– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –
Le classement final de cette journée
17h15. Le PSG… évidemment
Qui mieux que Teddy Riner pour offrir un nouveau titre de champion de France au PSG Judo ?
Alors que l’équipe de Nicolas Mossion menait déjà deux à zéro, le nouveau champion du monde des +100kg montait sur le tapis face à Cédric Caillon pour offrir un second titre consécutif aux Rouge & Bleu. Un combat qui sera logiquement à sens unique, le Roi Teddy marquant un premier waza-ari grâce à son fameux « pourri waza » …avant d’en marquer un second sur cette même technique. Un mouvement que le double champion olympique individuel maîtrise sur le bout des doigts puisque c’est grâce à celle-ci qu’il était devenu champion du monde il y a deux semaines contre le Russe Inal Tasoev.
Une victoire trois à zéro, assez sèche il faut bien le dire, du PSG contre Sartrouville, qui avait débuté avec Alpha Djalo, tombeur de Guillaume Chaine sur un o-uchi-gari en confusion, et Alexis Mathieu qui plaçait un terrible o-soto-gari en contre à Loris Tassier qui avait initié cette même technique mais sans doute de trop loin.
Un sacre pour le PSG qui apparaît comme logique, tant l’équipe du président Djamel Bouras n’a jamais été mise en danger ce samedi. À noter la très belle journée du CO Sartrouville également, le club des Yvelines ayant su tracer son sillon ce samedi.
17h00. Gobert délivre Nice Métropole Judo
Il n’aura pas eu la partie facile face à Seima Louette. Mais Maxime Gobert, mené sur un o-uchi-gari très propre du judoka de FLAM 91, ne s’affolait pas. Et sur une action en bordure, le vainqueur du Grand Chelem d’Antalya lançait un kata-gutuma qui faisait vriller son adversaire sur le dos ! Une victoire synonyme de troisième point pour le club niçois et donc de nouveau podium national pour le club des Alpes-Maritimes. Auparavant, Tizie Gnamien avait battu Brahim Keita , dans la catégorie des -90kg, après un corps-à-corps incroyable. Irakli Begoshvili avait lui apporté le premier point pour Nice Métropole, immobilisant en yoko-shihio-gatame Axel Mancini. FLAM 91, par l’intermédiaire d’Alexandre Iddir était revenu à deux à un après sa victoire contre Guerman Andreev avec un joli ippon-seoi-nage.
16h35. L’AJA Paris XX remet le couvert !
Benjamin Axus peut exulter… le -73kg de l’AJA Paris XX vient en effet d’offrir il y a quelques minutes à sa « team » une nouvelle médaille de bronze dans ces championnats de France par équipes.
Alors que le score était de 2-2, le capitaine de l’équipe parisienne libèrait ses coéquipiers grâce à un sumi-otoshi plein de sensation face à Théo Riquin.
Une rencontre qui s’est sans doute jouée dans le combat des -90kg lorsque Lucas Huillet usait Charly Landau avant de lancer un sumi-gaeshi parfaitement suivi au sol qui offrait le premier point à l’AJA Paris XX. Une rencontre où les favoris de chaque catégorie auront gagné : Quentin Joubert (-81kg) et Cédric Olivar (+90kg) pour Sainte Geneviève Sports, Daikii Bouba (-66kg) et donc Benjamin Axus (-73kg) pour l’AJA Paris.
Quatrième podium national en bronze pour l’AJA Paris XX dans cette compétition par équipes alors que l’équipe masculine génofévaine quitte ce même podium sur lequel elle montait depuis… 2009 !
15h30. AJA Paris XX/Sainte Geneviève Sports Judo, première rencontre pour le bronze
Victoire pleine d’autorité du club parisien d’Alexandre Borderieux contre le Dojo Olympic de Laure-Cathy Valente. Benjamin Axus, Romain Menguy et Lucas Huillet s’imposaient nettement.
Pour le bronze, ils rencontreront Sainte Geneviève Sports Judo.
