Samedi 5 novembre 2022 – Toulon (Var)
-48kg, -52kg, -57kg F et -60kg, -66kg, -73kg, -81kg M

Crédit photo : Aurélien Brandenburger/L’Esprit du Judo

                    – Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

Retrouvez l’ensemble des résultats et les tableaux du jour ici

19h00. -81kg : Pietri au bout de lui-même
Anomalie réparée. Champion du monde 2013 (le dernier Français masculins à avoir eu le droit à son cadre à l’Insep), triple médaillé mondial, médaillé européen, loic Pietri n’avait pourtant jamais été champion de France seniors. Ce samedi, le voilà sur la plus haute marche après sa victoire aux pénalités contre l’une des surprises du jour, l’excellent judoka Spiros Eleftheriadis (JC Chilly Mazarin Morangis). Une victoire synonyme de sélection automatique pour le Grand Chelem de Paris pour le combattant de l’OJ Nice.

18h45. -81kg : Gnamien et Keita sur la troisième marche
Pas besoin de s’employer pour Tizie Gnamien puisqu’Emir Janfaoui ne se présentait pas. Le Briviste était en effet dans les tribunes en béquilles. Dans l’autre rencontre, l’arbitrage faisait encore parler de lui avec une dernière sanction contre Baptiste Pierre (Dojo Béglais) pour le moins contestable, et ce alors que les deux judokas étaient à deux shidos à deux.

18h25. -57kg : Mokdar, 2022 après 2018
Triple championne de France en 2018 (cadette, junior, senior) en -52kg, Faiza Mokdar s’offre son second titre national seniors mais cette fois-ci en -57kg. Elle domine en finale Martha Fawaz lors d’une rencontre 100% PSG Judo. C’est sur un sode-tsuri-komi-goshi que la quadruple médaillée européenne juniors trouve la solution. Ippon et une joie toute contenue pour Mokdar.

18h15. -57kg : Moussa et Louis-Sidney en bronze
Trois shidos rapidement pris par Lou Lemire (FLAM 91) et voilà Fathi Moussa (ESBM Judo) médaillée de bronze. Sur le tapis d’à côté, Maryline Louis-Sidney (Nice Alliance Judo) projetait deux fois Ophélie Vellozzi (RCF Judo). Médaille pour la Niçoise revenue d’une longue blessure.

18h10. -73kg : Axus, acte III
Après 2016 et 2019, Benjamin Axus s’offre son troisième titre national, battant Luca Otmane qui lui combattait en finale pour la cinquième fois ! Un sumi-gaeshi compté ippon et voilà l’élève d’Alexandre Borderieux aux anges.

18h00. -73kg : Le bronze pour l’ESBM Judo
Deux médaillés de l’ESBM Judo en bronze dans cette catégorie : Alexandre Rubiano et Daniyl Zoubko.
Le second s’impose au sol face à Jovick Tchakala (JC Pithiviers) alors que le premier « claque » Théo Riquin (SGS Judo). Pour l’instant c’est un cinq sur cinq pour les judokas blanc-mesnilois dans ce bloc final.

17h55. -52kg:  Solide Weill dit Morey !
Adepte des mouvements d’épaule (morote-seoi-nage et sod-tsuri-komi-goshi), Julie Weill dit Morey avait une tactique claire : passer sous Alya De Carvalho (AS Chelles Judo) pour chercher la marque. De son côté, la médaillée européenne juniors cherchait à aller loin dans le dos pour lancer son uchi-mata.
Plus vive, avec une «caisse» physique plus grande, la judokate de l’ESBM, coachée par Mathias Boucher, prenait les devants aux pénalités dès le début du combat. Reste que dès qu’Alya de Carvalho avait sa main posée, la Blanc-Mesniloise pesait de tout son poids pour ne pas se faire décoller quite à prendre des pénalités. Deux shidos partout au golden score mais une sortie de tapis de De Carvalho était synonyme de défaite et donc de premier titre national seniors pour Weill dit Morey, déjà sacrée en cadette et en juniors.

17h40. -52kg : Gonzalez et Devictor médaillées
Nouveau golden score dans le combat entre Chloé Devictor (FLAM 91) et Léa Bérès (Stade Bordelais Judo), montée de catégorie pour le bronze. Victoire finale pour Devictor, formé non loin d’ici, aux shidos après quatre minutes de temps additionnel. Dans l’autre combat pour le bronze, Léonie Gonzalez (RCF Judo) bat avec beaucoup d’autorité Cloé Riboulon (SGS Judo).

