Vendredi 24 mai 2024
Épreuve par équipes mixtes

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

19h20. La France à nouveau en argent
19 ans d’écart. C’est ce qui séparait Komei Kawabata, le junior deuxième année de l’université de Kokushikan, champion du monde juniors 2023 et Axel Clerget, le double médaillé mondial et champion olympique par équipes de Tokyo. La France est alors menée trois à un après les défaites de Mathéo Akiana-Mongo contre Kanta Nakano, de Faiza Mokdar sur Momo Tamaoki et de Joan-Benjamin Gaba face à Ryuga Tanaka. Margaux Pinot, comme en individuel, avait battu Shiho Tanaka aux pénalités et relancé les Bleus. Akiana-Mongo, junior première année, subissait un o-uchi-gaeshi mais o-uchi-gari de la part de Nakano, récent vainqueur du Zen Nihon. En -57kg le mouvement d’épaule déroulée jusqu’au bout de Tamaoki, médaillée de bronze en individuel, apportait le deuxième point nippon. En -73kg, les choses ne durèrent malheureusement pas puisque dès la première séquence, le junior troisième année de l’université Tsukuba et petit frère du champion du monde des -66kg plaçait un o-uchi-gari ken-ken que Gaba ne pouvait surpasser. Pinot ayant apporté le premier point, on comptait sur Clerget et son enthousiasme pour faire douter les Nippons. Mais dès la première séquence, Kawabata lançait un eri-seoi-nage pour un bon waza-ari. Ses ko-uchi-gari déséquilibraient, ensuite, Clerget qui essayait à la fois de mettre une grosse pression physique tout en cherchant la solution en ne-waza. Deux shidos tombaient contre le jeune Japonais. Mais sur un sode-tsuri-komi-goshi, Clerget passait du mauvais côté, mais se retrouvait sur la tranche. 4—1 pour le Japon.
Nouvelle médaille d’argent pour la France…en attendant mieux début août à Paris.

18h35. L’Italie domine l’Ouzbékistan
Asya Tavano, +78kg italienne et héroïne de la Squadra Azzurra. C’est en effet celle qui a fini cinquième hier qui offre le quatrième point à l’Italie face à l’Ouzbékistan sur un hara-gatame. Un succès italien qui n’allait pas de soi au départ. Mais la défaite de Gulnoza Matniyazova, la -70kg ouzbek après un magnifique uchi-mata a fait sans doute basculer cette rencontre. Un mouvement parfait qui mettait Irène Pedrotti sur le dos sauf que Matniyazova posa sa tête au sol une microseconde — et de biais — avant son épaule. Résultat ? Hansokumake contre elle. En -57kg, Cappani Dias et en -73kg Esposito avaient remporté les deux premiers points transalpins. Une équipe d’Italie qui aura tout de l’outsider à Paris début août puisqu’il faudra compter sur Manuel Lombardo en -73kg, Christian Parlati en -90kg, Gennaro Pirelli en +90kg et Veronica Toniolo en -57kg.

18h30. La Géorgie, première médaillée mondiale
Sans plusieurs de ses leaders (Eteri Liparteliani en -57kg, Lasha Shavdatuashvili en -73kg et Lasha Bekauri en -90kg), la Géorgie va arracher une belle médaille de bronze contre… l’Allemagne. En effet, ce n’était pas la Corée du Sud, qui avait gagné la rencontre de repêchage 4 à 1 contre l’Allemagne, mais nos voisins d’outre-Rhin qui se présentaient pour cette petite finale. Pourquoi ? Et bien ce changement de dernière minute était lié au refus de combattre du +90kg coréen, en quart de finale, contre l’Ouzbékistan. Une volonté tout simplement interdite par le règlement et qui sanctionnait donc son équipe pour la suite. Une question demeure : pourquoi la Corée du Sud a-t-elle eu droit de combattre contre l’Allemagne en repêchages alors que la faute avait lieu lors de la rencontre précédente ?
Quoiqu’il en soit, la Géorgie l’emporte quatre à un grâce à un dernier point gagné par Luka Babutsidze, en -90kg, sur un corps-à-corps. Une journée où Guram Tushishvili et Giorgi Chikhelidze se seront montrés intraitables.