15h15. PSG Judo/CO Sartrouville pour le titre
Le PSG Judo ? En tout cas la bande à Teddy Riner peut y croire puisque les voilà en finale après leur victoire trois à un contre Nice Métropole Judo. Un duel qui débutait par une surprise et la défaite d’Alexis Mathieu, battu par le Géorgien Irakli Beroshvili sur deux mouvements similaires : un ko-uchi-gari. Mais Teddy Riner, en patron, remettait son équipe dans la ligne. Patient, le champion du monde 2023 prenait son temps pour ajuster Guerman Andreev sur un harai-goshi imparable. 1-1
Puis 2-1 grâce à Benjamin Gomes qui battait Maxime Gobert dans un combat où plusieurs valeurs auront été données au premier avant d’être annulées. Finalement, un waza-ari sera bien marqué par le Parisien sur un makikomi. En -73kg, Florent Urani combattait à nouveau…pour une nouvelle victoire ! Après Hans-Jorris Ahibo, l’entraîneur haut niveau du club battait un autre sociétaire de l’Insep en la personne d’Enzo Gibelli sur un ippon-seoi-nage à gauche ! 3-1 pour le PSG Judo, pour l’instant pas franchement destabilisé.
Au même moment, le CO Sartrouville mettait plus de temps pour se défaire de Sainte Geneviève Sports. C’était Loris Tassier qui envoyait son équipe en finale alors que le score était de deux partout.
Un contre qui mettait Maxime Aminot sur la barre d’épaules et voilà l’équipe des Yvelines en finale ! Un résultat plutôt logique au vu de la journée de l’équipe de Vincent Massimino. Une équipe homogène (Robin Corrado, Antonin Blandin, Guillaume Chaine, Loris Tassier, Cédric Caillon et Adrien Geoffroy), très difficile à manier dont il faudra se méfier pour le PSG.
13h45. La salle d’échauffement
13h40. Le programme des demi-finales
CO Sartrouville – Sainte-Geneviève Sports
PSG Judo – Nice Métropole Judo
13h15. Sainte-Geneviève Sports fait boullir l’Espace Mayenne
C’est pour ce genre de scénario que l’épreuve par équipes est si spécial ! Menée deux à zéro par Sucy Judo, le club du président Pascal Renault réalise une remontada magique pour l’emporter trois victoires à deux, dans une ambiance de feu, faceà Sucy Judo ! Luka Mkheidze apporte le premier point sucycien face à Vincent Limare puis Widdman Laudort, l’une des belles surprises du jour sur cette épreuve masculine, s’impose face à Théo Riquin sur un arraché spectaculaire. 2-0. Mais Quentin Joubert lançait la machine génofévaine : un premier yoko-tomoe-nage au bout de dix secondes contre Jahiane Ginga, puis un ippon-soi-nage vingt secondes plus tard remettait l’équipe d’Edouard Gingreau dans la course. Puis 2-2 grâce à Charly Landau ! En -90kg, celui-ci surprenait Arman Khalatian, longtemps sociétaire du SGS Judo, sur un magnifique eri-seoi-nage à gauche, quarante secondes après le début du golden score. Un combat où les deux combattants avaient deux shidos chacun. Explosion dans les tribunes. Combat décisif, les +90kg allaient voir Amadou Méité piquer Yoann Rigaud au sol en yoko-shiho-gatame. 3-2 pour Sainte Geneviève Sports ! Une rencontre qui marquera cette édition 2023.
Sur le tapis n°2, même scénario entre l’AJA Paris XX et Nice Métropole Judo. En -66kg, combat de très haut niveau entre Daikii Bouba et Maxime Gobert. C’est le premier qui s’impose au golden score. Sur une tentative d’ura-nage du Niçois, le Parisien pivotait bien pour plaquer son adversaire sur le dos.
1-0 puis 2-0 grâce à Benjamin Axus, qui disposait d’Enzo Gibelli. Deux waza-ari pour le champion de France en titre des -73kg dont un sur uchi-mata makikomi. Mais Irakli Beroshvili ouvrait le compteur niçois contre Romain Menguy avant qur Tizie Gnamien, normalement en -81kg, ne batte Paul Livolsi sur un obi-tori-gaeshi. Une action sur laquelle Livolsi se faisait mal à l’épaule. Sans doute le combat clé puisque le Parisien menait d’un waza-ari sur un o-soto-makikomi lancé à la volée bien senti.
En +90kg, Guermann Andreev battait Nicolas Pavlovski.
