9 juin 2013 – Villebon-sur-Yvette (Essonne)

Féminines

1. RSC Champigny
2. JC Maisons-Alfort
3. AJ Limoges
3. JC Pontault-Combault

Masculins

1. Levallois Sporting Club
2. Sainte-Geneviève Sports
3. US Orléans Loiret
3. AC Boulogne-Billancourt

Finale masculine

Malgré un lancement parfait, Sainte Gen’ s’incline en finale
David Larose, en leader de Sainte-Gen’, se devait de bien lancer les rouge et noir : ce fut une mise en orbite ! Balayage pour waza-ari sur Baptiste Leroy venu suppléer l’absence de Dimitri Dragin, puis ippon sur un uchi-mata ken ken que Leroy croyaitbien avoir bloqué… La colonie SGS pouvait applaudir à tout rompre une première fois. La suite s’annonçait plus compliquée pour Laurent Emilien face à Pierre Duprat, néo-médaillé européen. Mais Emilien aime bien les cadors, il l’a souvent prouvé par le passé, réalisant souvent de jolis coups en individuels et plus souvent encore en équipe. Il ne pouvait pourtant pas s’exprimer cette fois. Il était parfaitement tenu par Pierre Duprat qui le faisait pénaliser quatre fois. Derrière, Alain Schmitt ipponisait très vite Quentin Joubert sur son seoi. 2-1 pour Levallois sous les yeux d’un Teddy Riner en survêtement qui ne tenait pas en place.
Le combat décisif pouvait être celui enre Gobert et Iddir. Balayage, seoi en contre en bordure, le danger était à chaque prise de garde entre ces deux combattants. Mais pénalisé une première puis une seconde fois, Ludo Gobert ne trouvait pas l’ouverture dans un combat qui se fermait progressivement. Une victoire aux pénalités mais une victoire quand même pour le plus jeune des deux, Alexandre Iddir. Pour le geste : un kata-guruma de Cyrille Maret, décidément irrésistible, waza-ari en toute fin de combat contre Jean-Séb’ Bonvoisin. Une victoire 4-1. Levallois n’a (presque) pas vacillé.

Finale féminine

Le RSCC a traversé le JC Maisons-Alfort
L’intenable Guihur rapidement au sol sur Emilie Lafont après un seoi-nage, Champigny était bien lancée. C’était ensuite le retour au score logique du JCMA avec une Sarah Loko sans adversaire en face. Excellente au tour précédent contre Fanny Estelle Posvite, Karine Berger semblait partie pour donner la leçon aussi à Marie Pasquet, sans solution malgré sa grande expérience. Mais la championne de France du JC Maisons-Alfort se déconcentrait un peu sous l’effet de la confiance et prenait un o-soto-gari magnifique en reprise de garde. Il ne fait pas laisser d’ouverture à Marie Pasquet ! La victoire avait choisi son camp. La conclusion était apportée par Emilie Andéol face à Marjorie Deroose sur deux makikomi en moins de trois minutes : la finale féminine a tourné un peu court entre le RSC Champigny et le JC Maisons-Alfort… Delphine Delsalle n’avait plus qu’à gérer Julia Rosso pour le plaisir. Le président Philippe Sudre avait discrètment glissé à l’issue des demi-finales : « en général, quand on est en finale, on ne perd pas ». Il aurait dû parier.

Les places de troisième

Limoges et Pontault-Combault en bronze, Orléans et Boulogne aussi

17h. Féminines : Opposées à Villemomble en place de troisième, l’AJ Limoges et sa jeune garde n’ont laissé aucune chance aux Franciliennes. Les sœurs Posvite assurent, tout comme Stéphanie Faure pour le troisième point décisif. Audrey Thorel accroît la marque, avant que Laëtitia Payet ne sauve l’honneur de Villemomble, contre la vice championne de France juniors des moins de 48 kg, Eloïse Combeau.

