3 titres lors du dernier jour qui offrent à la Chine la tête des bilans
© IJF Media Team by G. Sabau
Malmenée après les deux premiers jours de son Grand Prix, avec un seul petit titre pour Fei Chen (-70kg), la Chine était en mission commando avec ses lourds aujourd’hui. Tâche dont se sont parfaitement acquittées Jie Zhang (-78kg), Qian Qin et Sisi Ma (+78kg), toutes les trois intraitables jusqu’en finale. Jie Zhang montrait la voie contre la Russe Dmitrieva, d’un ko-uchi-gari imparable (photo ci-dessus). Dans le duel entre ses compatriotes, c’est Qin qui s’imposait aux pénalités.
Seulement, la première finale du jour voyait le Russe Gasiev se parer d’or sans combattre, son compatriote Voprosov, 15e mondial, s’étant retiré sur blesssure après sa demi-finale expéditive contre Jun Zhang (CHN).
La Russie totalisait alors 4 médailles d’or, soit une de plus que la Chine, auquel aurait pu s’ajouter une cinquième si Makhmadov (-100kg), victorieux à Miami, n’avait pas cèdé contre l’Allemand Frey, déjà en or à Rijeka en septembre, récompensé de deux waza-ari sur tai-otoshi et uchi-mata.
Le classement des nations se jouait donc sur l’ultime combat du Grand Prix, opposant le Brésilien Santos au local Lei Zhang en finale des plus de 100kg. Comme sa partenaire Rafaela Silva (-57kg) mercredi, le combattant sud-américain échouait dans sa quête d’or, cloué au tapis par le sasae enchaîné en osae-komi du Chinois. Un poids lourd chinois en or, assez rare pour le signaler.
Avec un finaliste de plus que la Russie, la Chine (quatre titres, pour autant de médailles d’argent et de bronze ) ravit finalement la tête du classement des nations, tandis que les Russes repartent avec 16 récompenses dans leur escarcelle (quatre sacres, trois médailles d’argent et neuf de bronze).
Retrouvez les résultats en cliquant ici.