Vendredi 12 novembre 2021
-48kg, -52kg, -57kg F et -60kg, -66kg, -73kg, -81kg M

Cliquez ici pour trouver les résultats complets de cette première journée

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

18h30. -81kg : Djalo à l’expérience
Tout comme en demi-finale, Alpha Djalo aura joué la carte tactique pour s’offrir son premier titre national après deux médailles de bronze en 2017 et 2018.  Face à Tizie Gnamien, Djalo fait tomber une première pénalité en obligeant le Niçois à sortir de la surface de combat. Puis deux «moulinettes» entre deux arrêts pour soins, et voilà le Niçois battu hansokumake par le Parisien. En bronze, Loic Pietri cloue au sol Quentin Joubert alors que Brahima Keita du FLAM 91 contre deux fois Joris Guillot-Rosselot.

17h45. -57kg et -73kg : Otmane reprend son titre, Priscilla imite Astride
Très dynamique, Lucas Otmane, désormais au PSG Judo, confirme son excellent début de saison au niveau continental, en reprenant son titre national. Il bat un Loic Korval apparement diminué par une blessure à la cheville Le Parisien le retourne sur le dos alors que le judoka du RSC Montreuil s’était jeté dans un mouvement d’épaule. Quatrième médaille consécutive pour Otmane, définitivement revenu aux affaires.
En -57kg, Priscilla Gneto s’impose à Faiza Mokdar sur un contre, alors que la jeune Parisienne était pourtant dominante et dangereuse depuis le début de la finale. Rageant pour la quadruple médaillée continentale juniors qui semblait partie pour être la patronne du combat.
Pour le bronze, superbe travail au sol de Benjamin Axus qui place le retournement popularisé par le Néerlandais Mark Huizinga au junior Daniyl Zoubko. Cinquième médaille nationale seniors pour Axus, seconde masculine pour l’AJA Paris XX sur ce championnat. Dans l’autre combat masculin, Mickael Dubois l’emporte aux pénalités face à Alexandre Mariac.
En -57kg, nouveau duel 100% ESBM Judo pour le bronze, après celui en -52kg entre Julie Weill dit Morey et Léonie Gonzalez. Et c’est Ophélie Vellozzi qui bat Fatiha Moussa au golden score sur un mouvement de jambes. Martha Fawaz est la seconde médaillée de bronze.

17h30. -52kg et 66kg : Gneto et Bouba, c’est logique
Elle est désormais triple championne de France seniors dont deux fois consécutives. Astride Gneto a fait parler sa puissance et sa tactique habituelle, faisant peser son lourd bras droit et ses coups de patte à Anais Mosdier qui, malgré une tentative dangereuse de ko-uchi-makikomi, ne peut que constater les dégâts : trois shido.
En -66kg, Daikii Bouba va chercher un titre que sa prestation du jour pouvait légitimement lui faire espérer. Très mobile, avec un travail des jambes en ko-uchi-gari et sasae-tsuri-komi-ashi très intelligent, le judoka de l’AJA Paris XX aura fait tout le combat ou presque avec des tentatives de sasae convaincantes. Au golden score, le gaucher parisien trouve enfin la faille contre un William Cysique un peu trop attentiste.
Pour le bronze, Léonie Gonzalez et Nawaliatou Babio en -52kg, Kevin Azema et Sina Sadroleslami en -66kg s’imposent.

17h00. -48kg et -60kg : Urdiales et Revol au paradis 
Elle saute dans les bras de Franck Bellard, revenu de Nouvelle-Calédonie temporairement et sur sa chaise de coach. Les larmes aux yeux, Manon Urdiales vient de marquer un waza-ari qui lui offre son premier titre individuel en senior. Un ko-uchi-gari à droite sur Blandine Pont au golden score et voilà la judokate de JC Pontault-Combault sacrée. Une performance, car Blandine Pont, médaillée de bronze au Grand Chelem de Paris, était clairement dans une excellente journée.
Chez les masculins, Cédric Revol emporte sa quatrième médaille individuelle seniors. Mais celle-ci est d’or et c’est la première fois. Dominateur, le combattant de l’ESBM place un premier ippon-seoi-nage à gauche tout en rotation à Théo Raoul Hébrard. Puis un second sur un autre mouvement d’épaule. Avec Baptiste Leroy sur la chaise, il se sera montré clairement le plus fort ce vendredi.

