivan Nifontov, et les médaillés mondiaux Beslan Mudranov (-60 kg), Mikhail Pulyaev et Kamal Khan Magomedov (-66 kg), Kirill Denisov et Kirill Voprosov, le médaillé de bronze mondial Renate Saidov en lourd. Et chez les féminines, l’une des meilleures équipes possibles avec Alessya Kuznetsova (-48 kg), la médaillée mondiale Natalia Kuziutina (-52 kg), ou encore la médaillée européenne Irina Zabludina (-57 kg).
Ryzhova bat Kuziutina
Les féminines russes sortent toutes victorieuses, sauf Alessya Kuznetsova, battue d’une pénalité par la finaliste du championnat du monde, l’Argentine Paula Pareto. Pas de médaille d’or non plus pour la lourde Chibisova, encore loin du compte, qui tombe sur une Portoricaine. Surprise en -52 kg où Kuziutina est battue par la jeune Yulia Ryzhova, une compatriote qui monte en puissance.
Livesey un Anglais… qui gagne !
Les masculins font eux aussi la razzia attendue, sauf en -73 kg où, pour sa première sortie dans cette catégorie, Alim Gadanov est battu en finale par Miklos Ungvari, en -100 kg, où Adnan Bisultanov se fait prendre aux pénalités par le Brésilien Buzacarini et en… -81 kg où le champion du monde 2009 (médaillé en 2014) et médaillé olympique 2012 Ivan Nifontov, est surpris par l’étonnant britannique Owen Livesey, de plus en plus visible depuis qu’il est passé en -81 kg, et qui bat aussi en finale le Hongrois Attila Ungvari pour s’emparer de son premier tournoi significatif.
Avec discrétion, la Russie continue à sa façon sa montée en puissance vers Rio 2016.