Vous connaissiez les championnats d’Europe classiques ? Ou encore leur version Open, ouverte à toutes les catégories de poids (intégrée au programme des championnats jusqu’en 2003, avant quatre éditions indépendantes) ? Voici en cette fin d’année une nouvelle mouture inédite, réservée aux féminines de moins de 57kg et à leurs homologues masculins de moins de 73kg. Une manière originale de mettre sur le devant de la scène les poids légers, qui ne sont pas concernés par le toutes catégories d’ordinaire, et qui se comprend d’autant mieux que le Kosovo, qui en profite pour organiser son premier événement d’ampleur internationale de son histoire, dispose d’éléments de renom dans les deux tableaux. La championne olympique en titre des -57kg n’est en effet nulle autre que Nora Gjakova, tandis que son frère Akil, champion d’Europe 2021, et sa compatriote Distria Krasniqi, sacrée à Tokyo en -48kg et passée depuis dans la catégorie supérieure, feront eux aussi partie de ce parterre de quarante combattants défendant les couleurs de vingt-six nations.
Côté français, ce sont Priscilla Gneto (PSG Judo) et Guillaume Chaine (CO Sartrouville) qui évolueront ce samedi sur les tatamis du Palace of Youth and Sports de Pristina, tandis que des pointures comme l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov (champion d’Europe en titre et actuel numéro 1 mondial), le triple médaillé olympique géorgien Lasha Shavdatuashvili ou encore l’Italien Manuel Lombardo, vice champion du monde 2023, figurent au casting.
Une première qui intriguait depuis plusieurs semaines à la lecture du calendrier européen et qui détonne également par le prize money annoncé par l’organisation : 55 000 euros sont promis à chacun des deux vainqueurs, contre 35 000 pour les finalistes, 20 000 pour les médaillés de bronze et 10 000 pour les deux cinquièmes. Une manière de finir l’année en beauté, au-delà des deux titres qui seront également associés à cette épreuve.