Samedi 13 novembre 2021
-63kg, -70kg, -78kg, +78F et -90kg, -100kg, +100kg M

 

 

-Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

18h15. La réaction de Priscilla Gneto, championne de France en -57kg

18h10. La réaction de Luca Otmane, champion de France en -73kg

18h05. La réaction d’Astride Gneto, championne de France en -52kg

18h00. La réaction de Daikii Bouba, champion de France en -66kg

17h45. +78kg : Tolofua et de trois ! 
Tenante du titre, Julia Tolofua conserve sa couronne, battant aux pénalités Léa Fontaine. Deux shidos à trois pour l’Orléanaise. Troisième titre national pour Tolofua après 2017 et 2019 donc. En bronze, la championne du monde juniors Coralie Haymé et Stessie Bastareaud. 

17h20. -78kg et +100kg : Tcheuméo trop forte, la surprise Andreev
Cela restera comme l’une des plus belles finales de ce samedi. Guerman Andreev, cinquième à Amiens en 2019 dans cette même catégorie, créé la surprise du jour en battant Joseph Terhec, médaillé à Paris il y a peu. Tenant du titre, ce dernier, désormais à l’ARAM Judo dans le Var, se fait prendre sur un premier makikomi avant de revenir. Mais visiblement fatigué, il ne peut rien sur le tani-otoshi d’Andreev qui le plaque sur le dos. Premier titre pour Andreev, tout en contrôle de lui-même dans la victoire, et de son professeur Michel Carrière, le sorcier niçois. 
En -78kg, pas de surprise avec la victoire d’Audrey Tcheuméo qui domine outrageusement Hawa Camara. Deux shidos puis un o-soto-gari qui clôt une journée où c’est sans doute en demi-finale que la double médaillé olympique aura eu le plus de résistance. 
En bronze, Julie Pierret et Marie Fernandez chez les féminines, Hamza Ouchani et Amadou Méité (médaillé aux championnats du monde des sourds). 

 

16h50. -70kg et -100kg : Emé et Agbegnenou titrées ! 
Vice championne de France à Amiens il y a deux ans, Clémence Emé était en bronze en 2018. Bronze, argent et… or depuis quelques minutes. Opposée à lnès Prevot, jeune maman, la Campinoise a dû attendre le golden score pour marquer sur un mouvement d’épaule au tout début du golden score. 
En bronze, Kaila Issoufi et Mélanie Dhaiby (JC Maisons-Alfort). 
En -100kg, finale très fermée entre Joris Agbegnenou et Nicolas Pavlovski. Un combat où il ne se passera pas grand-chose jusqu’à un harai-goshi du « frère de » qui marquait un petit waza-ari. Clarisse, sur la chaise gardait la mesure. Premier titre pour le judoka du JC Chilly-Mazarin Morangis. Sur la troisième marche du podium, Clément Delvert et Tanou Keita (AM Saint Gratien). 

 

16h30. -63kg : Deketer et Mathieu, première ! 
Deux judokas de l’ESBM Judo étaient en finale simultanément. Manon Deketer, en -63kg, en bronze à Paris il y a quelques semaines, remporte un titre mérité. Sur une dynamique de progression très intéressante depuis plusieurs mois, Deketer se fait marquer rapidement par Yasmine Horlaville mais impose sa puissance, faisant pénaliser deux fois la Normande avant de marquer un waza-ari sur sasae-tsuri-komi-ashi. Une égalité en valeur qui va basculer la troisième pénalité infligée à Horlaville pour fausse attaque. Deketer ? C’est solide.
En -90kg, revanche de la finale de 2019 entre Aurélien Diesse et Alexis Mathieu. Tenant du titre, Diesse ne garde pas son titre puisque Mathieu le contre dès le début du combat sur un o-soto-gari parti de trop loin (waza-ari) avant de résister aux tentatives d’o-soto-makikomi de Diesse et à ses brusques accélérations. Un combat que le judoka de l’ESBM aura dominé mais sans trouver la faille. Premier titre national pour Mathieu, le Sucycien. 

16h15. -63kg et -90kg : les juniors à l’honneur
Deux médailles de bronze pour la génération « Forces Spéciales » (voir notre prochain numéro). En -90kg, Maxime N’Gayap Hambou, médaillé de bronze aux championnats du monde juniors, bat Théo L’Herbier après avoir été mené d’un waza-ari. Pas déstabilisé,  le judoka de l’AM Asnières coaché par Guillaume Etchegaray marque la valeur victorieuse sur un uchi-mata gaeshi. En -63kg, Mélodie Turpin, cinquième des Europe juniors, bat Mathilde Briant. Première médaille nationale seniors pour N’Gayap et la judokate du Stade Bordelais Judo. 
Les autres troisièmes sont Cloé Yvin (sa cinquième médaille sur ce niveau de compétition) et Maxime Aminot tous deux de SGS Judo. 

