Directeur technique national du judo luxembourgeois, Wolfgang Amoussou évoque les championnats d’Europe juniors que sa fédération organise la semaine prochaine (9-12 septembre) dans la superbe salle de la D’Coque.

Alors que la compétition débute jeudi prochain, où en sont les préparatifs ? 
Le montage de la surface de compétition (il y aura trois tapis) débute demain pour se terminer mardi. La surface d’échauffement sera composée au total de quatre grandes surfaces de combat. Mercredi, ce sera la journée des tests avant le début des championnats jeudi.
L’évènement aura lieu au sein de la D’Coque (centre national sportif et culturel), une salle multiplexe d’une capacité de 8.300 places !
Malheureusement ces championnats d’Europe seront à huis clos du fait des restrictions sanitaires. Mais elle vient juste d’être rénovée. Les combattants évolueront donc dans un environnement ultra-moderne.

Une compétition organisée avec bulle sanitaire comme vous le notez. 
Tout à fait. Certaines délégations arrivent ainsi dès lundi, avec au sein de chacune d’entre elles, un «covid manager». Alors que les hôtels se situent à six mètres seulement de la Coque, le protocole nous oblige logiquement à mettre en place le transport par véhicule des athlètes, entraîneurs, journalistes, etc. Au total, 130 bénévoles vont être mobilisés pour ces quatre jours de compétition. Si il n’y en a plus besoin pour le montage du tapis, nous cherchons encore de bénévolontaires,pour le transport des VIP et d’autres missions. Il n’est donc pas ttop tard pour déposer sa candidature et être présent !

L’organisation de ces championnats d’Europe s’incrit dans quelle stratégie pour le judo luxembourgeois ? 
L’idée est d’abord de se montrer au niveau international. Même si nous sommes un petit pays (sourire), nous voulons prouver que nous avons la logistique pour organiser des évènements majeurs au niveau continental : Open européen, championnats d’Europe don ou stages internationaux, comme nous le souhaitons pour 2022. Notre volonté est ensuite de faire grandir le judo luxembourgeois, montrer quer ce dernier se structure à tous les niveaux : organisation d’évènements continentaux bien sûr, mais aussi développement, avec le recrutement d’un professeur à plein temps et de deux à mi-temps via notre groupement d’employeurs pour aider les clubs en cette rentrée.
Au niveau sportif, la médaille d’argent de Kenza Cossu aux championnats d’Europe cadets (en -63kg) prouve que les efforts engagés dans les derniers mois ou années commencent à payer. Cela nous motive d’autant plus.