Mathilde Aurel, vice championne d’Europe cadets 2024.
Crédit photo : L’Esprit du Judo

Son sode-guruma-jime contre la Russe Zarina Tsakulova en demi-finale fut un modèle du genre. Championne de France cadette en -40kg et juniors en -44kg, Mathilde Aurel, du Judo Lons 64 ouvre le compteur tricolore ce jeudi à Sofia lors de la première journée des championnats d’Europe cadets, avec une belle mais frustrante médaille d’argent. Très intéressante au sol où elle présente l’habileté de maîtriser plusieurs étranglements différents, la judoka formée et suivie par Pierre Sanders, ne s’inclinera qu’en finale contre l’Espagnole Aiora Martin Carriches, aux pénalités, dans un combat bizarrement arbitré, où les sanctions étaient souvent en inadéquation avec la logique du combat.
Cinquième l’année dernière à Odivelas lors de l’édition 2023, Aurel, membre du pôle espoir de Poitiers, confirme en Bulgarie sa dynamique de progression observée tout au long de la saison, avec notamment ses deux titres nationaux et sa victoire lors de la coupe européenne de Croatie. Une valeur sûre du groupe France qui est toutefois la seule à monter sur un podium pour cette première journée.
Axel Cuq (Dojos de l’Agglomération du Niortais 79) ne fut pas loin. Appliqué — comme toujours —, le champion de France en titre des -50kg ne trouvait toutefois pas la solution en demi-finale face à un Ukrainien qui le contrait sur un yoko-guruma, et pour le bronze face à un Israélien qui se montrera plus attaquant avec son morote-seoi-nage. Une journée avec une balance positive pour le petit frère de Pauline, qui aura jouer sa chance à fond. Il n’a pas manqué grand chose, en particulier en demi-finale. De quoi avoir à travailler pour les championnats du monde de Lima (Pérou) fin août.
Les autres Français du jour en -44kg, -48kg, -55kg et -60kg ne sont eux pas classés. Un peu de déception tout de même puisque tous sont médaillés en coupe européenne cette saison, avec même des victoires pour certains d’entre eux.
Avec son unique médaille d’argent, la France est ce soir neuvième au classement des médailles. Une position provisoire due en grande partie au fait que les six catégories du jour sont emportées par six pays différents ! L’Espagne mène grâce à ses féminines (or en -40kg, argent en -44kg) devant Israël. Un pays dont il faut absolument retenir la performance bluffante de son -60kg Izhak Ashpiz ! Un nom à garder dans un coin de sa tête dans la démonstration de ce petit bonhomme, champion du monde en titre, a fait apparaître une supériorité désarmante : o-uchi-gari en finale et avant kata-te-jime, kata-guruma, eri-seoi-nage. Une palette technique à la fois très propre et efficace qui fit de ce judoka l’attraction du jour.
L’Azerbaïdjan est troisième devant la Russie qui conquiert un premier titre grâce à son -55kg Magomed Abdulaev, un judo très relâché et explosif. Un nom lui aussi à retenir.

Classement des pays
1) Espagne : 1 or, 1 argent, 0 bronze
2) Israël : 1 or, 0 argent, 2 bronze
3) Azerbaïdjan : 1 or, 0 argent, 1 bronze
4) Russie : 1 or, 1 bronze
5) Allemagne : 1 or, 0 argent, 0 bronze