Dans l’autre petite finale, c’est Pontault-Combault qui chavire de bonheur. Privées de leur leader en -57 kg et menées 2-0, les filles de Peugeot-Mulhouse avait enregistré le joli point de Margaux Pinot sur Laetitia Blot. Jusqu’à 20 secondes de la fin, Ramanich menait largement aux pénalités devant une Stéphanie Possamai sans entraînement, et les Mulhousiennes pouvaient avoir confiance en leur -52 kg Lucile Duport pour emporter le point décisif… Mais Stéphanie Possamai a été médaillée mondiale et olympique. Même sans entraînement, elle trouvait l’ouverture décisive sur un o-uchi-gari de la dernière chance. L’ACS Peugeot-Mulhouse échoue au pied du podium pour la premuère fois depuis 2009, tandis que Pontault décoche une nouvelle médaille après le titre conquis l’an passé.

17h30. Masculins : Soutenu par son public, le JC Chilly-Mazarin – Morangis termine comme il y a deux ans à la cinquième place. La faute à l’US Orléans, qui l’emporte grâce aux points d’Ugo Legrand sur Nils Deret, d’Antoine Jeannin sur Abderrahim Alaoui et de Mewen Ferey Mondésir aux dépens de Lloyd Soetens.

Sur le podium, les Orléanais côtoieront l’AC Boulogne-Billancourt, large vainqueur du JC Maisons-Alfort (4-1). Sur juji-gatame, Romain Poussin avait montré la voie, imité par Guillaume Chaîne et Loïc Piétri dans la foulée. Pour le dernier combat de sa carrière, Thierry Fabre a infligé ippon à Jonas Savatier sur o-soto-gari.

Qui pour succéder à Pontault et Levallois ?

Les finales du jour

Féminines

JC Maisons-Alfort / RSC Champigny

Masculines

Levallois Sporting Club / Ste Geneviève Sports

Phases finales, c’est maintenant

16h. Masculins : Sainte Geneviève passe Chilly, Levallois bat l’ACBB dans le combat décisif
David Larose a assumé ses responsabilités dans cette demi-finale face à un autre club essonnien, Chilly-Mazarin : un passage au sol pour ippon sur l’ancien international Farid Ben Ali et voici SGS qui mène 1-0. Mais Nils Derets s’impose sur son seoi à Laurent Emilien. Égalité, avant que Quentin Joubert ne redonne l’avantage à Sainte-Gen’ et que Gobert, sur son fameux balayage ne glane le 3e point décisif ne fusse qu’au bénéfice d’un petit yuko. Maël Le Normand l’emportait yuko aussi sur El Faiz mais tout était déjà fait. Pari déjà réussi pour SGS qui attendait beaucoup de ce week-end à domicile.

Mais qui pour affronter les hommes de Celso Martins en finale ? Levallois, privé de Dragin et Riner, ou l’ACBB sur une belle dynamique ? En concédant une courte défaite aux pénalités face à Poussin, Baptiste Leroy laissait d’ailleurs la possibilité à l’ACBB d’y croire encore un peu plus. Mais Duprat, à dix secondes de la fin du 2e combat, trouvait l’ouverture face à Guillaume Chaîne. Piétri sortait ensuite les mouvements d’épaule pour deux yuko sur Alain Schmitt dans une grosse baston qui allait au bout des cinq minutes. 2-1, mais Levallois, avec Alexandre Iddir, ne lâchait rien : le titulaire des -81kg en équipe de France mettait en effet deux yuko à Nicolas Brisson, sur son uchi-mata notamment. Tout allait donc ce jouer entre Cyrille Maret et Pierre Robin dans le 5e combat : mais Maret a clairement franchi un cap ces derniers mois et il était vraiment impressionnant face à Robin. Avec beaucoup d’impact, il lui infligeait un premier waza-ari puis un harai-goshi enchaîné en osae-komi pour ippon.

