Seconde journée des championnats de France juniors. Et un Institut du Judo aussi fréquenté la veille pour les huit dernières catégories en lice.
Un dimanche de compétition où les choses n’ont pas vraiment trainé en longueur puisque le bloc final débutait à 13h30 (pour un début de compétition à 9h) et une dernière remise de médailles aux alentours des 15h45. Que retenir de ce dimanche ?

2

Comme le nombre de médailles remportées hier par quatre clubs.
Le JC Grand-Quevilly d’abord. L’école de Rodolphe et Paco Legrand glane un titre avec Mathys Da Silva Gomes (+100kg) qui bat aux pénalités le cadet de l’ESBM Judo, Abdelkader Belarchi et une médaille d’argent avec son judoka mongol, Khuslen Munkhuu, vainqueur à Aix en décembre, mais battu hier par Mathias Anglionin (SO2J Saint Ouen) sur un tani-otoshi en contre.
Le JC Monaco ensuite. Un titre également pour le club monégasque avec Florine Soula en -70kg. Junior troisième année, cette gauchère au style très classique et au uchi-mata d’école se défait en finale de Marie Desangle (La Couronne Grand-Angoulême Judo), junior première année sur un sasae-tsuri-komi-ashi. Et une médaille de bronze pour Marc Elie Gnamien, frère cadet de Tizie (cinquième au Grand Chelem de Paris en octobre).
Enfin, deux clubs vont chercher deux médailles d’argent : La Couronne Grand-Angoulême Judo et le JC Chilly Mazarin-Morangis.
Le club charentais de Guillaume Avril place en effet deux combattantes sur la deuxième marche du podium avec, outre Marie Desangle, Ilana Bouvier en -78kg. Puissante, la fille du champion de France Jean-Luc Bouvier (c’était en 2002 en +100kg), tout comme Soula, possède un uchi-mata très fort. Mais si elle mena son combat – justement grâce à son spécial –, Bouvier se fit rejoindre puis finalement battre par l’élève de Pénélope Bonna, sur deux contres vers l’arrière.
Le JC Chilly Mazarin-Morangis, de son côté, engrange deux nouvelles médailles après les deux titres d’hier (Clémentine Richard en -44kg et Méane Korval en -66kg). En -81kg Spiros Eleftheriadis, dominant sur la finale, se fait totalement surprendre par le harai-goshi, superbe, de Nolann Demarez (Vendée Judo), compté waza-ari. Malgré une pression constante, la troisième pénalité contre le judoka vendéen ne tombera pas.
Même métal pour Océane Diarassouba en +78kg, battue par Dounia Nacer (Budo Club 11) sur un o-uchi-gari que l’élève d’Adrien Pavia, bien qu’ayant enlevé la jambe de fauchage, poussait jusqu’au bout pour plaquer sur le dos Diarassouba.

Aleksa Mitrovic

Si on devait fait ressortir une prestation individuelle de la journée, ce serait sans doute celle du -90kg du sorcier niçois Michel Carrière.
Hier, ce junior troisième année d’origine serbe domina sa catégorie avec une autorité indiscutable. Une puissance féline au service d’un judo de gaucher varié. En finale, face au Briviste Ilyes Soussi, il place un eri-seoi-nage avant de conclure sur un o-soto-gari imparable. Judoka très instinctif, Mitrovic va chercher un titre logique au vu de sa saison puisqu’il n’aura perdu qu’un combat dans cette catégorie d’âge, depuis le début de saison (c’était à Aix en Provence contre le Néerlandais Floris Den Hertog).

Le dernier titre du jour, en -63kg, est pour Julie Falgon (Stade Clermontois Judo) qui surprend Clara Galludec (JC Maisons-Alfort) sur un ko-uchi-makomi à gauche.

Hier les huit titres sont allés à huit clubs différents. Une répartition qui fait le jeu du PSG Judo, dont les trois titres acquis hier ont fait la différence pour le classement des clubs.