C’est un troisième titre en Grand Chelem que s’est offert Astride Gneto, cet après-midi à Abou Dhabi.
Tête de série n°3 ce matin la Française de l’US Orléans Loiret JJJ domine en finale l’Ouzbek Diyora Keldiyorova sur un o-uchi-gari en garde croisée à une vingtaine de secondes de la fin du combat.
Une finale qui avait bien failli se terminer prématurément pour la Française qui tapait sur un juji-gatame de son adversaire au bout de quarante-cinq secondes. Ippon ? Non car les superviseurs estimaient que l’amenée au sol de Keldiyorova sous forme de tomoe-nage était insuffisamment nette. Une interprétation qui repose la question d’une règle où le beau geste est interdit car ne suivant pas une technique du Gokyo. Quoiqu’il en soit le combat se poursuivait, Gneto cherchant à imposer son impact physique avec sa main droite loin dans le dos de la protégée d’Ilias Iliadis. Alors que les deux combattantes étaient à deux shidos partout, la Tricolore, déjà victorieuse cette saison au Grand Chelem de Tel Aviv trouvait la faille face à celle qui avait glané l’or lors du Grand Chelem d’Oulan Baator.
Cinquième médaille en Grand Chelem cette saison pour Astride Gneto qui aura été dominante lors de cette journée, battant respectivement la Suissesse Binta N’Diaye, la Brésilien Yasmim Lima puis l’Israélienne Gefen Primo, tête de série n°2 et cinquième aux championnats du monde il y a une dizaine de jours.
Une médaille qui sera la seule pour le clan français après les défaites en éliminatoires de Mélanie Legoux-Clément (-48kg, SC Marnaval), de Priscilla Gneto (-57kg, US Orléans Loiret JJJ), Richard Vergnes (-60kg, JC Chilly Mazarin Morangis), Maxime Merlin (-60kg, AJA Paris XX) et Reda Seddouki (-66kg, FLAM 91).