Le retour de Duport ? L’expérience de Climence ? La gnaque de Mounier ? Ou…
-48 kg : Mélanie Clément va-t-elle surfé sur la vague montante ?
FRANCE 2013 (Marseille)
Buchard Amandine – RSC Champigny
Bensemain Amel – RSC Champigny
Clément Mélanie – Sporting Marnaval
Aymard Virginia – Amiens Somme Club Judo
FRANCE 2014 (Villebon sur Yvette)
Scarlett Gabrielli – JC Maisons-Alfort
Laetitia Payet – Villemomble Sports
Mélanie Clément – Sporting Marnaval
Aurore Climence – Sainte-Geneviève Sports
FRANCE 2015 (Rouen)
Mélanie Clément – Sporting Marnaval
Marine Lhenry – Alliance Dijon Judo 21
Romane Yvin – JC Maisons-Alfort
Cheyenne Mounier – JC Grand-Quevilly
Championne en titre : Mélanie Clément
Voilà une catégorie qui s’est ouverte largement après la montée en -52 kg d’Amandine Buchard et l’échec de Laetitia Payet aux Jeux de 2016 après ceux de 2012 (mais qui sera encore là pour défendre ses chances). A 24 ans, Mélanie Clément a l’ambition légitime de rester championne de France et de s’installer en éventuelle « repreneuse » du projet olympique. Mais même si elle a affiché une montée en puissance avec ce titre national, et désormais trois podiums en « Open » depuis début 2016, elle ne démontre encore pas le niveau suffisant pour les tournois majeurs et n’a manifestement pas les faveurs de l’encadrement. Il faut encore prouver. On pourrait assister au retour de Scarlett Gabrielli, la fille en forme de l’année 2014, mais un peu perdue de vue depuis. La vieille garde – on pense notamment à l’ancienne titulaire du championnat d’Europe 2010, Aurore Climence – a encore les moyens de garder la main. Le tempo est très bon pour les deux jeunes qui sont régulièrement sortis en ce début d’année au niveau international : Cheyenne Mounier, médaillée l’année dernière et excellente sur le championnat, deuxième à l’Open d’Espagne (juin), 3e au Grand Prix de Croatie (septembre), 7e au Grand Chelem d’Abou Dhabi, et Sephora Corcher médaillé mondiale junior 2015, 2e en Espagne en dominant Mélanie Clément d’un shido, déjà engagée sur le Grand Chelem d’Abou Dhabi où elle a fait une 5e place encourageante sur laquelle elle a dominé Cheyenne Mounier par ippon. Mélodie Vaugarny, souvent bien placé dans les rendez-vous nationaux, comme le tournoi de Wasquehal qu’elle emporte en octobre, sera prétendante.
La surprise possible peut venir de Lucile Duport, qui était parvenue à faire partie du groupe équipe de France en 2013 pour les championnats du monde de Rio et qui a décidé de redescendre en -48 kg et a gagné le tournoi de Bondy dans cette catégorie devant Marine Lhenry, oue outsider elle aussi. Si ce régime est bien géré, elle peut vraiment surprendre.
Les jeunes potentiels :
On peut considérer Sephora Corcher comme faisant partie de cette catégorie. Elle n’est pas encore passée par l’obstacle du National senior, ce qui va être déterminant.
Shirine Boukli n’a que 17 ans, mais a fait une place de trois à Bondy. Une très grosse côte.