Bonne nouvelle, le judo masculin français répond présent en ce deuxième jour du Grand Chelem d’Abou Dhabi. Si Lucas Otmane en -73kg ne parvenait pas à sortir du tableau, dominé par l’Espagnol Salvador Cases-Roca, Nicolas Chilard a fait son chemin dans la catégorie supérieure, en -81kg. Exempté de premier tour, facile contre l’Américain Yonezuka, étouffé aux pénalités, Il abordait les choses sérieuses avec brio, joli seoi en bout de manches, tout en changement de rythme et en prise de distance contre l’Allemand Tim Gramkov, vingt-cinq ans et 32e mondial, et surtout un beau contre enchaîné sur un hon-gesa-gatame déterminé contre la star néerlandaise Frank De Wit, membre du top 10, présent la semaine précédente aux championnats du monde individuels et par équipes. C’est une première pour Chilard qui restait sur trois combats perdus ces dernières années contre lui.
En demi-finale, le Français était impeccable une nouvelle fois avec son travail en bout de manche et marquait waza-ari très rapidement à l’Azéri Zelim Tckaev, vingt-trois ans et 40e mondial, qui en prenait un second pour le compte.
La finale des -81kg opposera le Français Nicolas Chilard à L’Espagnol Jose Maria Mendiola Izquieta, sorti de nulle part avec sa 115e place mondiale à vingt-six ans, et pour seul fait d’armes une deuxième place à l’Open continental de Croatie en 2021. Méfiance tout de même, ce petit combattant toujours en pression et dur au mal est parvenu à contrer le combattant le mieux classé de l’ensemble des présents avec son n°8 de la catégorie, l’excellent belge Chouchi, présent lui aussi à Tachkent, et à vaincre le brillant junior Moldave Latisev, champion du monde juniors à Guyaquil cette année devant le Français Arnaud Aregba.