15h20. Féminines : une finale JCMA / Champigny
Karine Berger d’un côté face à Fanny-Estelle Posvite et, quelques secondes plus tard, Marie Pasquet qui bat Maya Thoyer… Les deux -70kg auront été décisives pour leurs équipes respectives lors de ces demi-finales organisées dans le brouhaha d’un Dôme de Villebon très chaud en température.
Pour Maisons-Alfort, Julia Rosso avait lancé les débats avec un waza-ari glané au sol sur un contre de o-uchi-gari un peu mou de son adversaire de Limoges. Derrière pourtant, la -57kg Laury Posvite gagnait contre E. Lafont avec un hiza-guruma en réaction pour ippon. Limoges revenait à hauteur et rien n’était fait. Sarak Loko relançait alors le JCMA par une victoire dans une nouvelle catégorie des -63kg en garnissant copieusement le tableau de marque. 2-1 et, déjà, un match couperet que ne laissait pas passer Karine Berger face à Fanny-Estelle Posvite. Victoire waza-ari, 3-1, la victoire d’Audrey Thorel sur Marjorie Deroose ne changeait rien pour Limoges, le JCMA était en finale.

Sur le tapis d’à côté, Delphine Delsalle mettait tout le tableau à Scarlett Gabrielli dans le combat et lançait Champigny, privé de Morgan Ribout et Lola Benarroche dans la bonne direction dans ce duel face à Pontault. 1-0 pour le RSCC et c’était à Morgan Brunet, pour Pontault-Combault de faire le retard face à Guihur… Mais cette junior est dans une super journée : victoire par ippon sur son aînée et grand pas vers la finale pour les filles de Champigny. La moisson était endiguée par Anne-Laure Bellard face à Manue Payet, mais Marie pasquet mettait le pion décisif sur Maya Thoyer. 3-1. Le pion en 16 secondes de Mentouopou sur Gaëlle Possamaï ne faisait qu’enfoncer le clou.

Une finale 100% Val-de-Marnaise donc avec deux équipes qui ont très faim.

Les demi-finales du jour

Féminines

AJ Limoges / JC Maisons-Alfort

RSC Champigny / JC Pontault Combault

Masculines

AC Boulogne Billancourt / Levallois Sporting Club

Ste Genevieve Sports / JC Chilly Mazarin

Les éliminatoires (F et M)

Revivez les éliminatoires minute par minute ci-dessous…

14h15 – 3e tour masc. L’ACBB passe Franche Comté et sera en demie
Un, deux, puis trois zéro… le quart de finale entre l’ACBB aura finalement été vite réglé face aux Franc-Comtois. Pasquier qui s’incline waza-ari sur Chaîne, Piétri et son seoi qui font la différence sur Giorgi Khutsishvili, puis Brisson apporte le 3e point sur Guérin avec son uchi-mata… La messe était dite. L’aose-komi de Clément qui contrait une tenative de makikomi de Thierry Fabre, ne changeait rien, pas plus que le hansokumake donné à Korval pour un « pain » sur son adversaire Agbohoui, avant de péter les plombs : une sanction pour lui mais surtout pour son club qui ne pourra pas compter sur lui pour la suite de la compétition.

13h55 – 3e tour masc. Levallois avec Darbelet en -81kg
Il les aura toutes faites ou presque les catégories de poids, Benjamin Darbelet. Face à Montreuil, on a donc retrouvé le vice champion olympique 2008 des -66kg en… -81kg. Pour une défaite certes, mais pour un jubilé, puisque Benji Darbelet a annoncé vouloir raccrocher le kim’ à l’issue de cette compétition. C’est donc Alexandre Iddir qui faisait le nécessaire, aux pénalités, face à Vincent Boussiron avant que Cyrille Maret, l’un des hommes en forme du circuit mondial, n’apporte le 3e point décisif avec un oso-to pour  ippon.

13h35 – 3e tour masc. L’ACBB passe Orléans
Si Ugo Legrand faisait le job côté USO, c’est bien l’ACBB qui assurait sur ce quart de finale grâce au pion décisif de Piétri sur Jeannin : un seoi pour ippon et Boulogne fera partie du dernier carré.

