Double confrontation franco-japonaise au début du bloc final de cette première journée. Mélanie Vieu retrouvait face à elle Wakana Koga, vice championne du monde 2021 en finale des -48kg. Maxime Merlin affrontait, lui, Genki Koga (le fils cadet de la légende Toshihiko Koga) pour le bronze en -60kg. Aucun lien de parenté entre les jeux Nippons mais un point commun cet après-midi : la manière dont ils auront battu et Mélanie Vieu et Maxime Merlin. Une victoire obtenue sur un kata-te-jime qui obligeait les deux Tricolores à taper. Médaille d’argent donc pour la judokate du PSG Judo, la seconde après celle obtenue ici-même en septembre 2021. Cinquième place pour le judoka de l’AJA Paris XX, cinquième également il y a peu à Oran lors des Jeux méditerranéens que Mélanie Vieu a, elle, remportés.
Dans le duel au sommet de la journée, Uta Abe bat nettement la Kosovare Distria Krasniqi dans un combat entre championnes olympiques en -52kg. En -57kg, Christa Deguchi reprend sa dynamique de victoire. La Canadienne bat la Géorgienne Eteri Liparteliani en finale.
Chez les masculins, le Kazakhstanais Maghzan Shamshadin en -60kg et l’Azerbaidjanais Yashar Nafajov en -66kg vont chercher l’or.
Le Japon prend le leadership avec ses deux titres féminins.