Dix-sept titres, treize médailles d’argent et vingt médailles de bronze. Tel est l’excellent bilan des judokas vétérans présents à Podcetrtek, en Slovénie, pour les champions d’Europe qui se sont déroulés du 8 au 10 juin derniers.
Un résultat qui place la délégation française composée de 104 combattants – la plus importante de l’événement l’Italie avec 63 judokas et l’Allemagne avec 59 présents – largement en tête du classement des médailles devant l’Allemagne (onze médailles d’or, cinq d’argent et dix-sept de bronze) et la République Tchèque (huit titres, six médailles d’argent et quatre médailles de bronze).
Ajoutons que cinq équipes étaient engagées à la suite de l’épreuve individuelle. L’équipe mixtes des M/F 4 est devenue championne d’Europe, l’équipe masculine M5 termine avec une médaille d’argent alors que l’équipe M1 finit en bronze.
Membre de la commission développement et responsable du groupe de travail vétérans au sein de France Judo, Jean-Luc Bartoli, présent sur place avec Philippe Taurines, fait un bilan plus que positif de cette compétition : « Avec Philippe Taurines nous sommes très reconnaissants du comportement et de l’engagement de nos 104 vétérans français engagés. Chaque année nous constatons que le niveau sportif augmente. Au-delà nous constatons que les même leitmotiv sont toujours présents : dépasser, partager, échanger mais surtout prendre du plaisir.Cet esprit vétérans que nous cultivons depuis des années nous à permis de vivre encore une fois des moments exceptionnels, surtout sur le championnat par équipe où nos guerriers n’ont rien rien lâché. Je tiens enfin à remercier Delphine Ferré, arbitre internationale (Licence A), qui, a pleinement fait partie de cette aventure, n’hésitant à donner de précieux conseils arbitraux à nos judokas ou à immortaliser ces moments sur ses temps de pause. »
Quelques informations complémentaires enfin. D’abord, savoir que les championnats d’Europe 2024 auront lieu à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). Ensuite, que le président de l’Union européenne de Judo (UEJ), Laszlo Toth, présent en Slovénie, a annoncé dans une interview la mise en place à partir de la saison prochaine d’un circuit d’événements vétérans – au nombre de sept – au niveau continental. autre annonce faite par le patron de l’UEJ : la mise en place prochaine d’une une comission vétéran.