Amandine Buchard en bronze ce dimanche.
Crédit photo : Tamara Kulumbegashvili/IJF

Deuxième journée et nouvelle médaille pour l’Équipe de France avec le bronze pour Amandine Buchard en -52kg. Si elle s’incline en demi-finale contre l’Ouzbek Diyora Keldiyorova, elle s’impose à la Hongroise Reka Pupp lors du combat pour la troisième place. Deuxième médaille olympique pour Buchard, après l’argent de Tokyo en 2021. En -66kg, Walide Khyar termine, lui, à la cinquième place après sa défaite contre le Moldave Denis Vieru lors de la rencontre pour le bronze. Ce dernier marque un waza-ari sur o-uchi-gari à trente-cinq secondes de la fin du combat. Trois médailles ce soir pour le clan tricolore avec l’argent de Luka Mkheidze et le bronze de Shirine Boukli et Amandine Buchard.

Ce dimanche, le Japon, grâce à sa superstar Hifumi Abe, gagne un deuxième titre après celui de Natsumi Tsunoda hier. Champion olympique en titre, quadruple champion du monde, le -66kg nippon s’impose en finale au Brésilien Willian Lima et devient double champion olympique. En -52kg, petite surprise avec la victoire de l’Ouzbek Keldiyorova qui bat la Kosovare Distria Krasniqi en finale. Premier titre olympique en judo pour ce pays et première médaille féminine par la même occasion.

Ce soir, la France est quatrième nation, derrière le Japon (deux titres et une médaille de bronze), le Kazakhstan (un titre et une médaille de bronze) et l’Ouzbékistan (un titre).