12h30. Le PSG et le CO Sartrouville sont en demi-finale
Le o-soto-gari d’Alexis Mathieu sur Yoann Benezra de l’ACBB Judo aura mis fin au suspens. Le titulaire des -90kg à Doha permet en effet au club de Teddy Riner de se qualifier pour les demi-finales avec un troisième point décisif, sans d’ailleurs que le Roi Teddy ait eu à combattre contre Kenny Livèze, champion du monde juniors en titre des -100kg. Pourtant, c’est le club des Hauts-de-Seine qui ouvrait l score avec la victoire de Romain Recrosio contre Driss Masson-Jbilou sur un shime-waza en « manche de pioche ». Mais Florent Urani ramenait les deux équipes à égalité. L’entraîneur haut niveau troquait en effet son costume de coach pour celui de combattant ! Un pari audacieux mais payant puisqu’il battait Hans-Jorris Ahibo sur uki-waza. Alpha Djalo permettait aux Parisiens de prendre l’avantage, suite à deux pénalités prises par Sabri Alliche pour kumikata négatif. Une victoire aux pénalités « donnée » par le judoka ACBBiste. Il ne restait plus qu’à Alexis Mathieu de parachever le travail.
Sur le tapis numéro 3, le CO Sartrouville de Vincent Massimino bat le FLAM 91 de Louis Masy. Une victoire sèche trois à zéro mais qui ne reflète pourtant pas la physionomie d’une rencontre âpre, notamment un duel entre Antonin Blandin et Raphaël Gigli qui aura duré plus de quatre minutes au golden score, en -73kg. Blandin l’emporte finalement sur un ippon-seoi-nage, après que Robin Corrado ait battu Seima Louette aux pénalités. En -81kg, duel d’olympins entre Kilian Le Blouch et Guillaume Chaine. Combat tactique entre deux judokas se connaissant par coeur. Là encore les shidos font la différence, en faveur du judoka de Sartrouville.
12h00. Le programme des quarts de finale
FLAM 91 – CO Sartrouville
Sainte-Geneviève Sports – Sucy Judo
PSG Judo – AC Boulogne-Billancourt
AJA Paris XX – Nice Métropole
11h30. Cela s’accélère à l’Espace Mayenne !
Les huitièmes de finale sont en cours dans une salle désormais au trois-quart pleine. Sur le tapis 2, l’AJA Paris XX domine l’AM Asnières. Si Marc-François NGayap bat Paul Livolsi sur un o-uchi-gari imparable, Nicolas Pavlovski, vice champion de France 2022 en -100kg, Daikii Bouba, titulaire des derniers championnats du monde de Doha en -66kg et Benjamin Axus, champion de France en titre, permettent à leur club de passer cet obstable piégeux pour se qualifier pour les quarts de finale.
Pavlovski et Axus trouvent la solution en ne-waza : immobilisation pour le premier et juji-gatame pour le second. Bouba, lui, bat le très prometteur junior Roland Elion Gambou, normalement en -60kg et récemment admis à l’Insep, sur un ko-uchi-gari qu’il pousse jusqu’au bout de l’idée.
Sur le tapis n°3, Nice Métropole Judo s’impose trois victoires à une contre l’AS Bourg-la-Reine. Superbe combat en -90kg entre Tizie Gnamien et Helios Latchoumanaya.
10h55. L’AJA à sa main, Nice Métropole Judo continue
Dans le même demi-tableau que le PSG, l’AJA Paris XX rentre dans sa compétition de manière calme et pragmatique face au Dojo Romanais (ligue AURA). Trois victoires à zéro pour l’équipe d’Alexandre Borderieux grâce à Nicolas Pavlosvski – un -100kg -, Riwane Hamadi et Benjamin Axus. Daikii Bouba était remplaçant. Sur le tapis n°4, Nice Métropole Judo dispose de l’Union Judo Brive Corrèze Limousin : Guermann Andreev (licencié à Nice Judo Alliance) marque le premier point au sol dans la catégorie des +90kg, avant que Maxime Gobert, récent vainqueur du Grand Chelem d’Antalya, n’apporte son écot sur un gaeshi. Le troisième point était marqué par Enzo Gibelli. À noter que la reocntre continuait et qu’en -81kg Nidhal Belgacem, en argent au tournoi Excellence de Toulouse cette saison, plaçait un joli ura-nage à Tizie Gnamien, vice champion d’Europe -23 ans en 2022. Le dernier combat opposait Emir Janfaoui, cinquième des championnats de France 1re division 2022 au Géorgien Irakli Beroshvili, récent vainqueur de compétitions nationales il y a peu en Italie. Un combat où le Niçois lançait un dode-tsuri-komi-gishi à une main qui mettait le bras gauche de Janfaoui sous pression. Mais pas de hansokumake. Finalement, après 1’20 au golden score, Janfaoui lançait un yoko-guruma qui marquait waza-ari.