17h20. -66kg : Cysique, c’est fantastique
Là encore, combat à rallonge pour cette finale entre William Cysique (Sucy Judo) et Manoah Dumont (PSG Judo) puisque le golden score aura duré pas moins de 5’35. Une rencontre finalement conclue par un ippon-seoi-nage à droite de Cysique face à Dumont totalement extenué. William Cysique, judoka magnifique au un uchi-mata très pur aura été l’une des vedettes de cette journée, plutôt terne dans l’ensemble. La finale n’aura pas dérogé à la règle, dans un combat où les pénalités ont trop tardé à venir.

16h45. -66kg : Cazorla et Jaffart sur la troisième marche
Quel balayage ! Après 5’25 de golden score, Thomas Jaffart (JC Chilly Mazarin Morangis) administrait un de-ashi-bari magnifique à Benjamin Gomes (PSG Judo) pour clore superbement ce combat à rallonge. Dans l’autre combat pour le bronze, c’était un duel entre les deux médaillés des championnats d’Europe -23 ans de la semaine dernière, c’est Orlando Cazorla (ESBM) qui s’adjuge la victoire grâce à une variante d’ushiro-gesa-gatame face à Maxime Gobert.

16h40. -48kg : Pont, première !
Comme pour les -60kg, c’est la vice championne de France 2021 qui devient championne de France 2022. Son nom ? Blandine Pont ! Double médaillée au Grand Chelem de Paris il y a un an et en février, la judokate du RSC Champigny profite des fausses attaques de Mélanie Vieu (PSG Judo) qui voit les pénalités inexorablement monter jusqu’au hansokumake. Premier titre en seniors pour Pont.

16h30. -48kg : Cuq et Espadinha sur le podium
Médaillée lors des championnats d’Europe juniors, Pauline Cuq (DAN 79) est la jeune femme qui monte en -48kg. Ce samedi, elle va chercher sa première médaille seniors, obligeant Faustine Bernard (Dojo Nantais) a abandonné sur un koshi-jime. Sur l’autre tapis, Laura Espadinha (ESBM Judo) trouve la faille face à Marine Gilly (JC Maisons-Alfort) sur un tsuri-goshi compté waza-ari.

16h20. -60kg : Raoul Hebrard sacré
Vice champion de France l’année dernière à Perpignan, Théo Raoul Hebrard, formé à l’OJV (un club du Var) et licencié au JC Maisons-Alfort, s’offre cette année l’or après sa victoire sur Romaric Bouda. Une victoire obtenue sur un o-soto-gari peu orthodoxe. Deux shidos faisaient planer la menace d’un hansokumake contre Raoul Hebrard mais il résistait bien aux assauts un poil désordonnés de Bouda.

16h00. Début du bloc final !
En -60kg, Richard Vergnes et Maxime Merlin sont les premiers médaillés du jour. Le premier gagne contre Vincent Limare dans une action pour le moins confuse alors que le second place un gros o-goshi à Antony Duporge.

14h50. Ce qu’il vous reste à vivre pour les masculins à partir de 16h

-60kg
Finale
BOUDA Romaric (Eure Judo) – RAOUL HEBRARD Théo (JC Maisons-Alfort)
Combats pour le bronze
LIMARE Vincent (Sainte-Geneviève Sports) – MERLIN Maxime (AJA Paris XX)
DUPORGE Antony (PSG Judo) – VERGNES Richard (JC Chilly-Mazarin Morangis)

-66kg
Finale
CYSIQUE William (Sucy Judo) – DUMONT Manoah (PSG Judo)
Combats pour le bronze
GOMES Benjamin (PSG Judo) – JAFFART Thomas (JC Chilly-Mazarin Morangis)
CAZORLA Orlando (ES Blanc-Mesnil) – GOBERT Maxime (OJ Nice)

-73kg
Finale
OTMANE Luca (PSG Judo) – AXUS Benjamin (AJA Paris XX)
Combats pour le bronze
RUBIANO Alexandre (ES Blanc-Mesnil) – RIQUIN Théo (Sainte-Geneviève Sports)
ZOUBKO Daniyl (ES Blanc-Mesnil) – TCHAKALA Jovick (JC Pithiviers)

-81kg
Finale
ELEFTHERIADIS Spiros (JC Chilly-Mazarin Morangis) – PIETRI Loïc (OJ Nice)
Combats pour le bronze
KEITA Ibrahim (FLAM 91) – PIERRE Baptiste (Dojo Béglais)
GNAMIEN Tizie (JC Monaco) – JANFAOUI Emir (UJ Brive Corrèze Limousin)

14h50. -81kg : Pietri inspiré
Il aura dû attendre le golden score, mais le uchi-mata sukashi de Loic Pietri face à Baptiste Pierre est sans doute l’un des mouvements que l’on retiendra de ce samedi. Un ippon au golden score qui envoie le Niçois en final où il retrouvera le jeune Spiros Eleftheriadis ! Un combat de génération.

