C’est le Président de la fédération d’alors Jean-Luc Rougé, qui était allé au Japon réclamer l’autorisation de nommer le premier 10e dan français. Le Kodokan de Tokyo lui avait donné son accord pour décerner cet honneur suprême à Henri Courtine, ce qui fut fait le 10 septembre 2007. Décision importante, légitime quand elle désigne Henri Courtine pour cette distinction, lui qui fut le premier grand styliste français, le premier grand champion, le premier DTN du judo français. Lui qui portait le 9e dan depuis 14 ans à ce moment-là et qui, au-delà du tapis, avait su faire du judo le laboratoire d’une vie de responsabilités au sein des institutions sportives comme au sein de la République française.

Pour l’éternité, morceaux choisis de la parole d’Henri Courtine, le premier 10e dan français, disparu samedi 20 février en sa 90e année, interrogé à l’époque en décembre 2007.

Texte l’Esprit du Judo / décembre 2007

« C’est un livre ouvert il y a soixante ans. Lorsque que j’ai découvert rue du Sommerard, alors que j’avais autre chose à faire, une discipline extraordinaire à laquelle je me suis consacré entièrement. J’ai été champion, professeur, j’ai formé sans doute deux à trois cents ceinture noire, j’ai été entraîneur, dirigeant, cadre technique de la fédération internationale. J’ai dirigé dix ans le Pôle de Nice. Aujourd’hui encore je m’amuse sur le tapis dans mon club de St Raphael et j’interviens de façon ponctuelle quand on me le demande. Tout cela m’a passionné. Quand on fait ce qu’on aime, c’est déjà la moitié du bonheur. La reconnaissance de mes pairs, c’est bien. Mais aujourd’hui, ce qui compte, je peux le dire comme ça : je me suis éclaté toute ma vie.  »

« Pourquoi voulez-vous que je sois dixième dan ? Jean-Luc Rougé m’a répondu ainsi : « la France est l’une des plus grandes nations du judo pour la qualité et la quantité. Il est juste que nous ayons un dixième dan. C’est sur vous que ça tombe ». Les hommes ont besoin de hochet disait Napoléon. J’ai soixante-dix-sept ans, je prends ça avec contentement, mais je ne peux pas dire que j’en rêve toutes les nuits. »

« Le Shin-Gi-Tai du haut grade, chacun l’incarne à sa façon, dans son parcours particulier. Ils étaient restés trente ans sans 10e dan au Japon, avant d’en nommer trois d’un coup. Daigo, qui avait le profil de l’ancien grand champion, Ozawa, le profil du génie du tatami, et dont on a dit toute sa vie que c’était le meilleur, et enfin Abe, dont le prestige s’est construit sur sa carrière internationale, notamment en France. J’ai fait du judo avec tout ceux-là et notamment avec Ozawa, qui m’avait à la bonne. Pour les Japonais, mon bâton de maréchal, de toute façon, c’est Mifune (10e dan) qui me l’avait donné il y a longtemps en écrivant que j’étais « un bon judoka ».

« Avec le judo, j’ai appris, je me suis amélioré. J’ai perdu, j’ai gagné. En 54, j’étais le plus grand, en 55, je ne valais plus rien… C’était il y a bien longtemps. Les responsabilités que j’y ai prises m’ont obligé à retourner à l’école. Elle m’a donné un ami comme Pariset, qui aurait pu être aussi le premier 10e dan français. Aujourd’hui mon livre est fini. À mon âge, je n’oserai plus faire une démonstration technique, par respect pour la discipline. Dixième dan ? Rien n’est changé. Je vais continuer, comme le judo me l’a appris… »

Courtine en bref

Né le : 11/05/1930

1954

2ème Championnat d’Europe de Bruxelles (Belgique), Toutes catégories

1955

2ème Championnat d’Europe de Paris (France), 3eDAN

1956

3ème Championnat du Monde de Tokyo (Japon), Toutes catégories

1957

2ème Championnat d’Europe de Rotterdam (Pays-Bas), 4e DAN

1958

1er Championnat d’Europe de Barcelone (Espagne), +80 kg

1959

1er Championnat d’Europe de Vienne (Autriche), 4eDAN

1962

1er Championnat d’Europe de Essen (Allemagne), -80kg (Professeurs)

1962-1964

Entraîneur national

1966

1er 6e dan français avec Bernard Pariset

1966-1972

Directeur Technique National du judo français

Directeur administratif de la FFJDA

Officier de l’ordre de la Légion d’Honneur

1979-1987

Directeur sportif de la Fédération internationale de judo

1982-1986

Directeur du haut niveau au Comité national olympique et sportif français

2007
1er 10e dan français