16h00. Ce qu’il vous reste à suivre à partir de 18h !
Finale
France/Japon

Combats pour le bronze
Italie/Ouzbékistan
Corée du Sud/Géorgie

15h35. Une nouvelle finale France/Japon
Une nouvelle chance de titre mondial par équipes. Voilà ce qui attend les Bleus vers 19h à la Mudabala Arena. En effet, la France s’est imposée sans trembler et sans vraie angoisse face à la Géorgie quatre victoires à deux. Le dernier point, stratégique, est amené par Axel Clerget, surmotivé depuis ce matin, sur un retournement au sol contre Luka Babutidze, vingt ans, troisième des championnats d’Europe juniors 2023 mais en -81kg.  Une immobilisation qui étouffait le jeune Géorgien, qui tapait immédiatement.
Ce sont en fait quatre victoires en ne-waza qui permirent à la France de faire la différence puisque Coralie Haymé suivait parfaitement en immobilisation son sasae-tsuri-komi-ashi sur Sophio Somkhishvili, Faiza Mokdar piquait Nina Loladze en hon-gesa-gatame et Margaux Pinot, notre nouvelle championne du monde, plaçait, elle, un juji-gatame opportuniste à Eter Askilashvili.
Les deux défaites ? Celles de Mathéo Akiana-Mongo face à Guram Tushishvili et ses makikomi, et Joan-Benjamin Gaba surprise d’entrée par un ko-soto-gake de buffle de Giogi Chikhelidze, un judoka passé par le Pro League cette saison avec l’équipe niçoise.
Dans l’autre demi-finale, le Japon évite le piège ouzbek avec les victoires de ses trois féminines et celle du jeune Ryuga Tanaka en -73kg. À noter qu’en +90kg Muzzafarbek Turoboyev met son spécial à Kanta Nakano : un hikikomi-gaeshi époustouflant.

14h15. Les demi-finales du jour
Japon/Ouzbékistan
France/Géorgie

14h10. Gaba envoie la France en demi-finale
Son o-uchi-gari à gauche, après deux minutes au golden score, aura donc été décisif. Alors que la France menait trois à un contre l’Italie, c’est Joan-Benjamin Gaba qui envoie les Bleus en demi-finale avec ce mouvement contre Giovanni Esposito. Auapravant, Maxime-Gaël NGayap Hambou sur sumi-gaeshi et o-soto-gari, Léa Fontaine et Axel Clerget aux pénalités avaient permis à l’équipe de Christophe Massina et Baptiste Leroy de faire un démarrage parfait. En -57kg, l’Italie marquait son premier point grâce à Thauany Cappani Dias, qui bloquait très tactiquement Priscilla Gneto en bordure pour un troisième shido.
Prochain tour contre la Géorgie, qui n’a fait qu’une bouchée de la Mongolie et de la Hongrie pour un bis repetita quelques semaines à peine après la finale aux championnats d’Europe.

13h20. Surprise dans la composition tricolore, scène ubuesque lors d’Ouzbékistan/Corée du Sud
Grosse surprise puisque JudoTV annonce la titularisation d’Axel Clerget en +90kg ! En +70kg c’est finalement Léa Fontaine qui sera titulaire.

Nouvelle scène lunaire sur ces championnats du monde lors du combat des +90kg entre la Corée du Sud et l’Ouzbékistan. Le combattant coréen fait comprendre à l’arbitre brésilien qu’il ne souhaite pas combattre et donc déclarer forfait. Mais l’arbitre l’oblige non seulement à monter sur le tapis, mais, surtout, à prendre la garde avec son adversaire ouzbek Muzzafarbek Turoboyev, le champion du monde des -100kg l’année dernière. Une situation où les deux combattants sont dans l’incompréhension totale. Pourquoi ne pas donner l’Ouzbek directement vainqueur comme cela se fait dans ces cas-là ? Après une directive des superviseurs, c’est finalement ce que fait l’arbitre brésilien.

