Réuni en ce début de semaine suite au Grand Chelem de Budapest, le comité de sélection de la FFJDA a ajouté trois noms au groupe masculin qui prendra part aux prochains championnats d’Europe (19-21 novembre à Prague, République Tchèque) : Luka Mkheidze (-60kg, Sucy Judo), Nicolas Chilard (-81kg, Sucy Judo) et Cédric Olivar (-100kg, Sainte-Geneviève Sports). Sur le tournoi hongrois, les deux premiers se sont en effet montré à leur avantage, allant décrocher leur première médaille (de bronze) en Grand Chelem, tandis que le troisième ne s’inclinait qu’en quart de finale, après avoir mené contre le champion du monde 2019 Jorge Fonseca.

Pas de complexe pour Cédric Olivar lors de son duel à Budapest contre le champion du monde 2019 Jorge Fonseca.
Crédit Photo : Emmanuel Charlot / L’Esprit du Judo

« Nous avons pu le voir ce week-end, le niveau des Européens est fort, analyse Franck Chambily, responsable de l’équipe de France masculine. Ce complément de sélection ne constitue en rien un simple ajout pour combler des places libres, mais un véritable gage de confiance envers nos athlètes. Nous croyons en eux et savons qu’ils peuvent aller chercher une médaille. Sur chacun de ses cinq combats en Hongrie, Luka a montré de l’efficacité et de la lucidité, nous montrant qu’il était à la hauteur. Nicolas a réalisé six combats sur lesquels il a été confronté à des pointures de sa catégorie, et il a su saisir sa chance face au champion olympique en titre Khasan Khalmurzaev. Cette médaille de bronze est réellement une bonne chose pour sa confiance en ses capacités de performer à l’international. Pour Cédric, c’est son comportement sur le Grand Chelem comme son engagement à l’entraînement qui nous a décidé à lui donner sa chance pour les championnats d’Europe. […] Il est jeune, et a encore beaucoup à apprendre. Il est certain qu’il a le potentiel pour battre des athlètes forts. »

Alors qu’aucun changement n’est en revanche à déplorer du côté du groupe féminin, ce sont donc dix-sept athlètes ( blessé depuis un accident de la route d’il y a quelques jours, Cyrille Maret (-100kg, ES Blanc-Mesnil) a logiquement été retiré de la liste) qui se présenteront à Prague dans trois semaines.

La sélection française (au 28 octobre 2020) :

Sélection féminine
-48kg : Mélanie CLÉMENT (Sporting Marnaval)
-52kg : Amandine BUCHARD (RSC Champigny)
-57kg : Sarah-Léonie CYSIQUE (ACBB Judo)
-63kg : Clarisse AGBEGNENOU (RSC Champigny)
-70kg : Marie-Eve GAHIE (PSG Judo)
-70kg : Margaux PINOT (Étoile Sportive de Blanc-Mesnil Judo)
-78kg : Fanny-Estelle POSVITE (AJ Limoges)
-78kg : Madeleine MALONGA  (Étoile Sportive de Blanc-Mesnil Judo)
+78kg : Romane DICKO (PSG Judo)

Réserve
n°1 : Shirine BOUKLI (-48kg, FLAM 91)
n°2 : Astride GNETO (-52kg, Étoile Sportive de Blanc-Mesnil Judo)
n°3 : Anne-Fatoumata M BAIRO (+78kg, RSC Champigny)

Sélection masculine
-60kg : Walide KHYAR (FLAM 91)
-60kg : Luka MKHEIDZE (Sucy Judo)
-66kg : Kilian LE BLOUCH (FLAM 91)
-73kg : Guillaume CHAINE (CO Sartrouville Judo)
-81kg : Nicolas CHILARD (Sucy Judo)
-90kg : Axel CLERGET (Sucy Judo)
-100kg : Alexandre IDDIR (FLAM 91)
-100kg : Cédric OLIVAR (Sainte-Geneviève Sports)