13h35 – 3e tour fém. Champigny surclasse Villemomble
Audrey Tcheuméo aura mis une boîte à Emilie Andéol dans le 5e combat, mais ça restera anecdotique : avec une première victoire de Delsalle sur Payet, imitée par Guihur face à Ait-Mahrez, le RSC Champigny a construit tôt sa victoire. 2-0, puis 2-1 après la défaite de la revenante Manue Payet sur Oggero, c’est Marie Pasquet qui apportait le 3e point décisif. Champigny est en demie !

13h20 – 3e tour fém. Limoges bat Mulhouse et passe en demi !
Après leur victoire difficile et bien maîtrisée au tour précédent, les filles de Mulhouse se sentaient fortes. Mais l’édition 2013, le confirme, sur des équipes de cinq, tout est possible et il n’y a plus guère d’équipes indolores. Ce n’était surtout pas le cas des filles de Limoges, emmenée par les soeurs Posvite, Fanny-Estelle en -70 kg, actuelle n°1 française (derrière Lucie Décosse) et sa soeur Laury en -57 kg, l’une des meilleures européennes de la catégorie en junior. Ces deux-là étaient flanquées par Audrey Thorel, troisième du championnat de France individuels en -78 kg. De quoi voir venir…
Lucile Duport lançait Peugeot-Mulhouse sur de bonnes bases en gagnant le premier combat par ippon. Mais, coup du sort pour Mulhouse, alors qu’elle devait apporter le second point mulhousien, la championne de France Cindy Huber se blessait à l’épaule contre Laury Posvite et lâchait le combat. Malgré tout, Marielle Pruvost, médaille de bronze au championnat de France 2012 en -63 kg, relançait Mulhouse avec un second ippon. Mais Limoges revenait logiquement à égalité, Fanny-Estelle Posvite battant Héloïse Lacouchie. Tout se jouait sur deux combattantes qui se connaissent bien, Marjorie Ulrich, vice championne de France, contre Audrey Thorel. Et c’est Thorel qui fixait Ulrich au sol. Une belle demi-finale pour le groupe de Limoges.

13h10 – 3e tour fém. Pontault en demie
N. Le Troadec lançait bien SGS contre E. Grou au sol, mais le reste de ce jeune groupe subissait l’expérience de Pontault, champion en titre rappelons-le. S. Elliot faisait pénaliser E. Bodin pour ramener son équipe au score avant que A.-L. Bellard (sur A. Caillon), M. Thoyer (sur M.-E. Gahié) et S. Possamaï (sur C. Delwail) ne mettent la machine en marche. défaite 4-1. Pontault, lui, est en demie.

12h55 – 3e tour masc. L’UJ37 doucement mais sûrement
Si La Motte Servolex remportait le premier combat contre les Tourangeaux, ce sont bien ces derniers qui déroulaient ensuite : victoire 4-1.

12h55 – 3e tour masc. Sainte-Gen’ monte en puissance
Sucy bat l’ADJ21 4-1 avec un point décisif apporté par Asparturian dans son combat contre Besland. Ce sera Montreuil ou Levallois au prochain tour.

12h50 – 3e tour masc. Sainte-Gen’ monte en puissance
L’Entente Chevry-Grisy-Pontault n’a pas fait le poids face à l’équipe essonnienne qui a fait rentrer ses deux médaillés européens, David Larose et Jean-Sébastien Bonvoisin. Défaite 5-0 et les Essonniens de s’avancer en quarts où il affronteront le JC Maisons-Alfort.

12h40 – 3e tour masc. L’ACBB solide face à Sartrouville
Si Vincent Massimino battait Nicolas Brisson d’un yuko, c’est bien l’AC Boulogne-Billancourt qui pesait sur ce tour contre Sartrouville. On retiendra notamment l’uchi-mata de Guillaume Chaîne mais aussi le combat appliqué de Loïc Korval face à Clément Czukiewicz.

