Deux chances de titre pour la France lors de cette dernière journée du Grand Prix d’Autriche : en -78kg, Madeleine Malonga rencontrera l’Allemande Anna-Maria Wagner pour un remake de la finale mondiale 2021. En -90kg, Axel Clerget retrouvera un judoka très expérimenté puisque ce sera le Hongrois Krisztian Toth.
Deux finales de très haut niveau pour les deux Tricolores qui ont pour l’instant réalisé un sans-faute. Malonga, domine la Marocaine Hafsa Yatim puis la Néo-Zélandaise Moira De Villiers en tableau avant de voir l’Ukrainienne Yelyzaveta Lytvynenko sanctionnée d’un hansokumake pour un « diving ».
En -90kg, Axel Clerget aura lui fait parler son ne-waza, battant le Britannique Jamal Petgrave avec son très sankaku-jime. Auparavant, il bat le Hongrois Peter Safrany, champion du monde juniors 2021 et en argent en 2022 aux pénalités, lors du quart de finale.
En revanche, pas de bloc final pour Maxime NGayap Hambou (-90kg, AM Asnières), piqué au sol par le Géorgien Bakar Erashvili en huitième, Joseph Terhec (+100kg, ARAM Judo) qu subit le – superbe – utsuri-goshi de l’Allemand Losseni Kone, Liz N’Gelebeya (-78kg, Racing Club de France/Issy Judo), surprise par le uchi-mata à gauche de la Japonaise Mizuki Sugimura et Stessie Bastareaud (+78kg, JC Chilly-Mazarin Morangis) contrée en tani-otoshi par la Croate Ivana Sutalo.
Tags :