Quatre ans après être devenue championne d’Europe cadettes, Pauline Cuq remet ça chez les moins de vingt-trois ans. © Gabi Juan / UEJ

L’idylle continue entre les championnats d’Europe et Pauline Cuq (-52kg)! Après deux podiums en cadettes (du bronze en 2019 et de l’or en 2021) et deux autres en juniors (troisième place en 2022 et 2023, contre une défaite en petite finale l’an passé), la combattante des Dojos de l’Agglo du Niortais 79 s’adjuge le titre ce vendredi à Chisinau (Moldavie) chez les moins de vingt-trois ans. Un petit yuko marqué à mi-combat en finale contre la Serbe Nisavic aura suffi à son bonheur, tandis qu’elle était accompagnée sur le podium de la catégorie par Léa Bérès (Bourg-la-Reine 92 JJ), bourreau d’une autre Serbe – Bojana Savic, qu’elle rattrapait sur le fil à un yuko partout sur un seoi inversé avant de faire la différence au golden score sur un tani-otoshi rageur … près de onze minute plus tard (!) – après avoir cédé en quarts.

Les Françaises qui n’auront pas manqué grand-chose en ce premier jour de compétition puisqu’Alya De Carvalho (-57kg, AS Chelles) et Julie Falgon (-63kg, AM Saint-Gratien) auront tracé leur route à grand coup de ippon jusqu’en finale avant de coincer d’un yuko lors de l’ultime duel, respectivement contre l’Italienne Giulia Carna et la Finlandaise Louna-Lumia Seikkula. C’est sur ce petit écart que Maxime Ignaczak (-60kg, Sainte-Geneviève Sports) laissait filer le podium, alors que Simon Lesauvage (-66kg, Sucy Judo) et Eliot Preve (-73kg, AC Boulogne-Billancourt) ne parvenaient à atteindre les quarts.

Ce samedi, la France pourra miser sur de solides arguments pour bonifier son bilan, à commencer par la double championne du monde juniors des -63kg Melkia Auchecorne (AS Chelles), engagée dans la catégorie supérieure comme lors du dernier Grand Prix de Chine où elle avait terminé en bronze, et Grace-Esther Mienandi Lahou (+78kg, USJ Villepinte), troisième au Grand Prix du Pérou il y a trois semaines et qui s’avance comme tête de série n°1 chez les lourdes. Chez les masculins, ce sera l’occasion de voir à l’oeuvre le champion de France en titre Angel Gustan (+100kg, Montpellier JO), le médaillé mondial juniors 2024 Farès Mekhoukh (PSG judo) et le médaillé européen juniors 2024 Maxence Bordin (AM Asnières) chez les mi-lourds, ainsi que Mateo Giordano (-81kg, RSC Montreuil) et Rayane Ascofare (-90kg, PSG judo), visages familiers au national (le titre juniors en 2023 pour le premier, ceux de 2024 et 2025 pour le second) qui se voient offrir une belle opportunité de briller à l’international.