12h25 – 3e tour fém. Mulhouse s’est fait peur
Les Mulhousiennes ne se sont pas épargnées de soucis sur ce tour face à Argenteuil : menées 2-0, suite à l’échec de Marielle Pruvost et de Margaux Pinot face à Lucie Perrot, elles revenaient grâce à une victoire sur le fil de Marjorie Ulrich avant que Lucile Duport ne trouve la solution en attaquant au rythme la posture solide d’Aurelia Issoumaila, 3e des France individuels 2012. À 2-2, c’était à la championne de France Cindy Huber de conclure. Un avertissement. Les filles coachées par Jérémy Le Bris et Jane Bridge devront affronter l’AJ Limoges en quarts.

12h15 – 3e tour masc. le JCMA bat Argenteuil, Andrieu bat Milous
Maisons-Alfort a fait le job contre Argenteuil : une belle victoire 4-1 et notamment celle de Jérémy Andrieu sur Sofiane Milous, décidément en difficulté. le JCMA est en quarts. ce sera contre Pontault ou SGS, le match chaud du moment.

12h10 – 2e tour masc. L’USO passe Nice
L’US Orléans s’impose 3-2 à Nice grâce à la victoire décisive au 5e combat d’Antoine Jeannin sur Ndiaye, après qu’Ugo Legrand et Adrien Bourguignon ont gagné les leurs.

12h05 – 3e tour masc. Angoulême confirme
On aurait pu attendre une petite baisse de régime des filles d’Angoulême après leur belle victoire sur l’ADJ21. Il n’en fut rien : victoire 3-2 sur La Ciotat. Les voici en quart.

11h55 – 2e tour masc. Blanc-Mesnil bat Poissy
La baston aura duré jusqu’au terme entre Blanc-Mesnil et Poissy. À égalité deux victoires partout, c’est finalement sur le 5e combat que tout basculait, Bultez (Poissy), mené, se blessait en fin de combat et devait abandonner.

11h50 – 2e tour masc. L’AJ Loire au sol
L’AJ Loire l’a emporté dans le 5e combat décisif face à l’AGPF 77 grâce au travail en ne-waza de Laurent lors du 5e combat. Prochain match contre Franche-Comté Judo Besançon.

11h45 – 2e tour masc. Montreuil l’emporte Dojo Provençal
Une très large victoire pour les Franciliens qui dominent les combattants du Dojo Provençal 5-0, concluant par El Faiz face à un adversaire qui abandonne, blessé au doigt.

11h35 – 2e tour masc. L’ADJ 21 battu par Angoulême !
Contre-perf’ pour le groupe féminin de l’ADJ21 emmené notamment par Maëlle Di Cintio et Hélène Receveaux : si ces deux-là remportaient leurs combats, les autres étaient un peu justes et laissaient Angoulême prendre les combats à leur compte. Bilan : une défaite 3-2 et une longue attente pour les repêchages. Chapeau les Charentaises.

11h25 – 1er tour masc. Sainte-Gen’ domine Bourges
Gobert, La Rocca, Joubert, Le Normand, Cardonnel… l’équipe essonienne de SGS a envie de frapper un grand coup ce week-end, chez elle dans l’Essonne, avec son groupe ultra soudé. Et ça commence bien : une victoire au petit trot sur Bourges 4-1, seul l’ancien international Alex Cardonnel, aligné pour soulager la journée de David Larose, perdant son combat.

11h15 – 2e tour fém. SGS assure face à Brive
Quatre victoires à une (seule la jeune Marion Boin a perdu son combat) et les « locaux » essonniens de Sainte-Geneviève des Bois passent Brive lors de ce 2e tour (après avoir déjà écarté Pessac au tour précédent).

11h15 – Masculins : l’OJN exclu
l’OJN vainqueur de La Motte Servolex, perd finalement son combat… contre le règlement. En alignant deux « étrangers », dont Arnaud Blanc, médaillé aux championnats d’Espagne, les Niçois perdent tout d’un seul coup. Dur.

