Après les championnats de France fin mars, et les trois coupes d’Europe sélectives (Teplice en République tchèque, Quba en Azerbaïdjan et Bielsko Biala en Pologne), le groupe cadet qui ira défendre les couleurs bleu, blanc et rouge à Skopje en Macédoine du Nord, du 26 au 29 juin prochains, est désormais officiel.
Une sélection sans -40kg mais avec toutes les championnes de France du voyage dans les Balkans. Chez les masculins, configuration différente puisqu’e chez les titulaires ils ne sont pour l’instant que trois à avoir été sacrés à Villebon : Ishak Tabet en -66kg, Arthur Tchendje Kenmeue en -81kg et Azriel Dekenne Diffo en +90kg. Un groupe masculin sans -90kg et dont le titulaire des -60kg est encore à déterminer.
Un Équipe de France cadets dont la campagne européenne s’est soldée par vingt médailles : huit à Teplice, six à Quba et six à Bielsko Biala. Numériquement on compte cinq titres, tous féminins, et tous remportés par une combattante différente ! Un bon signe.
Cinq succès auxquels il faut ajouter cinq médailles d’argent et dix médailles de bronze. Mais une récolte très déséquilibrée puisque les masculins ne montent que cinq fois sur un podium – sur les vingt-deux -, dont deux fois pour le Normand Titouan Lucas en -55kg.
Concluons en disant que trois clubs sélectionnent deux combattants : l’US Entraiguoise Judo avec Isciane Dye en -57kg et Lucie Rullier, championne du monde en titre, en -70kg, le Budokan Deuil avec Chloé Jean en -63kg et Astan Sacko en +70kg et les Dojos de l’Agglomérations du Niortais 79 avec Axel Cuq en -50kg – et déjà titulaire la saison dernière – et Alice Lopez en -52kg. Si les deux Vauclusiennes sont championnes de France en titre, ce n’est pas le cas pour les deux Niortais, respectivement vice-champion de France et médaillée de bronze.
Sélection féminine
-44kg : Mathilde AUREL* (Judo Lons 64)
-48kg : Nourane MOUSSATI (DC Wasquehal)
-52kg : Héléa BAILLEUL (AJ 61)
-52kg : Alice LOPEZ (DAN 79)
-57kg : Isciane DYE (US Entraigues Judo)
-63kg : Madeleine DALMASSO (US Cenon Judo)
-63kg : Chloé JEAN (Budokan Deuil)
-70kg : Lucie RULLIER (US Entraiguoise Judo)
+70kg : Astan SACKO (Budokan Deuil)
+70kg : Emma FEUILLET-NGUIMGO (JC Villiers-le-Bel)
Réserve
-40kg : Clélia DA COSTA (AJBD 21-25)
Sélection masculine
-50kg : Axel CUQ (Dojos de l’Agglomération du Niortais 79)
-50kg : Lucas CHANSSEAUME (Alliance Grésivaudan Judo)
-55kg : Titouan LUCAS (Bayeux Bessin Judo)
-55kg : Daviti CHITAIA (Montpellier Judo Olympic)
-60kg : à déterminer
-66kg : Ishak TABET (Sainte-Geneviève Sports Judo)
-73kg : Ahmed-Adam HAMDAOUI (JC Chilly-Mazarin Morangis)
-81kg : Arthur TCHENDJE KENMEUE* (CO Sartrouville Judo)
+90kg : Azriel DEKENNE DIFFO (JCD Orgemont)
+90kg : Hugo BOISSONNET (US Orléans Loiret JJJ)
* sous réserve médicale