10h30. Le PSG de Teddy Riner serein
Champion du monde pour la onzième fois il y a deux semaines à Doha, Teddy Riner, la superstar du judo français est bien présent ce samedi à Laval. Une présence qui fait évidemment sensation !
C’est d’ailleurs le double champion olympique individuel qui lançait son équipe face à Arno Gazel du Montpellier Judo Olympic, habituellement en -90kg. Un sumi-gaeshi parfaitement suivi en kami-shiho-gatame, et voilà le PSG Judo, champion de France en titre, qui menait un à zéro. Suivaient les -66kg et un duel entre Driss Masson-Jbilou et Jolan Florimont. C’est le Montpellierain qui l’emportait sur un kata-guruma, un peu en deux temps. 1-1. Mais Bastien Jenner, puis Alpha Djalo mettait le PSG à l’abri avec deux victoires en ne-waza.
Au prochain tour, les Parisiens rencontreront le Dojo Olympic de Lyon.
10h15. Le JC Chilly-Mazarin Morangis au bout du suspens
Rencontre très équilibrée entre le JC Chilly Mazarin-Morangis de Joris Agbegnenou – qui apportait le premier point pour son équipe – et le Dojo Béglais, vainqueur du championnat de Nouvelle-Aquitaine, de Max Laborde. Un duel qui ira jusqu’au bout et aura duré une bonne trentaine de minutes ! Tout se joue en -90kg alors que le score est de deux partout. Roméo Levêque (en double appartenance, lui qui est licencié au JCR 78) apporte le point de victoire face à Max Laborde. Plus actif, le judoka évoluant pour le JC Chilly-Mazarin fait monter les pénalités jusqu’au hansokumake.
09h45. FLAM 91 domine l’US Orléans Loiret
Entrée en lice des vice champions de France 2022, le FLAM 91 de Kilian Le Blouch, titulaire en -73kg, et Walide Khyar, remplaçant pour cette rencontre. Victoire trois victoires à un du club essonnien face à l’US Orléans Loiret JJJ. Le point décisif est apporté par Etienne Delvert, en -81kg, qui place un yoko-guruma à Raphaël Ourednik, récent médaillé d’argent aux championnats d’Europe des sourds. Une action où l’Orléanais se blessait à l’avant-bras et ne pouvait, du coup, continuer.
En -73kg, Zacharie Ainseba avait redonné espoir au club de la ligue Centre-Val de Loire, en battant Kilian Le Blouch sur un kata-guruma au golden score. Auparavant, Alexandre Iddir et Seima Louette avaient apporté les deux premiers points au FLAM 91.
09h15. Sucy Judo et le CO Satrouville tranquilles
Sur le tapis, le CO Sartrouville de Guillaume Chaine, en -81kg, dispose du CO Point à Pitre de Loic Korval trois victoires à une. C’est le titulaire de Tokyo en -73kg qui apporte le troisième point sur une clé de bras.
Sur le tapis n°2, Sucy Judo avec Luka Mkheidze en -66kg bat le Kodokan Curtineses (Corse). Le médaillé olympique entre tranquillement dans sa compétition avec un makikomi valorisé ippon.
09h05. Les équipes championnes régionales
Retrouvez ici le classement des équipes qualifiées par ligue : Championnat régional par équipes seniors
09h00. Début de la compétition !
Ce sont les masculins qui ouvrent le bal ce samedi à l’Espace Mayenne. Une superbe salle, inaugurée en juin 2021, de 10.400 m2.
Quatre tatamis de huit mètres sur huit attendent donc les trente-six équipes. Qui succédéra au PSG Judo ?
Rappelons le podium de l’année dernière :
1. PSG Judo
2. FLAM 91
3. AJA Paris XX
3. Sainte Geneviève Sports Judo