16h30. Début du bloc final !
Quatre combats pour le bronze et deux finales au même moment. Ouvrent le bal les -48kg et -60kg. Chez les féminines, Sephora Corcher s’impose dans la douleur face à la jeune Léa Bérès. Un waza-ari marqué rapidement que la Campinoise conservera non sans mal, le troisième shido n’étant pas loin du tout. Avec elle sur la troisième marche du podium, Mélanie Vieu qui contre Coralie Gilly dans un remake de la finale de 2019. Un yoko-guruma marqué par la judokate du PSG Judo. Chez les masculins, victoire de Vincent Limare et Richard Vergnes.

15h40. Les finales féminines
-48kg
: Blandine PONT(RSC Champigny)/Manon URDIALES (JC Pontaut-Combault)
-52kg : Astride GNETO (US Orléans Loiret JJJ)/Anais MOSDIER (JC Maisons-Alfort)
-57kg : Faiza MOKDAR (PSG Judo)/Priscilla GNETO (US Orléans Loiret JJJ)

15h35. Les finales masculines
-60kg : Cédric REVOL (ESBM Judo)/Théo RAOUL-HEBRARD (JC Maisons-Alfort)
-66kg : Daikii BOUBA (AJA Paris XX)/William CYSIQUE (Sucy Judo)
-73kg : Loic KORVAL (RSC Montreuil)/Lucas OTMANE (PSG Judo)
-81kg : Tizie GNAMIEN (OJ Nice)/Alpha DJALO (PSG Judo)

15h30. Djalo/Gnamien pour la victoire en -81kg
«Il était temps» semble vouloir dire Alpha Djalo lorsque l’arbitre fait le signe de non-combativité en défaveur de Quentin Joubert. Face au Génofévain (c’est la troisième confrontation entre les deux -81kg cette saison avec notamment une finale à Malaga), le Parisien, décidait de jouer la carte tactique. Ne prenant aucun risque en attaque, il cherchait à dominer physiquement son adversaire et à le « bordurer » afin de faire monter les pénalités. Pari gagnant, finalement. En finale, il retrouvera donc Tizie Gnamien.

15h05. Otmane, Cysique iront chercher le titre
Le uchi-mata est superbe ! Dans sa demi-finale face à Driss Masson-Jbilou, William Cysique aura fait parler son tokui-waza. Le voilà en finale contre Daikii Bouba. Un combat pour le titre qui s’annonce spectaculaire en -66kg.
En -73kg, grosse «baston» entre Lucas Otmane et Daniyl Zoubko. Mené deux shidos à rien, le premier ne lâche rien et finit par trouver la faille. Quatrième finale nationale consécutive pour Otmane !

14h45. Bouba et Korval en finale
Il avait été l’un des meilleurs combattants lors des championnats de France 1re division par équipes à Brest il y a un an. Daikii Bouba, protégé d’Alexandre Borderieux en -66kg, ira chercher son premier titre senior après avoir battu en demi-finale Robin Corrado sur une action au corps-à-corps. Gaucher très droit, Bouba a su pour l’instant parfaitement alterner mouvements d’épaule et corps-à-corps.
Sur le tapis n°2, Loic Korval bat Mickael Dubois, deux waza-ari à un. Un duel indécis à coup de sode-tsuri-komi-goshi finalement remporté par le médaillé mondial 2010 et champion d’Europe 2014. Sorti en grimaçant fortement, visiblement blessée à la cheville, Korval pourra-t-il être à 100% en finale ?

14h30. -57kg : Mokdar en finale
Dans un duel 100% PSG Judo, c’est Faiza Mokdar qui s’impose à Martha Fawaz. Comment ? Sur un sankaku-jime inversé. Elle retrouvera ou Ophélie Vellozzi ou Priscilla Gneto.