13h15. Le Japon explose l’Allemagne
Un quatre à zéro sec pour débuter sa journée. Le Japon n’a pas traîné pour se qualifier pour la demi-finale. À retenir de cette rencontre ? Sans doute le magnifique sasae-tsuri-komi-ashi de Kanta Nakano sur Erik Abramov, dès la première séquence. Superbe et très aérien. Un bonheur pour les photographes sur le coup ! Victoire également du jeune -90kg Komei Kawabata grâce à son morote-seoi-nage et de la +70kg Mao Arai avec son arme favorite, le ne-waza.

13h10. Polling, héroïne face aux… Pays-Bas
Il s’agira sans aucun doute d’un des moments du jour. Pour ce huitième de finale, le logiciel de tirage au sort a fait se rencontrer les Pays-Bas et l’Italie. L’ancienne et la nouvelle équipe nationale d’une certaine Kim Polling. Premier combat de ce duel, elle donnait le premier point à son pays d’accueil depuis plusieurs années, elle qui est mariée avec l’ancien international transalpin Andrea Regis.
Plus ironique encore, alors que les deux équipes sont à égalité parfaite, le logiciel, taquin, choisit la catégorie des… -70kg. Nouveau combat entre Hilde Jager et Kim Polling. Sur une action en bordure, celle-ci lance un sumi-gaeshi valorisé waza-ari. Victoire de l’Italie. Kim Polling ne peut alors retenir ses larmes, tout comme Hilde Jager. Une longue étreinte pleine d’amitié entre les deux combattantes dans un moment comme le sport en propose magnifiquement parfois.

13h00. La composition française
De ce que nous avons pu observer en salle d’échauffement, voilà qu’elle pourrait être la composition tricolore : Priscilla Gneto (-57kg), Margaux Pinot (-70kg) et Coralie Haymé (+70kg) pour les féminines et Joan-Benjamin Gaba (-73kg), Maxime NGayap Hambou (-90kg) et Khamzat Saparbaev (+90kg) pour les masculins.

12h55. Entrée en lice du Japon
Tête de série n°1, le Japon va débuter sa compétition contre l’Allemagne. Une équipe nipponne championne du monde en titre – on se souvient de la finale face à la France et du combat de Margaux Pinot contre Saki Niizoe – qui aligne ce vendredi une équipe très jeune : le -90kg, Komei Kawabata est junior deuxième année, Mao Arai en +70kg est senior première année, le -73kg Ryuga Tanaka est lui aussi junior ! En +100kg, Kanta Nakano vient de gagner le Zen Nihon à 22 ans, après avoir été médaillé de bronze au GP du Portugal et au GC de Paris.

12h30. Corée du Sud/Ouzbékistan, premier quart de finale.

Forte de leurs deux champions du monde (la -57kg Huh Mimi et le +100kg Minjong Kim) la Corée du Sud balaie l’Autriche quatre victoires à une. Au même moment l’Ouzbekistan d’Ilias Illiadis dominait le Brésil quatre victoires à deux. Attention à cette équipe ouzbek, très homogène, sauf peut-être leur +70kg un ton en dessous. De vrais points forts comme son +90kg, Alisher Yusupov, médaillé de bronze hier en +100kg ou la vice-championne des -52kg Diyora Keldiyorova qui combat en -57kg ce vendredi.

12h00. Début de cette compétition par équipes mixtes !
La France, tête de série n°2, rencontrera le vainqueur du duel Italie/Pays-Bas.

11h45 (heure locale). Retrouvez notre podcast de la cinquième journée (+78kg et -100kg et +100kg)