Quelques jours seulement après le Grand Chelem de Paris et l’application pour la première fois des ajustements arbitraux décidés par la fédération internationale de judo (FIJ), L’Esprit du Judo a contacté Jean-Jacques Rusca, directeur de la commission nationale d’arbitrage (CNA), afin de recueillir ses impressions concernant l’événement parisien et sur l’application au niveau national de ces modifications arbitrales.
Jean-Jacques Rusca : « Vendredi, j’ai participé au stage de la FIJ avec les superviseurs et ensuite avec les arbitres internationaux du tournoi, tout était clair, surtout concernant la valeur yuko qui ne devait pas être annoncée pour un impact plat ventre ou deux genoux. Malheureusement, le public, les entraîneurs, les athlètes n’ont pas compris, l’interprétation du règlement n’a pas été tout à fait cela sur le week-end. Je l’annonce dès à présent, que tout le monde soit rassuré en France, il n’y aura pas de yuko pour un impact plat ventre, c’est une décision prise en concertation avec la direction technique nationale (DTN). Les secteurs Communication et Formation de la CNA travaillent actuellement sur un document regroupant tous les ajustements des règles appliquées immédiatement sur la Judo Pro League et sur le territoire national à compter du 7 mars*. Cela nous laisse un petit mois pour former et informer et nous restons à l’écoute de tous. »
Le document évoqué sera transmis avant le 19 février à tous les formateurs régionaux et départementaux, présidents de Ligue et partagé sur les réseaux sociaux.

*Les nouvelles règles seront donc appliquées sur les championnats de France 1re division cadets les 7 et 8 mars, comme cela a été annoncé dimanche matin sur la page Facebook de la CNA (voir ci-dessous).