Battue en tableau lors des championnats du monde, Shirine Boukli a su parfaitement se remettre sur les rails de la victoire avec une médaille d’or glanée ce vendredi lors du Grand Chelem de Bakou. Quatre combats, quatre victoires, en s’appuyant sur ses fondamentaux : sumi-gaeshi lors du premier contre la Kazakhstanaise Galiya Tynbayeva, 84e mondiale, lors de son huitième de finale; o-goshi contre l’Italienne Francesca Milani, deuxième à Abou Dhabi et 6e mondiale, en finale en moins d’une minute. Les autres rencontres auront été gagnées aux pénalités par la championne d’Europe en titre des -48kg. Une victoire et 1000 nouveaux points remportés dans la course olympique.
Ca bloque en revanche pour Mélanie Legoux-Clément, battue dès son entrée en lice par l’Espagnole Mireia Lapuerta Comas, sur un o-uchi-gari très collé.
Cinq catégories et cinq pays différents sur la première marche : l’Azerbaidjan, pays hôte, s’offre l’or par l’intermédiaire de Balabay Aghayev en -60kg, l’Ouzbékistan grâce à Diyora Keldiyorova en -52kg, la Moldavie avec le stakhanoviste Denis Vieru en -66kg et le Canada via la soyeuse Christa Deguchi en -57kg.