16h05. Manon Urdiales, victorieuse hier de la catégorie des -48kg.

16h00. Début du bloc final de cette deuxième journée ? 

 

15h00. Les finales du jour 
Féminines
-63kg : Manon DEKETER (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo)/Yasmine HORLAVILLE (Eure Judo)
-70kg : Inès PREVOT (JC Juniville)/Clémence EMÉ (RSC Champigny)
-78kg : Audrey TCHEUMÉO (RSC Montreuil)/Hawa CAMARA (RSC Champigny)
+78kg : Léa FONTAINE (Sainte Geneviève Sports Judo)/Julia TOLOFUA (US Orléans Loiret JJJ)
Masculins
-90kg : Aurélien DIESSE (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo)/Alexis Mathieu (Sucy Judo)
-100kg : Nicolas PAVLOVSKI (AJA Paris XX)/Joris AGBEGNENOU (JC Chilly Mazarin Morangis)
+100kg : Guerman ANDREEV (Nice Alliance Judo)/Joseph TERHEC (ARAM Judo)

 

14h20. Ça s’emballe au Palais des Expositions ! 
Début des demi-finales dans les sept catégories du jour. 
En -63kg, Manon Deketer se montre toujours aussi déterminée et tranchante. Elle bat nettement Cloé Yvin et retrouvera Yasmine Horlaville pour un premier titre en senior. En -70kg, Clémence Emé, vice championne de France en titre, bat aux pénalités la junior Kaila Issoufi. Pour le titre, elle sera opposée à Inès Prevot qui cloue au sol Juliette Diollot sur un retournement parfaitement maîtrisé. En -78kg, Hawa Camara et Audrey Tcheuméo s’affronteront pour l’or. La première bat Habi Magassa à sept secondes de la fin du temps règlementaire alors qu’elle était menée d’un waza-ari. 
Audrey Tcheuméo, elle, bat Julie Pierret sur un harai-goshi à droite alors qu’elle était, jusqu’alors plutôt dominée dans les initiatives. Enfin en +78kg, ce sera une finale Tolofua/Fontaine. La première projette Stessie Bastareaud sur un tranchant harai-goshi alors que Julia Tolofua piège Coralie Haymé sur un o-soto-otoshi. 

13h45. Réaction de Cédric Revol (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo), champion de France en -60kg

 

12h55. Les demi-finales féminines du jour
-63kg : Cloé YVIN (SGS Judo)/Manon DEKETER (ESBM Judo)
            Yasmine HORLAVILLE (Eure Judo)/Mélodie TURPIN (Stade Bordelais Judo)

-70kg : Kaila ISSOUFI (SGS Judo)/Clémence EMÉ (RSC Champigny)
            Inès PREVOT (JC Juniville)/Juliette DIOLLOT (PSG Judo)

-78kg : Julie PIERRET (La Couronne Grand-Angoulême Judo)/Audrey TCHEUMEO (RSC Montreuil)
           Habi MAGASSA (PSG Judo)/Hawa CAMARA (RSC Champigny)

+78kg : Léa FONTAINE (SGS Judo)/Stessie BASTAREAUD (JC Chilly Mazarin Morangis)
             Julia TOLOFUA (US Orléans Loiret JJJ)/Coralie HAYMÉ (JC Maisons-Alfort)

12h50. +78kg : Haymé au bout du bout ! 
13’48 de golden score ! Un combat sans fin entre Coralie Hayme et Valentine Marchand (Nice Alliance Judo). Et puis un harai-makikomi à droite de la championne du monde juniors venait sceller cette rencontre magnifiquement indécise, où aucune des deux combattantes n’aura cherché la victoire tactique. 

12h25. Les demi-finales masculines du jour
-90kg : Arman KHALATIAN (SGS Judo)/Alexis MATHIEU (Sucy Judo)
            Aurélien DIESSE (ESBM Judo)/ Théo L’Herbier (JC Juniville)

-100kg : Clément DELVERT (FLAM 91)/Joris AGBEGNENOU 5JC Chilly Mazarin Morangis)
              Tanou KEITA (AM Saint Gratien)/Nicolas PAVLOVSKI (AJA Paris XX)

+100kg : Joseph TERHEC (ARAM Judo)/Hamza OUCHANI (RSC Montreuil)
               Guerman ANDREEV (Nice Judo)/Amadou MEITE (SGS Judo)

12h10. -100kg : Clarisse Agbegnou présente… sur la chaise
C’est une habitude dans la famille Agbegnenou. Joris sur le tapis avec Clarisse sur la chaise de coach. Dans son quart de finale face à Ariano Rebouka (Judo Oise Picardie), le petit frère, double médaillé national juniors, place un ashi-guruma après trente-sept secondes de golden score. Direction les demi-finales ! 
Sur le tapis n°1, Clément Delvert (FLAM 91), sextuple médaillé sur cette compétition, domine Khamzat Saparbaev (PSG Judo), champion d’Europe et du monde par équipes chez les juniors, sur un harai makikomi puis sur un contre dans une ambiance chaude ! 

