Première journée du dernier Grand Chelem de la saison, à Oulan Bator, en Mongolie. Un événement important puisqu’il est le premier des grands rendez-vous du circuit à voir ses valorisés à 100% pour la ranking-list olympique.
Ce vendredi, dix Tricolores étaient en lice : Lénie Gonzalez (RCF/Issy Judo) et Amandine Buchard (PSG Judo) en -52kg, Ophélie Vellozzi (RCF/Issy Judo) en -57kg, Romaric Bouda (Eure Judo) et Romain Valadier-Picard (ACBB Judo) en -60kg et Maxime Gobert (Olympic Judo Nice) en -66kg.
Ce dernier, médaillé de bronze il y a une semaine à Astana, termine à la septième place, battu par la Japonais Taikoh Fujisaka en quart et l’Azerbaidjanais Yashar Nafajov en repêchages. Le Niçois, tête de série, avait eu un tour blanc avant de gagner aisément contre le Letton Anthony De Angelis grâce à son sankaku. Les deux judokas du Racing Club de France, coachées par Alain Schmitt, s’inclinent elles dès le premier tour face à deux combattantes Russes : Alesya Kuznetsova pour Gonzalez sur un juji-gatame, et Kseniia Galitskaia pour Vellozzi sur un uchi-mata en surpassement. Romaric Bouda perd lui aussi dès son entrée en lice face au Tadjik Mehrzod Sufiev sur deux waza-ari dont un premier subi sur un sode-tsuri-komi-goshi.
Restait donc Amandine Buchard et Romain Valadier-Picard. La première se montre sereine et sûre de ses qualités, à l’image du magnifique harai-goshi classique qu’elle inflige à la Hongroise Reka Pupp en demi-finale. Une combattante que Buchard avait battu pour le bronze mondial à Doha il y a un peu plus d’un mois. En finale, la vice championne olympique rencontrera l’Israélienne Gefen Primo.
En -60kg, Romain Valadier-Picard est inarrêtable : o-uchi-gari, yoko-tomoe-nage et un juji-gatame, son spécial au sol, qu’il inflige au Coréen Lee Harim en demi-finale sur une opportunité offerte par son adversaire et remarquablement saisie par l’ACBB Boy.
Pour l’or, Valadier-Picard retrouvera un autre lutin malin, le Japonais Ryuju Nagayama, vainqueur du très en forme Russe Ramazan Abdulaev, en demi-finale, sur un ura-nage.