14h35. -60kg : Une finale Bouda/Raoul Hebrard
Champion de France 2019, Romaric Bouda (Eure Judo) aura l’occasion d’aller chercher un second sacre avec sa victoire en demi-finale contre Richard Vergnes (JC Chilly Mazarin Morangis). Un contre sur l’arrière puis un uki-waza et voilà le Normand en finale. Il retrouvera Théo Raoul-Hebrard (JC Maisons Alfort), vainqueur de Maxime Merlin (AJA Paris XX), sur un ko-uchi-gari peu évident alors que Merlin avait semble-t-il repris l’initative pour un arraché. Seconde finale consécutive pour Raoul Hebrard.

13h45. Dumont et Eleftheriadis, invités surprises
On ne l’attendait pas franchement à pareille noce. Mais avançant sans faire de bruit, Manoah Dumont (-66kg), vice champion de France juniors 2022 connaîtra sa première finale seniors après avoir batut Thomas Jaffart (JC Chilly Mazarin Morangis) sur un ko-uchi-makikomi lors d’un golden score très ouvert. En finale il retrouvera William Cysique (Sucy Judo), sans aucun doute l’un des judokas les plus élégants de la journée. Ce dernier venait à bout de Maxime Gobert aux pénalités.
En -81kg, même schéma pour Spiros Eleftheriadis (JC Chilly Mazarin Morangis). Lui aussi vice-champion de France juniors, ce dernier bat Emir Janfaoui… aux pénalités.
Une configuration qui est d’ores et déjà l’un des grands enseignements de la journée.

13h40. Ce qu’il vous reste à vivre

Féminines

-48kg
Finale
VIEU Mélanie (PSG Judo) – PONT Blandine (RSC Champigny)
Combats pour le bronze
CUQ Pauline (DA Niortais 79) – BERNARD Faustine (Dojo Nantais)
GILLY Marine (JC Maisons-Alfort) – ESPADINHA Laura (ES Blanc-Mesnil)

-52kg
Finale
DE CARVALHO Alya (AS Chelles Judo) – WEILL DIT MOREY Julie (ES Blanc-Mesnil)
Combats pour le bronze
BERES Léa (Stade Bordelais Judo) – DEVICTOR Chloé (FLAM 91)
RIBOULON Cloé (Sainte-Geneviève Sports) – GONZALEZ Léonie (Racing Club de France)

-57kg
Finale
MOKDAR Faiza (PSG Judo) – FAWAZ Martha (PSG Judo)
Combats pour le bronze
MOUSSA Fatiha (ES Blanc-Mesnil) – LEMIRE Lou (FLAM 91)
LOUIS-SIDNEY Maryline (Nice Alliance Judo) – VELLOZZI Ophélie (Racing Club de France)

13h10. -52kg : De Carvalho pour une première finale !
Très mal embarquée dans sa demi-finale face à Léonie Gonzalez (RCF Judo), Alya De Carvalho, encore juniors, ne lâchait rien et revenait au score grâce à son uchi-mata à quelques secondes de la fin du temps réglementaire ! Puis en début de golden score, elle poussait la Racingwoman sur le dos pour un second waza-ari synonyme de finale. Elle affrontera Julie Weill dit Morey (ESBM Judo), victorieuse de Chloé Devictor au golden score. Il y aura donc une nouvelle championne de France des -52kg cet après-midi.

13h10. Les demi-finales des -73kg
OTMANE Luca (PSG Judo) – TCHAKALA Jovick (JC Pithiviers)
RIQUIN Théo (Sainte-Geneviève Sports) – AXUS Benjamin (AJA Paris XX)

13h00. -73kg : Axus dans le dernier carré
De la tension, du spectacle. Voilà un combat comme on les aime entre Benjamin Axus (AJA Paris XX) et Enzo Gibelli (OJ Nice). Evidemment gêné par l’allonge d’Axus, Gibelli tentait sa chance avec son yoko-tomoe-nage et ses mouvements d’épaule. Mais sur une tentative, Axus se désaxait pour contrer le Niçois. Waza-ari. Gibelli se ruait à l’attaque et plaçait au plus grand plaisir des spectateurs présents une souplesse arrière qui mettait Axus sur le dos. Ippon ? Non car les superviseurs estimaient que Gibelli avait ceinturer le titulaire des championnats du monde de manière directe. Le public huait cette décision alors qu’Axus préservait habilement son avantage.