12h05. Teddy Riner en conférence de presse
Cela vient juste d’être annoncé par le service communication de France Judo. Ce soir à 19h, le double champion olympique et médaillé de bronze cet été à Tokyo sera en conférence de presse au Palais des Expositions de Perpignan.
Rappelons que le décuple champion du monde participera demain à la compétition par équipes. 

11h50. -63kg : Yvin et Deketer aux pénalités
3’45 de golden score entre Cloé Yvin (SGS Judo) et Rania Drid (JC Monaco). Une grosse «baston» qui se joua aux pénalités. La Génofévaine, quatre fois médaillé au niveau national (deux argent dont 2019 et deux bronze) l’emporte trois shido à deux, se montrant plus offensive sur la fin que la Monégasque.  Sur le tapis d’à côté, Manon Deketer (ESBM Judo) se montre trop forte pour Mathilde Briant (SGS Judo). Trois shido contre cette dernière et Deketer poursuit sa route. 

11h30. +100kg : Terhec avec sérieux
Opposé à Jason Grandy (Dojo Cornouaille), judoka paralympique non-voyant, Joseph Terhec, récent médaillé de bronze à Paris, place son sode-tsuri-komi-goshi pour une victoire tout en respect pour l’adversaire. Au-delà de la compétition, un joli symbole de partage. 

11h15. -78kg : Magassa, Pierret et Tcheuméo sereines
Titulaire aux championnats d’Europe juniors et -23 ans, Habi Magassa (PSG Judo) bat Cécile Mathieu (Passion Judo 35), concluant le combat sur une esquive enchaînée avec une poussée au sol. Sur le tapis n°2, Julie Pierret (La Couronne Grand Angoulême Judo) bat aux pénalités Marie Fernandez (FLAM 91). Sur le tapis n°1, il ne faut que quinze secondes à Audrey Tcheuméo (RSC Montreuil), vice championne de France 2019 pour gagner son premier combat de la journée.

10h45. -90kg : Djeroro, Diesse et Livolsi, ça passe
Un arraché de face puis un yoko-otoshi permet à Yanis Djeroro (SGS Judo) de s’imposer à Francis Damier, champion d’Europe juniors 2020. Sur le tapis n°1, victoire d’Aurélien Diesse, champion de France en titre et de Paul Livolsi dans un duel parisien avec Eniel Caroly. Livolsi (AJA Paris XX) et Caroly (PSG Judo), anciens camarades de chambre à l’Insep offrent un combat très engagé où c’est Livolsi, plus sur l’initiative, qui l’emporte d’un waza-ari. 

10h30. -90kg : Mathieu surclasse N’Gayap
Premier choc dans cette catégorie entre Alexis Mathieu (Sucy Judo), vice champion de France en titre et médaillé aux championnats d’Europe -23 ans 2020 et Maxime N’Gayap (AM Asnières), récent médaillé mondial juniors. Et c’est Mathieu qui s’impose brillamment sur un ippon-seoi-nage à gauche puissant. 

10h10. +78kg : Tolofua facile
Troisième au Grand Chelem de Paris, Julia Tolofua (US Orléans Loiret JJJ) place un « Reiter » à Ludivine Derouet (JC de la Roseraie) pour entrer idéalement dans sa compétition. Sur le tapis n°2, Tahina Durand (Blanc Mesnil Sport Judo), titulaire aux championnats d’Europe -23 ans, s’impose également en ne-waza. Une catégorie des +78kg, où hormis Romane Dicko (qui sera présente demain pour les équipes), toutes les meilleures françaises de la catégorie sont là ! 

10h00. Retrouvez ici le direct commenté de la première journée 

09h45. -100kg : Liveze battu
Blessé à nouveau l’épaule aux championnats d’Europe -23 ans mais ayant reçu l’autorisation du médecin pour participer à cet évènement (en attendant des examens plus approfondis), le médaillé européen juniors 2020 se fait surprendre d’entrée par Lorenzo Ferrandis (Montpellier Judo). 

09h00. Début de la deuxième journée de la compétition individuelle !