Helios Latchoumanaya, sacré pour la troisième fois au niveau européen.
Crédit photo : France Judo

Très beau bilan pour l’Équipe de France para-judo qui revient des championnats d’Europe IBSA de Tbilissi (Géorgie) avec cinq médailles. Il y a; d’abord; l’or pour Helios Latchoumanaya en J2 -95kg. Le judoka de l’AS Bourg-la-Reine JJJ remporte son troisième titre continental après 2022 et 2023.
Deux médailles d’argent ensuite, pour Sandrine Aurières-Martinet (PSG Judo) en J2 -52kg. Dans une poule de quatre combattantes, la Parisienne ne s’incline que face à la combattante russe Alesia Stepaniuk, et pour Cyril Jonard (AJ Limoges), en J1 -81kg. Le Limougeaud s’incline en finale face à l’Allemand Lennart Sass d’un yuko au golden score. Enfin, la dernière médaille individuelle fut de bronze et elle va autour du cou d’Armindo Rodrigues (Sainte-Geneviève Sports Judo) en J1 -70kg. S’il perd contre le Roumain Florin Bologa en demi-finale, le Génovéfain s’impose pour accéder au podium en battant le Néerlandais Seb Sloot.
Le dernier jour, l’équipe masculine va chercher une superbe médaille d’argent. La rencontre décisive ? Contre la Géorgie. C’est le pays hôte qui s’impose 4 à 3. Pour le combat décisif, la roulette se montre défavorable aux Bleus puisque le tirage choisit pour le combat décisif la catégorie, J1 -81kg, où la France n’avait pas de combattant. En effet, Cyril Jonard fut aligné en J1 +81kg et gagna tous ses combats !

Des championnats d’Europe à propos desquels L’Esprit du Judo consacre un sujet dans son prochain magazine à paraître (n°117).