12h50. Les demi-finales des -81kg
ELEFTHERIADIS Spiros (JC Chilly-Mazarin Morangis) – JANFAOUI Emir (UJ Brive Corrèze Limousin)
PIERRE Baptiste (Dojo Béglais) – PIETRI Loïc (OJ Nice)

12h45. Pietri file en demi !
Une immobilisation après 1’36 au golden score contre Joris Guillot-Rosselot, vice champion de France 2019 et actuel entraîneur du pôle espoir de Nantes, et voilà Loic Pietri en demi-finale de ces championnats de France.

12h45. Les demi-finales des -60kg et -66kg

-60kg
VERGNES Richard (JC Chilly-Mazarin Morangis) – BOUDA Romaric (Eure Judo)
RAOUL HEBRARD Théo (JC Maisons-Alfort) – MERLIN Maxime (AJA Paris XX)

-66kg
CYSIQUE William (AC Boulogne-Billancourt) – GOBERT Maxime (OJ Nice)
JAFFART Thomas (JC Chilly-Mazarin Morangis) – DUMONT Manoah (PSG Judo)


12h40. -81kg : Pierre piège Gnamien

Il ne reste que quinze secondes lorsque Baptiste Pierre (Dojo Béglais) passe dans le dos de Tizie Gnamien, en argent aux championnats d’Europe -23 ans, pour le dérouler sur la barre d’épaules.
Un waza-ari qui envoie le Béglais en demi-finale.

12h30. Les demi-finales des -48kg
VIEU Mélanie (PSG Judo) – ESPADINHA Laura (ES Blanc-Mesnil)
PONT Blandine (RSC Champigny) – BERNARD Faustine (Dojo Nantais)

12h05. Les demi-finales des -57kg
MOKDAR Faiza (PSG Judo) – VELLOZZI Ophélie (Racing Club de France)
FAWAZ Martha (PSG Judo) – LEMIRE Lou (FLAM 91)

12h05. Les quarts de finale des -81kg
KEITA Ibrahim (FLAM 91) – ELEFTHERIADIS Spiros (JC Chilly-Mazarin Morangis)
JANFAOUI Emir (UJ Brive Corrèze Limousin) – NDIAYE Pape Doudou (Nice Alliance Judo)
GNAMIEN Tizie (JC Monaco) – PIERRE Baptiste (Dojo Béglais)
PIETRI Loïc (OJ Nice) – GUILLOT-ROSSELOT Joris (Dojo Nantais)

12h00. -48kg : Espadinha plus active qu’Urdiales
C’est une des premières tendances de cette première journée des championnats de France : beaucoup de combats se terminent par une victoire aux shidos. Le dernier exemple avec le quart de finale entre Manon Urdiales (JC Pontault-Combault), championne de France en titre et Laura Espadinha (ESBM Judo) qui arrive à faire tomber la troisième pénalité fatale.

12h00. Les quarts de finale des -66kg
-66kg
CYSIQUE William (AC Boulogne-Billancourt) – MOREAU Mathias (US Orléans LJJ)
GOBERT Maxime (OJ Nice) – GOMES Benjamin (PSG Judo)
JAFFART Thomas (JC Chilly-Mazarin Morangis) – SADROLESLAMI Sina (RSC Montreuil)
SEDDOUKI Reda (FLAM 91) – DUMONT Manoah (PSG Judo)

11h55. Les quarts de finale des -60kg
-60kg
VERGNES Richard (JC Chilly-Mazarin Morangis) – LEMAIRE Thomas (AM Asnières)
LIMARE Vincent (Sainte-Geneviève Sports) – BOUDA Romaric (Eure Judo)
RAOUL HEBRARD Théo (JC Maisons-Alfort) – DUPORGE Antony (PSG Judo)
MERLIN Maxime (AJA Paris XX) – HAMADI Riwane (AJA Paris XX)

11h45. Les demi-finales des -52kg
GONZALEZ Léonie (Racing Club de France) – DE CARVALHO Alya (AS Chelles Judo)
WEILL DIT MOREY Julie (ES Blanc-Mesnil) – DEVICTOR Chloé (FLAM 91)

11h35. Les quarts de finale des -52kg
Megane VO (RSC Champigny)/Alya DE CARVALHO (AS Chelles Judo)
Julie WEILL DIT MOREY (ESBM Judo)/Cloé RIBOULON (SGS Judo)
Cloé DEVICTOR (FLAM 91)/Lalou LEBRUN (JCFL-Gradignan)

11h30. -81kg : Aregba battu d’entrée
Superbe champion d’Europe -23 ans la semaine dernière à Sarajevo, c’est la désillusion pour Arnaud Aregba ce samedi à Toulon. Opposé à Emir Janfaoui (UJ Brive CL), le judoka du PSG cherchait à placer son fameux uchi-mata. Mais sur une action de ce type, Janfaoui, redoutable contreur, arrivait à tourner la ligne d’épaule du vice champion du monde juniors. Waza-ari alors qu’il restait une minute trente secondes. Aregba cherchait alors à faire tomber le troisième shido, qui ne tombait pas. Pire, sur la dernière action du combat, Janfaoui contrait à nouveau le combattant du PSG Judo.