13h55. Les demi-finales féminines
-48kg :
Blandine PONT (RSC Champigny)/Mélanie VIEU (PSG Judo)
Séphora CORCHER (RSC Champigny)/Manon URDIALES (JC Pontault-Combault)

-52kg : Julie WEILL DIT MOREY (ESBM Judo)/Anais MOSDIER (JC Maisons-Alfort)
Nawaliatou BABIO (SC Marnaval)/Asrride GNETO (US Orléans Loiret JJJ)

-57kg :
Faiza MOKDAR (PSG Judo)/Martha FAWAZ (PSG Judo)
Ophélie VELLOZZI (ESBM Judo)/Priscilla GNETO (US Orléans Loiret JJJ)

13h50. -66kg. Les demi-finales

William CYSIQUE (Sucy Judo)/Driss MASSON-JBILOU (PSG Judo)
Daikii BOUBA (AJA Paris XX)/Robin CORRADO (CO Sartrouville)

13h45. -73kg. Les demi-finales 
Mickael DUBOIS (Sucy Judo)/Loic KORVAL (RSC Montreuil)
Luca OTMANE (PSG Judo)/Daniyl ZOUBKO (Stade Bordelais Judo)

13h40. Otmane avec autorité, Gnamien à l’usure
Il parait très déterminé et efficace depuis ce matin . Luca Otmane, en quart de finale facà  Geoffrey Rollin (ASBR Judo), se montre supérieur, avec un yoko-guruma parfait. Le voilà en demi-finale où il retrouvera Daniyl Zoubko (Stade Bordelais) qui fait parler sa puissance physique depuis son entrée en lice.
En -81kg, Tizie Gnamien use Baptiste Pierre (Dojo Béglais) avec des sode-tsuri-komi goshi parfois à la limite du hansokumake. Pressé d’attaquer, le Béglais se fait contrer. Alpha Djalo, opposé à Keita s’impose lui aux pénalités.

13h10. Les demi-finales déjà connues
-48kg : Blandine PONT (RSC Champigny)/Mélanie VIEU (PSG Judo)
Manon URDIALES (JC Pontault-Combault)

-52kg :  Julie WEILL DIT MOREY (ESBM Judo)/Anais MOSDIER (JC Maisons-Alfort)
-57kg : Faiza MOKDAR (PSG Judo)/Martha FAWAZ (PSG Judo)
-60kg : Cédric REVOL (ESBM Judo)/Jolan FLORIMONT (Montpellier Judo Olympic)
Théo RAOUL-HEBRARD (JC Maisons-Alfort)/Vincent LIMARE (SGS Judo)
-66kg : William CYSIQUE (Sucy Judo)/Driss MASSON-JBILOU (PSG Judo)
-73kg : Mickael DUBOIS (Sucy Judo)/Loic KORVAL (RSC Montreuil)

12h15. -81kg : Les Niçois Pietri et Gnamien en quart de finale
L’affiche était alléchante : d’un côté Loic Pietri, triple médaillé mondial. De l’autre, Arnaud Aregba, junior deuxième année et vice champion d’Europe juniors. Un affrontement de génération finalement remporté par Pietri avec un o-soto-gari lancé en croisant à la manière d’un sode-tsuri-komi-goshi. Un combat très tactique que le champion du monde 2013 aura peut-être plus voulu que son adversaire. Sur le tapis d’à côté Tizie Gnamien se défait de Hugo Metifiot avec un premier sode-tsuri-komi goshi compté waza-ari. Les deux judokas de l’OJ Nice sont en quart de finale. Pietri va bientôt combattre contre Joris Guillot-Rosselot, vice champion de France 2019 et désormais responsable du pôle espoir de Nantes.

12h00. -73kg : Axus et Gaba battus
Cela s’accélère alors que la compétition a maintenant débuté depuis trois heures.
En -73kg, un duel classique entre Mickael Dubois (Sucy Judo) et Benjamin Axus (AJA Paris XX). Alors que le second se montre dangereux en ne-waza, c’est finalement le premier qui l’emporte sur une action confuse : Axus engage ses deux jambes à l’intérieur alors que le Sucycien est encore debout. Ce dernier roule sur le côté, waza-ari.
Sur le tapis n°2, Joan-Benjamin Gaba subit le très vif ashi-hiviers).
En -57kg, Faiza Mokdar est toujours aussi expéditive. Elle bat Manon Burnel en dix secondes. La voilà en demi-finale.

11h45. -66kg : Bouba passe Gobert
Gros combat entre Daikii Bouba (AJA Paris XX) et Maxime Gobert (OJ Nice), champion d’Europe et médaillé de bronze mondial juniors. Le premier, très mobile et dangereux avec son ippon-seoi-nage à gauche s’impose d’un waza-ari. Il retrouvera en quart de finale Kevin Azema (JC Maisons-Alfort).

