Patin, Jean et Chilard en bronze samedi pour un total de six médailles
Les jours se sont suivis mais ne se sont pas ressemblé pour l’équipe de France cadets engagée sur ces championnats d’Europe d’Athènes. Après un vendredi enthousiasmant de la part des légers, le week-end n’a offert que trois petites médailles de bronze aux Tricolores, pour un bilan final de six médailles qui leur permet de pointer en 3e position au classement des nations, derrière la Russie (onze médailles dont quatre en or) et l’Allemagne (huit médailles dont trois en or).
Une campagne grecque qui donne tout de même lieu à de belles promesses pour l’avenir puisque, sur les vingt engagés, six repartent médaillés et neuf parviennent tout de même à se placer dans les sept premiers. Un total jamais atteint qui vient effacer des tablettes l’édition 2003, année des dernières couronnes conquises par des masculins (Cyrille Maret et Hervé Fichot) et où la France était repartie avec six médailles également pour douze combattants classés.
Si les troisièmes places occupées par Gwenaelle Patin (-52kg), Daniel Jean (-66kg) et Nicolas Chilard (-73kg) sonnent évidemment comme des caps franchis, les cinq qui ont échoué dans leur combat pour le bronze (Romane Yvin en -44kg, Lydia Boudouaia en -52kg, Juliette Tarting en -70kg, Thomas Macrez en -60kg et Tony Persehais en -81kg) pourront forcément s’appuyer sur cette expérience malheureuse dans le money-time. Déception en revanche pour la Phocéenne Marina Olarte (-63kg), déjà de la partie en 2013 et sortie dès le premier tour, et son partenaire de club Lorenzo Perricone (-81kg), septième pour son retour à la compétition après avoir manqué les France. Place aux vacances désormais pour ces jeunes, que l’on retrouvera pour la plupart chez les juniors la saison prochaine.
Les résultats et tableaux complets à retrouver en cliquant ici.