11h15. Les premiers quarts de finale des -57kg
Faiza MOKDAR (PSG Judo)/Charlène TEISSEYRE (Judo Agathois)
Ophélie VELLOZZI (RCF Judo)/Fatiha MOUSSA (ESBM Judo)
FAWAZ Martha (PSG Judo) – LEMAITRE Manon (US Cheminots Lunel)
LEMIRE Lou (FLAM 91) – DESBIOLLES Eulalie (AS Chelles Judo)

11h10. Les quarts de finale des -48kg
VIEU Mélanie (PSG Judo) – CUQ Pauline (DA Niortais 79)
URDIALES Manon (JC Pontault-Combault) – ESPADINHA Laura (ES Blanc-Mesnil)
PONT Blandine (RSC Champigny) – DJADANE Lucie (RSC Montreuil)
BERNARD Faustine (Dojo Nantais) – GILLY Marine (JC Maisons-Alfort)

11h00. Retrouvez les combats en direct sur la chaine Youtube de France Judo

Tapis 1 

Tapis 2 

Tapis 3 

Tapis 4

Tapis 5

10h50. Les podiums de 2021
À qui succèderont les nouveaux champions de France ? Retrouvez les podiums de 2021 ici : https://lespritdujudo.com/championnats-de-france-premiere-division-seniors-2021/

10h40. Pietri régale
Originaire de Nice, Loic Pietri combat presque à domicile. Son ko-uchi-makikomi à gauche contre Fabien Le Touze (SGS Judo) était d’ailleurs salué par de nombreux applaudissements il y a quelques minutes. Sur le tapis d’à côté, Manon Urdiales, championne de France en titre des -48kg, continue son bonhomme de chemin, battant Alicia Pierson (Vosges Judo) aux pénalités.

10h15. Championnats… pour les arbitres aussi
Ils seront, pour la plupart, sur les tatamis de ces championnats de France seniors 1re division à Toulon ce week-end. Eux ? L’élite nationale des arbitres français. Un pool d’une grosse trentaine d’arbitres classés tout au long de l’année en fonction de leur notation (sur 20 à chaque fois) sur les événements nationaux (championnats de France cadets, juniors, individuels et par équipes, vétérans, coupe de France minimes, 2e et 3e division…), ensuite « rankés » comme suit au démarrage de ces championnats, les arbitres continentaux, mondiaux et olympiques étant classés au niveau international. Première compétition en tant qu’atrbitre continental pour Bertrand Gammacurta et François Langlet, reçu à l’examn B il y a quelques semaines.

Ranking nationale arbitres 1re division

09h50. Bouda, Devictor et Cazorla continuent leur route
Victoire pleine d’autorité de Romaric Bouda face au jeune Zacharie Dijol (Sucy Judo), champion du monde cadets -55kg cet été. Un uchi-mata vient conclure une rencontre bien maîtrisée.
En -52kg Chloé Devictor, vice championne du monde et d’Europe, formé au JC Castellet et donc à domicile, s’impose sur un joli sumi-gaeshi à une vingtaine de secondes de la fin face à Chloé Demoulin (Montpellier Olympic Judo).
En -66kg, Orlando Cazorla (ESBM Judo), médaillé de bronze aux championnats d’Europe -23 ans le week-end dernier, rendre doucement mais sûrement dans sa compétition, prenant peu à peu le dessus physiquement sur Jolan Florimont, contraint à de fausses attaques.

09h25. -66kg : Gobert, ça passe
Opposé à Rodrigue Peraste (JC Suresnes), le nouveau champion d’Europe -23 ans des -66kg a dû s’employer pour passer ce premier tour. Il s’impose finalement par ippon mais n’aura pas eu la partie facile.

Après une demi-heure le Palais des Sports est déjà bien rempli pour un événement à l’entrée gratuite.

09h00. Début de ces championnats de France

Retrouvez le tirage au sort ici : https://lespritdujudo.com/judo-championnats-de-france-1re-division-seniors-2022-les-tableaux-tirage-au-sort/