Très jolie démonstration de la Franc-Comtoise du FCJB

Valentine Marchand, uchi-mata gagnant

Parmi les favorites ce matin, Valentine Marchand n’a pas déçu. 2ème en 2014, 2ème également au Tournoi d’Aix en décembre, la Franc-Comtoise traverse la journée avec ses grands mouvements de jambe, dont un bel uchi-mata qui lui apportera son 1er waza-ari d’une finale durant laquelle Fiona Gratton (JC Lectourois) n’a pas été en mesure de mettre en danger la future championne de France. Valentine Marchand a conservé des airs un peu timide, mais ne s’est pas privée de coller des ippons toute la journée ! Médaillée de bronze à Bad Blankenburg (Allemagne), fin mars, elle fera partie des juniors féminines à suivre sur les échéances internationales à venir. En -63kg, Cloé Yvin (SGS Judo) s’impose en finale d’une petite, mais très précieuse pénalité face à Romaine Rambot (OM Judo) dans une finale intense, pendant laquelle la garde emboîtée de ces deux gauchères a limité les prises de risques excessives. 1er titre juniors pour Yvin, 5ème l’année dernière en -57kg.

L’OM Judo cartonne

Ce n’est pas de moins de 6 médailles que le club marseillais s’adjuge ce dimanche.
A l’argent de Rambot, s’ajoute l’or de Marina Olarte en -70kg. Une jeune fille, Junior 1ère année et championne de France cadette 2014 en -63kg qui a fait montre, une nouvelle fois, d’une force mentale assez remarquable. Une « guerrière » au sens plein du terme qui ne lâche jamais le morceau, comme elle le démontra une nouvelle fois en s’imposant en finale au golden score sur un ippon-seoi à gauche contre l’une des autres grandes favorites du jour, Habiba Molène (JC Périgord). Quatre médailles viendront compléter ce joli tir groupé dominical avec Juliette Tartaing (-70kg), Enzo Hilaire (-81kg), Lorenzo Perricone (-90kg), un judoka qu’on aimera revoir, avec un style très posé, à la posture droite et au ko-so-gake déstabilisant, et enfin Alex Olarte (-100kg), grand frère de Marina, 3ème déjà en 2013 en -90kg. Avec le bronze de Pont (-48kg) et d’Orsini (-52kg), le club provençal finit avec 8 médailles lors de ces France juniors 2015. Un excellent résultat, fruit d’une génération assez remarquable, puisque déjà sacrée pour beaucoup en cadets : les filles sont championnes de France par équipe l’année dernière, Perricone est champion de France 2013 et n°1 français en -81 en 2014. Structurée de façon « mutualiste », l’OM Judo confirme donc qu’il est un pari pleinement réussi, en s’affichant comme l’un des clubs phares chez les jeunesses pousses du judo tricolore.

FLAM 91 finit tout feu tout flamme

Sans Marie-Eve Gahié, encore juniors mais non-alignée après sa convaincante prestation au Grand Chelem de Bakou, le club de l’Essonne conclut ce week-end de la meilleure des manières, avec de l’or, attendu, pour Messie Katanga (+100kg) et le même métal pour Roudelie Caroly (+78kg). 5ème en 2014, mais 1ère en 2013,  elle ne faisait donc que reprendre son bien, administrant en finale un harai-goshi plein d’élégance à Ines Colin (AGPF 77). Katanga de son côté, ne prenait pas de risques et faisait monter très sûrement les pénalités contre Brahim El Yakoubi (AJ Limoges). 2ème titre juniors pour Katanga qui est le seul judoka du week-end à conserver son titre, acquis ici-même à Lyon l’année dernière. Avec 4 médailles d’or et une de bronze, FLAM 91 s’impose nettement comme le club n°1 chez les Juniors, après leur trois finales pour deux titres pour leurs cadets. L’OM Judo finit sur la seconde marche.

Baptiste Pierre (ACBB) et son ne-waza diabolique

Déjà très bon l’année dernière où il finissait en bronze (pour l’UJ37 Tours), Baptiste Pierre ne fait que confirmer tout le bien qu’on pouvait penser de lui au vue de cette saison. Réalisant LA performance tricolore à Aix, en étant le seul judoka français à battre un Japonais pour remporter le seul titre masculin, Pierre, -81kg, avait eu recours à cette occasion à un sankaku-jime de très belle facture. Un mouvement qu’il utilisera avec la même efficacité en finale, aujourd’hui contre Aurélien Diesse (AS Bondy Judo). Un judoka avec une belle posture et tout en sérénité. En -90kg, c’est Cédric Olivar (AJ 61) qui s’adjuge le titre en suivant habilement en immobilisation un corps-à-corps imparfaitement maîtrisé.
Thomas Cherchour (OJ Nice, -100kg), vient décrocher son 2nd titre Junior après celui de 2013, acquis en dans la catégorie inférieure. Si il ne s’impose que d’une pénalité au tableau d’affichage, cet élégant judoka aura dominé de la tête et des épaules son combat contre Ariano Rebouka (US Orléans) avec notamment un superbe ashi-guruma en fin de combat qui aurait sans doute mérité un score.

Un dernier mot en mentionnant un combat tout à fait singulier et incroyable entre Brahima Keita (FLAM 91) et Chris Gengoul (AJA Paris XX) puisque ces deux combattants, favoris pour le titre en -81kg ont dû aller au bout d’un golden score de… 9 minutes pour se départager (de-ashi-barai de Gengoul) dans une ambiance chaude, « à la Coubertin » . A coup sûr l’une des grands moments de ce week-end.