11h30. -48kg : Pont dans le bon tempo
Elle est l’une des premières demi-finalistes de la journée. Face à la Bordelais Léa Bérès, médaillée de bronze continentale juniors (elle n’est que première année), Blandine Pont (RSC Champigny),victorieuse du Grand Prix de Croatie, aura totalement dominé ce quart de finale. Une première superbe combinaison o-uchi-gari/o-soto-gari qui marquait ippon mais que l’arbitre andorran jugeait waza-ari. Pas grave puisque quelques séquences plus tard, Pont (dont vous pouvez retrouver l’interview avec notre podcast Hajime) marquait un second waza-ari.

11h00. -57kg. Mokdar/Burnel en huitième
Toujours aussi dominante, Faiza Mokdar place son sankaku-jime inversé à Manon Lemaitre (US des Cheminots). Elle rencontrera la Nantaise Manon Burnel, vainqueur du tournoi de Rochefort en début de saison. La judokate d’Arnaud Gendre bat Lou Lagache (RSC Montreuil) avec deux waza-ari dont un sur ko-uchi makikomi. Désormais bien lancée cette première journée de compétition voit certains huitièmes se profiler. Les choses (très) sérieuses vont bientôt commencer.

10h45. -81kg : Djalo, Gnamien, Metifiot continuent leur route
Combat piégeux pour Tizie Gnamien (OJ Nice) face à  Israil Dakayev (Tarbes Judo), vainqueur du championnat régional d’Occitanie et ancien international juniors. Le Niçois, cinquième au Grand Chelem de Paris, trouve finalement la faille au sol. Sur le tapis n°3, Alpha Djalo (PSG Judo) se montre appliqué, plaçant notamment un ippon-seoi-nage à droite à Alexandre Féréol (USPI Judo). Hugo Metifiot (Dojo Romanais), récent médaillé de bronze aux championnats du monde militaires, souffre pour battre le junior Spiros Elefteriadis (JC Chilly Mazarin Morangis).
Une catégorie des -81kg où, hormis Nicolas Chilard, tous les meilleurs Français sont là !

10h10. -73kg : Otmane et Gaba avancent
Cinquième des derniers championnats du monde juniors, Joan-Benjamin Gaba aura dû lutter contre le Béglais Cameron Givre. Une victoire au golden score et en ne-waza. Sur le tapis n°4, Luca Otmane, récent vainqueur de l’Open européen de Malaga, place un harai-makikomi victorieux face à Akim Aissat (Montpellier Judo).

10h00. -73kg : Riquin à sa main
Face au combattant d’Eure Judo Robin Crestot, Théo Riquin, récent médaillé d’argent au Grand Chelem de Paris, concentré et offensif, passe ce premier tour sans encombres. Il gratifie le public d’un superbe uchi-mata en bordure.

09h55. -57kg : Mokdar tranquille
Opposée à la Corse Chloé Lucciardi (Ajaccio Judo), Faiza Mokdar (PSG Judo), vice championne d’Europe et médaillée de bronze mondial juniors entre aisément dans sa compétition. Un o-uchi-gari à la volée bien suivi en hon-gesa-gatame, le tour est joué.

09h40. -48kg : Cuq passe Espadinha
Championne d’Europe cadette cet été en -44kg, la Niortaise Pauline Cuq, l’une des outsiders du jour en -48kg, passe aux pénalités la Parisienne Laura Espadinha. Trois shido obtenues sur garde croisée et passivité.

09h30. Retrouvez ici  les Tableaux CF 1re division seniors individuels 2021

09h15. -66kg : Bouda se blesse
Monté de catégorie, le combattant d’Eure Judo, opposé à Sina Sadroleslami (FLAM 91), coaché par Alexandre Iddir, se blesse au bras droit. Un début de compétition où l’assistance, dans les tribunes latérales, croît doucement.
Sur le tapis 2 et 4, les deux derniers finalistes de la catégorie à Amiens, Reda Seddouki (FLAM 91, vainqueur) et Hugo Fonghetti (Sucy Judo, en argent) remportent leur premier combat.

09h00. Début de ces championnats de France 1re division seniors 2021 !
C’est parti au Parc des Expositions de Perpignan !