10h55 – 1er tour fém. Mulhouse tranquille

Victoire 5-0 de l’ACSP Mulhouse sur le FLAM91 de Pénélope Bonna. Rebecca Ramanich (+70kg) lançait la machine avant que Duport ne batte Bonna d’un yuko sur uchi-mata et que Huber, Pruvost et Pinot ne finissent le travail. 5-0. Le jour des Mulhousiennes ?

10h55 – 1er tour fém. Champigny s’applique
Delphine Delsalle qui prend le meilleur sur Lecabec (ippon) d’entrée, Pasquet qui conclue… Le RSC Champigny était concentré face à l’AJ 54 et s’impose sans difficulté.

10h50 – 2e tour masc. Franche Comté écarte Marnaval
Le FCJB poursuit sa route à Villebon : victoire 3-2 sur le SC Marnaval de Francis Clerget. En fait, seuls Arthur et Axel -que l’on annonce partant lors de la période de transferts qui débute vendredi- se sont imposés. Pas suffisant, puisque le FCJB pouvait compter sur son franco-géogien préféré Giorgi Khutsishvili pour apporter le point décisif sur son uchi-mata. Victoire 3-2.

10h40 – 1er tour masc. Dijon bat le FLAM91
Un tour intéressant entre deux outsiders aujourd’hui. L’ADJ21 du vieux briscard Wustner (qui contrait Clément Delvert) et surtout Timothée Besland qui mettait waza-ari à Guillaume Riou l’emportait 3-2 (23 points à 17).

9h55 – 1er tour masc. Ça passe pour les Niçois.
Ça passe pour l’OJ Nice et Nice Judo. Mais le scénario fut différent pour les deux équipes niçoises lors de leur premier tour. Si le Nice Judo de Michel Carrière prenait tranquillement la mesure de Forges 4-1 avec un 3e point décisif apporté par le jeune espoir poids lourd Emre Sanal sur o-uchi-gari, les « Olympiens » durent batailler jusqu’au 5e combat face à la Motte-Servolex. Heureusement pour l’OJN, Arnaud Blanc était impeccable sur son travail de ne-waza face à Boisselon qui réchappait de la tenaille une première fois, mais pas la seconde et se faisait fixer sur tate-shiho-gatame pour le compte.

9h55 – 1er tour fém. Bellard-Poli décisive pour Pontault-Combault.
Les filles de Pontault-Combault sont allées chercher la victoire contre le Levallois de Gneto, Louette et Emane. Une équipe de Levallois réduite pour qui c’était du « ça passe ou ça casse ». C’est Anne-Laure Bellard (ex-Poli), 31 ans et très expérimentée, qui apportait le point décisif en venant totalement déjouer Gévrise Emane, pénalisée une 4e fois alors que la bagarre se jouait au kumikata.

9h45 – 1er tour masc. Le FCJB passe, le Racing de retour.
Franche-Comté passe les Ciel et Blanc. Franche Comté Judo Besançon, qui a une belle carte à jouer sur ce championnats entame sa journée dans un « run » intéressant face au Racing Club de France et sa jeune formation formée des Legien, Bridge et autre Galéra. Une victoire 5-0 pour les Doubistes mais un sacré bel échauffement.

9h20 – 1er tour fém. Choc chez les filles. Ça a grondé très fort hier soir au tirage au sort et c’est aujourd’hui que ça va se jouer : non alignée l’an passé au France 1re division, l’équipe féminine du Levallois SC a été repêchée hors quota. Pas un scandale sur le plan sportif par rapport à ce que représente cette équipe mais une situation qui a créé de la confusion : non têtes de séries, les Levalloisiennes seront opposées à… Pontault-Combault, champion en titre. Ça va être chaud !

9h. Le tirage au sort. Retrouvez ci-dessous les tableaux féminins et masculins de ces championnats de France par équipes 2013.